Bonjour à vous tous,
Voici les réponses que je peux vous apporter sachant que j'ai fait depuis 4 ans tous les permis de travail possible au Québec:
2007: PVT
2009: emploi de perf
janv 2010: changement d'employeur sur mon emploi de perf
juin 2010: permis de travail fermé pour 3 ans
nov 2010: réception de ma RP
- Il est impossible de toucher le chômage avec un permis de travail fermé (donc ne marche pas avec l'emploi de perf). J'avais fait la demande après mon premier employeur d'emploi de perf et c'est impossible malheureusement. Pas de chômage non plus avec
le PVT évidement (ce visa ne donne aucun droit au Québec).
- Le statut implicite n'existe
que pour les demandes de permis de travail temporaires -
LE STATUT IMPLICITE NE MARCHE PAS AVEC LA RÉSIDENCE PERMANENTE - je tiens cette info de source très sûre du douanier avec qui j'ai discuté longuement à St Bernard de Lacolle. Donc dans l'attente de la RP il faut absouement avoir un statut valide au Canada sinon lorsque tu te pointes à la frontière faire valider ta RP et que le douanier se rend compte que ton statut au Canada est illégal (visa de travail ou de touriste expiré), il ne pourra pas te la valider et là c'est le début des emmerdes.....ta RP pourra être annulée :-(
- Pour le permis de travail classique délivré par le Canada (qui ne fait pas partie des visas de l'accord France Québec), il faut compter 3 mois de procédure et il est assez difficile à obtenir sachant que RHSDC regarde si tu piques pas la place d'un Canadien donc ca dépend vraiment du secteur de l'emploi. Le permis coûte au total 500$ (175$ pour l'employeur, 175$ pour toi pour le Québec et 150$ pour toi pour le Canada) - donc en gros il te coûte 325 $) - pas donné mais c'est pour un maximum de 3 ans si tu as un contrat permanent.
Voilà, j'espère que j'ai pu être utile
n'hésitez pas à me demander plus d'infos sur vos visas de travail, j'aurais peut-être la réponse....:-)
Ciao
Tonio