1. #21
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Exact! Dans le fond, il ne faut pas que ce soit de ta faute si tu as perdu ton emploi. Démissionner est un choix donc Service Canada ne fait rien pour aider. Ah oui et si tu es licencié pour mauvaise conduite, ou ce genre de choses (si tu as provoqué ton licenciement finalement), c'est pareil, ils ne t'aideront pas. Le mieux, encore une fois, est d'aller les voir pour créer un profil. J'espère que ma réponse t'aura aidé!

  2. #22
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de Canadastitch
    Je suis presque sûre que oui. Je te conseille d'aller au centre Service Canada le plus proche de chez toi, avec ton passeport + ton/tes permis de travail, et ils vont t'aider à remplir une demande en ligne pour toucher l'assurance emploi. Comme ton permis de travail jeunes professionnels est encore valide, tu as donc la possibilité d'être embauchée par une autre entreprise et donc apte à travailler en tout temps. Je te conseille donc vivement d'aller les voir! Tiens nous au courant et bon courage dans tes démarches!
    Le JP ne te permet justement pas d'être embauché par une autre entreprise vu que c'est un permis fermé. Donc il y a encore une contradiction car je croyais que si on n'est pas apte à travailler pour un autre employeur, ils en déduisent que l'on ne cherche pas réellement un emploi et donc qu'on n'a pas le droit au chômage!
    Je pense que le plus simple, au lieu de tourner autour du pot, c'est que chacun aille dans un Service Canada, car chaque cas est un peu particulier ou presque finalement. Il faudrait un dossier là-dessus avec les "détails officiels

  3. #23
    Avatar de Canadastitch
    Astrid 38 ans

    Messages
    246
    Likes reçus
    187
    Le plus simple comme tu dis est d'aller dans un Service Canada oui! Mais je tiens tout de même à préciser que j'ai pu changer d'employeur en cours de permis de travail JP. Et si je ne me trompe pas, tu ne peux changer qu'une seule fois d'employeur avec ce type de permis. Voilà!

  4. #24
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Mais reste-on au Canada en touchant le chômage pendant toute la durée temps de notre JP ? Genre je me fait licencier aujourd'hui et mon JP se termine le 15 mai 2012, toucherai-je le chômage jusqu'à cette date ?

  5. #25
    Avatar de lolojess17
    laurent 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    as-tu eu ta réponse pour le chomage.

    merci d'avance

    Laurent

  6. #26
    Avatar de mineta
    Emilie 10 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Allo,

    Je cherche, je cherche sur le forum mais ce n'est pas bien clair pour moi...Mon conjoint et moi avons chacun un visa de Jeunes professionels de 18 mois. Il vient de perdre sa job...Que se passe t-il? Quelles sont nos options? Savez vous les démarches pour changer d'employeur et les délais?

    Merci d'avance à ceux qui auront des infos à me donner...;-)

  7. #27
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de mineta
    Allo,

    Je cherche, je cherche sur le forum mais ce n'est pas bien clair pour moi...Mon conjoint et moi avons chacun un visa de Jeunes professionels de 18 mois. Il vient de perdre sa job...Que se passe t-il? Quelles sont nos options? Savez vous les démarches pour changer d'employeur et les délais?

    Merci d'avance à ceux qui auront des infos à me donner...;-)
    Pour le chômage, tout ce qu'on sait est dans les posts plus haut.


    Pour changer d'employeur, tout ce qu'on sait est là:
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-ou-autre.html


  8. #28
    Avatar de mineta
    Emilie 10 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    merci!

  9. #29
    Avatar de jakerwan
    jacques-erwan 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Témoignage explicite en effet Jenny,
    Je me posais la question de savoir si je pouvais prétendre au chômage à la fin de mon contrat de travail. Je suis à Montréal en PVT mais avec un contrat de travail de sept mois à pleins temps. J'ai donc mes chances de toucher le chômage pour les 4 mois qu'il me restera à profiter de mon PVT ?
    Jakerwan

  10. #30
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jakerwan
    J'ai donc mes chances de toucher le chômage pour les 4 mois qu'il me restera à profiter de mon PVT ?
    Oui, renseignes-toi à un centre service Canada une fois que tu as en main ton relevé d'emploi.
    Pour toucher l'Assurance emploi il faut toutefois être disponible pour un emploi et être à l'intérieur du Canada.

  11. #31
    Avatar de jakerwan
    jacques-erwan 43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci !

  12. #32
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Bonjour à toutes et à tous !


    Il est vrai qu'il n'y a pas assez de personnes qui ont pu toucher le chomage dans cette discussion.

    Mon cas, je suis sans emploi pour manque d'ouvrage depuis 3 semaines. Mon permis de travail JP est valide jusqu'en juillet 2012. Je précise que j'ai fait un PVT avant le JP. J'ai donc cotisé assez d'heures.

    Dès que j'ai eu la mauvaise nouvelle, je me suis présentée à Service Canada pour faire ma demande d'Assurance-Emploi. J'ai fourni tous les renseignements nécessaires et j'ai fait mes déclarations aux 2 semaines.

    Ce matin, une dame de Service Canada m'a appelée pour m'informer que je n'avais pas droit à l'Assurance-Emploi. Motif : je ne suis pas apte à travailler immédiatement pour un autre employeur. Je lui ai précisé que je pouvais faire un changement d'employeur à Vegreville dès que je trouvais un emploi qui correspondait à mes qualifications.
    La dame se renseigne par rapport à cette nouvelle information et me recontacte dans la journée.

    Je vous informerai de la réponse en espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

    Bon courage à tous !

