Salut à tous,
Je voudrais vous faire part d'une expérience d'entretien, et avoir votre avis ensuite sur la question.
Il y a quelques jours, je passe un entretien dans un labo médical, pour un poste de secrétaire, qui serait amenée à assister un peu tout le monde.
L'entretien se passe bien, il y a un bon feeling, puis le directeur me demande quelles sont mes prétentions salariales. Là, je lui réponds, et lui retourne la question en lui demandant ce que lui prévoit de proposer.
Là, il me fait un speech de 15 min, du genre "Oui, vous savez, au Québec, normalement il y a une période de 3 mois d'essai, puis le salaire est renégocié plus tard..bla bla", en finissant par me dire "je cherche vraiment quelqu'un qui ne travaillera pas pour l'argent mais pour la passion de son travail.."
Ouais, merci Mr l'employeur, mais si mon rêve était d'être secrétaire, ça se saurait..
Finalement, il n'a jamais répondu à ma question. Je me dis donc que je vais laisser la question pour plus tard, que je la poserai à un moment plus opportun.
Il me rappelle 2 jours plus tard, en me disant qu'il a aimé mon profil, qu'il me trouve intéressante, et aimerait me revoir lundi pour finaliser le tout.
Comme c'est à 1 heure de chez moi, je ne voulais pas me déplacer pour rien, et reposer la question du salaire 2 minutes avant de signer le contrat. Il me semble légitime de connaitre toutes les conditions d'un job avant de l'accepter.
Là, je lui dis : "Mais j'avais une question, car nous ne sommes pas rentrés dans le détail, quel salaire proposez vous ?"
Et là, encore une fois, il me refait un speech, qui m'a bien refroidi : il me dit qu'ici au Québec, le salaire, ça se demande pas, ce n'est pas comme en France, que le salarié doit montrer ses compétences, afin de prouver à son employeur ce qu'il sait faire. Que je n'ai pas des compétences suffisantes pour prétendre à négocier mon salaire..(alors que 5 minutes avant, il faisait mon éloge en m'expliquant pourquoi il veut me prendre).
J'ai faillit lui en envoyer une bien bonne dans la figure. Mais bref, je l'ai pas fait.
Il a finit par me donner son taux salarial horaire (qui était correct en plus !), mais cet échange a changé la donne pour moi.
Bref, je voudrais avoir le retour de vos expériences si vous en avez, concernant la négo de vos salaires ici, si ça a été délicat d'en parler ou plutôt transparent, et si il y a des règles à respecter.
Et pensez vous que j'ai fait une boulette à le demander à ce moment là (sincèrement, je le pense vraiment pas mais bon..) ?
Voilà, merci de m'avoir lu