Discussion: Conseils pour les Kinés
- 09/06/06, 00:12 #1Vu que j'ai pas mal galerer lors de mon arrivee pour comprendre comment le systeme paramedical marche ici et que je suis maintenant au point (enfin, a peu pres), je vais faire un petit resume. Ca servira au moins a Florent...
En France, il y a les kines. Ici, pour faire ce metier, il y a pleins de professions :
- physiotherapeute : s'occupe de la reeducation, en liberal, en centre ou en hopital. Un peu comme les kines en France.
- massotherapeute : ne font que des ... massages therapeutiques ou de detente sans pb de sante.
- kinesitherapeute : c'est une specialite de la massotherapie. Ils s'occupent un peu plus de pb de sante style lombalgies, sciatique, tendinites, ... mais tout est fait de facon manuel (les US, ... sont reserves aux physio)
- orthotherapeute : un peu comme les kines mais s occupent plus du dos et des postures ...
Et apres, il y a les naturopathes, les osteo, les chiro, ....:laughing1
Bref, les kines francais qui veulent bosser ici ont plusieurs solutions :
- faire une equivalence de physio : tres longue et pas evident a faire accepter son dossier.
- faire masso et kine : en une semaine (+/- selon les associations) on peut travailler.
1/ adherer a une association pour pouvoir delivrer des recus d assurance pour que les patients puissent se faire rembourser"
petit conseil : la CIMA (corpo des intervenants en medecine alternative) etudie le dossier tres rapidement et ne demande pas d examens ecrits ni pratique.
2/ RCP
Apres, trouver du boulot... Ca sera tres different de la France, ici nous faisons quasiment que de la detente et du bien etre dans des spa ou petites cliniques de masso (= cabinet en France)
Bon, j espere que j ai ete assez clair sinon, n hesitez pas a me demander.
- 09/06/06, 13:45 #2Salut marie,
Merci bien pour tte ces infos!!! c'est clair que ca va pas mal me servir...
Heureusement que t'es la pr aider des petit débutant dans la grande aventure du départ à l'etranger!!! LOL
- 09/06/06, 13:49 #3Excelent post, et meme si je ne suis pas kine, j'avoue que ca m'eclaire un peu sur qui aller voir en cas de besoin.
Merci.
- 13/09/06, 12:56 #4Salut
Merci pour ce post. Mon mari est kiné, et je pensais qu'il ne pouvais pas exercer au Canada. Par contre on a l'intention de s'installer dans la partie anglophone. Penses tu cela pose un problème pour exercer (mise à part le problème de la langue). J'imagine qu'il vaut mieux passer les équivalences au Québec ?
Peux tu nous raconter un petit peu tes expériences, l'approche que les canadiens ont de la kiné ? On m'a aussi dit que les Canadiens étaient beaucoup plus pudiques que les francais et que la relation qu'ils avait avec leur thérapeute était différente. Voili voilou pour toutes mes petites interrogations (pour l'instant) !!!!
Merci
- 30/08/07, 17:36 #5Salut mari, merci pour tes renseignement concernant la kiné..
mais j'ai encore qq interrogations..
donc si j'ai bien compris, pour l'instant je m'occupe juste d'avoir mon pvt.. je n'ai pas besoin de m'occuper du boulot pour l'instant?
une fois sur place je n'ai qu' a adherer a la CIMA et c'est parti??
trouve t on facilement du travail apres?
en fait moi j'aimerai rester plus longtps que un an... c'est possible d'avoir mon pvt et une fois sur place m'occuper des papiers pour une résidence permanente??
j'aimerai aussi avoir l'équivalence de mon diplome de kiné.. je sais qu'il y a pas mal d'équivalence a passer.. c 'est possible de les passer a coté de mon boulot de masseur "simple"??
bon je m'arrete la pour l'instant meme si j'ai encore pleins de questions.. jte les gardes pour plus tard... ;-)
merci d'avance
a bientot!!
- 23/01/08, 15:30 #6Salut Marie et les autres,
Je viens d'avoir mon PVT et je cherche quelques pistes pour un job de massothérapeute.