  13. #33
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Ksharel
    Je vous informerai de la réponse en espérant que cela puisse aider d'autres personnes.
    Merci !
    En tout cas insiste, certains y ont eu le droit, si ça ne marche pas il y a des procédures pour faire appel...

  14. #34
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    La dame de Service Canada vient juste de me recontacter. Je n'ai pas droit à l'Assurance-Emploi car je suis reliée à un employeur spécifique. Malgré mon argumentaire et mon insistance, il m'a été informé que j'allais recevoir une lettre expliquant le motif du refus.

    Par contre, elle m'a expliquée que si j'arrivais à obtenir un permis de travail me permettant de travailler pour d'autres employeurs - un permis de travail ouvert quoi (du moins c'est ce que j'en ai déduis) - je devais reprendre contact avec eux et la décision serait étudiée à nouveau.

    Je me retrouve donc sans emploi et sans Assurance-Emploi.....Pas facile comme situation.

    Je me demandais si le Consulat de France à Montréal pouvait agir en ma faveur ?
    Je leur ai envoyé un courriel mais sans réponse de leur part.....

    Merci pour votre réponse et ne baissez jamais les bras...

    ---------- Message ajouté à 08h57 ---------- message précédent à 08h46 ----------

    Message de denisd
    Merci !
    En tout cas insiste, certains y ont eu le droit, si ça ne marche pas il y a des procédures pour faire appel...
    Bonjour Denis,

    Merci pour tes conseils. Malheureusement, mon argumentaire n'est pas passé.

    Par contre, tu parlais de procédures pour faire appel. Peux-tu me donner plus de détails stp ?

    Merci

  15. #35
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Ksharel
    Je me demandais si le Consulat de France à Montréal pouvait agir en ma faveur ?
    Je leur ai envoyé un courriel mais sans réponse de leur part.....
    Non le consulat ne pourra surement rien faire, ça ne les concerne pas vraiment et ce n'est pas dans leur compétence. A la rigueur demande à l'OFII si le cas s'est déjà présenté...


    Message de Ksharel
    Par contre, tu parlais de procédures pour faire appel. Peux-tu me donner plus de détails stp ?
    Je ne connais pas bien la procédure mais c'est expliqué ici : Appels au Conseil arbitral : Appels relatifs à l'Assurance-emploi (AE)


  16. #36
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Voici quelques nouvelles de mon cas :

    Hier j'ai appelé Service Canada en précisant et en insistant sur le fait que je pouvais bien changer d'employeur.

    Car voici ce qui est écrit dans la lettre que j'ai reçue : '' Nous désirons vous informer que nous ne pouvons pas vous payer des prestations d'Assurance-Emploi à partir du 29 août 2011 (date de mon dernier jour de travail). Votre permis de travail vous restreint à accepter un emploi au Canada seulement chez '' Mon employeur ''. Puisqu'il vous est impossible d'accepter un emploi chez un autre employeur, vous n'avez pas prouvé votre disponibilité''.

    J'ai précisé que j'avais un CV sur Emploi-Québec, que j'avais des preuves par e-mail que je postulais à des offres d'emploi...etc. Que si je n'avais pas une offre d'emploi, je ne pourrais pas changer d'employeur...

    Conclusion : mon dossier est en révision et un employé devrait me contacter avant le 14 octobre. Je croise vraiment les doigts !

    Merci Denis car sans tes commentaires, je n'aurais pas insisté

  17. #37
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    150
    hello chloe,

    mais es-tu sur que tu as tjs le droit de changer d'employeur car moi quand j'ai appelle immigration , ils m'ont dit que en JP on peux plus changer d'employeur mene si on se fait licencier

  18. #38
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, la FAQ de l'ambassade précise bien que le JP ne peut pas bénéficier d'un changement d'employeur.
    Dans les faits, Vegreville les valide quand même, mais il semble que le message commence à passer que ce n'est plus possible.
    Tout comme il y a quelques années, c'était possible de le faire à un poste frontière, mais ça ne l'est plus...
    Donc, oui, le JP est un permis de travail fermé, et si vous perdez votre emploi, vous devez trouver un nouveau permis ...
    De toute façon, les délais de Vegreville pour changer d'employeur sont tellement longs (3 mois ?) que c'est difficilement gérable en cas de licenciement ... car dans ton cas, si tu trouves un nouvel emploi, le temps d'avoir le nouveau permis, il te restera seulement 6 mois de JP ...Autant chercher un emploi avec un nouveau permis directement, sans compter sur le chômage ...


  19. #39
    Avatar de Ksharel
    Chloé 37 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    13
    Message de dauphin77
    hello chloe,

    mais es-tu sur que tu as tjs le droit de changer d'employeur car moi quand j'ai appelle immigration , ils m'ont dit que en JP on peux plus changer d'employeur mene si on se fait licencier
    Merci Delphine pour cette remarque car je comprends mieux pourquoi l'assurance-emploi m'est refusée...

    En effet, Viviane, tu as raison. Les informations entre les différents organismes commencent a bien circuler....malheureusement je dirais...

  20. #40
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il est toujours possible d'apporter des modifications à son statut, comme le changement d'employeur, mais ce qui est de plus en plus difficile c'est de rester dans le cadre du JP pour ce changement. Ce qui veut dire que, pour être à peu près certain que ça soit accepté, il faut obtenir un AMT positif et un CAQ (au Québec), et payer les frais (ce qui correspond à un changement de permis de travail, mais à une prorogation du statut de travailleur).
    Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à demander l'assurance-emploi, et je pense Chloé que tu as fait les bonnes démarches en prouvant tes démarches de recherches d'emploi, et j'ai hâte de savoir ce que ça va donner.
    Puis l'avantage au chômage c'est que vous ne pouvez pas dire que vous avez pas le temps pour toute ces démarches...


Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...