1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Bonjour les enfants,

    Le pôle emploi internationale propose un forum de l'emploi sur Marseille à destination des futurs expatriés au Canada, Royaume Unis,... voir ici: Pièce jointe 2043


    Pour la conférence sur le Québec le 03/09 uniquement, inscription sur le site:
    Immigration et communauté - Bureau d'immigration du Québec à Paris
    Rubrique "inscrivez-vous à une séance d'information"



    Les conférences pays
    Salle Mermoz
    9h30 - 11h30 Vivre et travailler au Québec
    par le bureau de l’immigration du Québec de Paris
    13h30 - 15h30 Vivre et travailler au Québec
    par le bureau de l’immigration du Québec de Paris

    Les conférences thématiques
    Salle Dumas
    9h30 - 10h30 La protection sociale et juridique par Expaconseil
    10h30 - 11h30 Le Volontariat International en Entreprise par Ubifrance
    11h30 - 12h30 Le Volontariat International d’Echange et de Solidarité
    par France Volontaires
    12h30 - 13h30 Avant de partir, préparer son retour par Elisabeth Sultan
    13h30 - 15h00 Les dispositifs de mobilité pour les jeunes (FAJE, SVE)
    par le Conseil Régional, la DRDJS et Eurocircle
    15h00 - 16h00 Banque et fiscalité pour une mobilité réussie par le Crédit Agricole
    Dernière modification par fonclea ; 30/08/10 à 14:18.


  2. #2
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Apparemment tout est complet.
    Je suis tout de même inscrit à 13h30. Y a t il d autres pvtistes inscrits ?

  3. #3

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Trop loin pour ma part, mais intéressé par un petit compte-rendu si tu y vas nagrom

  4. #4
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    ces types d'interventions se font sur toute la France, renseignez vous auprès de pôle emploi internationale: https://www.pole-emploi-internationa...ei/accueil.jsp

  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Rien sur Toulouse prochainement, donc toujours intéressé par un petit reporting

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Il sera fait, pas de problème
    Même si au final ça ne dure que 90 minutes et que Pôle Emploi ne m'a que très rarement apporté des réponses ou de grandes découvertes...


  7. #7
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Voici venu le temps du compte-rendu.

    Tout d'abord, comme prévu, rien d'exceptionnel ... Je pense que la personne qui arrivera a lire ce message sera tout aussi capable de trouver les informations fournies lors de cette conférence sur Internet en utilisant le site de la citoyenneté et de l'immigration au canada, le site de l'immigration-Québec bien que notre bible puisse suffire

    Nous avons brièvement abordé ces différents sujets :
    - La politique d'immigration du Québec.
    - Description du Québec et des Québécois. Système bancaire, Assurance maladie, le monde du travail, les études ...
    - L'équivalence des diplômes.
    - Les différents programmes adaptés aux 18 - 35 ans (pffff y avait meme pas le lien pour pvtistes.net ).
    - Devenir résident permanent (9 mois de délais qu'ils disaient... ).

    Je ne détaille pas plus le contenu car en utilisant la fonction recherche, le FAQ et le WIKI on peut tout savoir


    Je parlerai donc des bémols, je méfie néanmoins toujours des informations qu'on me donne (comme une secrétaire a la mairie qui me dit que la certification conforme n'existe plus et qu'ils sont incapable de le faire, ou un banquier qui me dit qu'étant au chômage j'ai pas le droit a une CB ).

    L'intervenante m'a donc dit :

    - Que les justificatifs de fonds ne sont plus que des attestations sur l'honneur maintenant ... On verra ça

    - Que les "magouilles" du genre envoyer un dossier depuis le canada en France à de la famille pour qu'elle le renvoie (faire style le dossier a été fait en France) ne servaient a rien.

    - Qu'il était possible de récupérer auprès de Pôle-emploi les attestations assedic (la fameuse feuille jaune) et de fournir ca en guise d'attestation employeur. Qu'il ne fallait en aucun cas fournir des fiches de salaires ou contrat de travail ... (j'ai demandé ça dans la mesure ou une entreprise qui m'employait n'existe plus).

    - Qu'en aucun cas l'envoie d'une demande de RP au niveau fédéral pouvait "bloquer" une demande de PVT...

    - A titre personnel, j'ai demandé si pour elle ça lui paraissait possible d'envoyer ma demande de CSQ, partir en touriste au Québéc en attendant l'ouverture des PVT, monter mon dossier PVT sur place et le faire valider ensuite . Elle m'a sagement conseillé de ne pas le faire que c'était "inconscient" . Car je pourrais me faire renvoyer au passage a la douane a mon arrivée en touriste dans la mesure ou il serai de mauvaise fois de dire que je viens en simple touriste alors qu'une demande de résidence permanente est en cours...


    Bon, ces informations je les retranscris mais elles sont, à mon avis, à prendre avec de très longues pincettes




    PS : je serai toujours curieux de savoir si il y avait des participants qui sont inscrits ici.
    Dernière modification par nagrom ; 03/09/10 à 20:27.

  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Merci à toi d'avoir eu le courage d'y aller et d'avoir pris le temps de faire un compte-rendu !

    Concernant le justificatif de fond, je vais tout de même passer par ma banque