Est ce que vous pourriez m'orienter vers quelques endroits ?
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé des salons comme "Sequoia Massothérapie" ou "Studio Bliss". Qu'en pensez vous?
Par contre, beaucoup demandent d'être membres de la FMQ (fédération des massothérapeutes du Québec"), dans ce cas, est ce que la C.M.A. suffit ?
A bientôt à Montréal !Dernière modification par Audrey-MTL ; 23/01/08 à 15:33.
- 17/02/08, 09:12 #7slt AUdrey,
je ne sais pas si tu es arrivée à Montréal, mais moi je pourrai t'aider ss pb pour tes interrogations, je suis massothérapeute, à Montréal, formée ici aussi, tu es kiné ?
Bcp demandent d'être membre de FQM, parce que c la plus grosse fédé, bien reconnue, mais suivant le centre où tu bosses ils peuvent accepter une autre asso, mon mail, au cas oùtu ais besoin d'aide n'hésites pas : [email protected]
Bye
Déborah
- 29/02/08, 03:19 #8Bonjour Déborah,
Petite question je suis à Montréal depuis deux mois et je traine une tendinite ou une inflamation de l'épaule depuis novembre.
En France mon médecin traitant m'a prescrit des anti inflamatoires la douleur c'était estompé.
Mais là avec la reprise du boulot le froid et l'humidité je tiens plus en place aurais-tu des conseils pour moi?
Qui aller voir, est-ce remboursé par globe Partner, faut-il d'abord consulter un généraliste?
Merci d'avance
a bientôt
chloé
- 26/03/08, 02:07 #9Bonjour Déborah!
Moi aussi je vais solliciter tes conseils si tu veux bien... Je suis kiné, diplomée (belge) depuis septembre 2007. J'ai obtenu l'équivalence française de mon diplôme et j'ai travaillé 4 mois en France. Je suis a Montréal depuis 2 semaines. Je serais interessée par un travail de massothérapeute, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience, voire aucune en ce qui concerne les massages type californien, suedois etc...
J'aimerais trouver une formation, j'ai regardé un peu sur internet, mais pour la plupart, c'est 400h de cours (et le prix qui va avec..).
J'ai vu que tu avais été formée ici, pourrais-tu me renseigner sur les formations ?
Merci.
Alice.
- 01/04/08, 23:47 #10Salut Alice,
Quelques informations pour être massothérapeute au Québec :
LES FORMATIONS
Avec ton diplôme européen, tu peux normalement pratiquer en tant que massothérapeute sans problème. Tu n’as normalement pas besoin de refaire une formation au Québec.
Les 2 principales écoles à Montréal sont :
- Guijek
- Kiné-Concept
Toutes 2 proposent des formations en massage suédois assez longues et coûteuses (6 mois à un an), et idem pour le massage californien.
Perso, les manœuvres de base du massage apprises en France m’ont permit de faire des massages suédois sans problème !
Cependant, tu peux toujours prendre des cours d’initiation (15h) pour avoir une idée, et peut être improviser par la suite en les intégrant à ton bagage de kiné.
Il y a aussi de petites formations annexes (massage femme enceinte, massage enfant, pierres chaudes..) qui durent 30h pour 300$ et qui peuvent être intéressantes et souvent recherchés par les employeurs québecois dans les spas ou autre.
Je te conseillerais de les faire chez Guijek car contrairement à K-C, ils ne demandent pas 400h de cours préalable en massage suédois pour faire une mini-formation.
LES ASSOCIATIONS DE MASSOTHERAPEUTES
Pour travailler, il te faudra adhérer, c'est obligatoire pour fournir des reçus d'assurance
Assez compliqué d’en trouver une quand on n’a pas un diplôme québecois ou que son diplôme n’est pas reconnu par une école québecoise (ce qui demande des cours en plus, des $$$ à payer, et qui est surtout une perte de temps !)
Cependant, 2 associations sur les 18-20 qui existent et que j’ai appelé m’ont répondu positivement :
- l’AMQ : 130$ pour l’adhésion, j’ai été reconnue « praticienne en massothérapie »
- l’AMOC, choisie par une de mes collègue pvtiste-kiné dans un spa.
Ils ne demandent que ton PVT certifiant que tu peux bosser dans le domaine de la santé (cf visite médicale), ton diplôme MK, relevé de note et syllabus de tes cours.
Oubliez la CIMA citée plus haut, elle a changé sa politique d’adhésion et c’est très compliqué d’y adhérer en tant que français (ou belge)
En espérant avoir donné de bons tuyaux ! Bonne chance !Dernière modification par Audrey-MTL ; 02/04/08 à 00:03.
- 01/04/08, 23:58 #11Tiens, je précise que je ne suis plus massothérapeute....
Je bosse dans un petit centre pour enfants handicapés : le centre Philou, près de l'UdeM.
Ils recrutent pas mal pour cet été, et la job ressemblent pas mal à ce qu'on pourrait faire en tant que physiothérapeute (sans avoir à passer d'équivalence de diplôme!), mêlé d'un peu de garderie et de job d'infirmière.
L'équipe est très sympa donc n'hésitez pas si vous en avez marre de masser des gens endormis pendant 1h30 (c'est ce qui m'a poussé à quitter ma job dans un spa..).
A tantôt !
- 02/04/08, 03:29 #12Ok, super!
Merci beaucoup pour les infos!!
Y'a juste un hic. Dans ma précipitation pour partir, j'ai pas passé de visite médicale en me disant que la massothérapie appartenait au domaine du bien-être et pas de la santé..... Oups. Bon je vais voir si c'est possible d'en passer une ici....
- 03/04/08, 18:09 #13Aie!
moi aussi j'ai zappé la visite médicale..
c'est possible de la passer directement au canada ou il est conseillé de la passer avant de partir?
audrey, ca a l'air sympa ton nouveau boulot.. ca pourrait peut etre m'interresser.. que fais tu exactement?
est ce qu'il faut que je me replonge dans les N.E.M?
merci a bientot!
- 04/04/08, 04:23 #14Il semble que passer la visite directement au Canada coûte beaucoup plus cher qu'en France, et en plus vous devrez vous taper des attentes de minimum 4h car ici, voir un médecin est la pire des galères, surtout si en plus vous devez faire des analyses biologiques et faire des radios.
Je vous conseille donc d'appeler l'ambassade pour qu'elle vous envoie le formulaire à faire remplir par les médecins et la liste des médecins accrédités par l'ambassade près de chez vous.
Sinon dans ma job je fais des NEMs en effet ^_^, il y a bcp d'enfants avec des paralysies cérébrales, des retards des développement moteur/intellectuel, parfois des autistes, mais je ne fais pas que ça, je vois aussi l'envers du décor, toute la vie d'un enfant handicapé, les médicaments à donner, le faire manger, les gastrostomies...
Par contre ils recrutent plutôt des filles, par rapport aux parents ont un peu peur que des gars s'occupent de leurs enfants.
Voilà !
- 23/03/15, 00:00 #15Bonjour ! Moi aussi j'ai zappé la visite ! Comment ca s'est passé pour vous ? Vous avez pu la passer ici au Canada ??
- 03/09/16, 17:11 #16
- 04/09/16, 19:53 #17Bonjour,
Non, en effet, je suis rentrée en France.
Les conditions ont peut être changé pour être physiothérapeute maintenant.
Mais tu peux quand même essayer de contacter le centre Philou pour voir s'ils recrutent.
Je viens de voir sur leur site, tu peux trouver des infos sur des centres pour enfants handicapés physiques ou mentaux sur l'onglet "Services de répit" de cette page : Ressources « Centre Philou
Bonne chance pour la suite.
Audrey
- 10/09/16, 19:18 #18Merci pour ta réponse !
Il recherche bien mais il faut être être reconnu.
Je viens de regarder pour se faire reconnaître juste en tant que Massothérapeute spécialisée en kinésithérapie c'est devenu pas facile il demande beaucoup d'heure de massage et des cours de sexologie-état de la personne. Pas évident de nos jours!^^
Mais merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.