1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Au Canada, il n'est pas nécessaire de donner une période de préavis lors de sa démission. Cependant, par respect pour votre employeur et pour votre carrière professionnelle, je vous recommande vivement de le faire. Il est fort probable que vous rencontriez d'anciens collègues dans votre nouvel emploi ou dans un prochain.

    Je m'aperçois que certains pvtistes ont pris la mauvaise habitude de quitter leurs emplois du jour au lendemain et ceci affecte les générations futures de pvitstes

    Ayant recherché du travail pendant 1 mois, je peux vous assurer que certaines boites connaissent très bien les pvtistes et sont maintenant réticentes à nous embaucher...

    Faites donc un effort svp

    Merci

    Quelques exemples de lettres de démissions en français:

    Employé :
    Soeur Paris Hilton
    321, Rue Chuparti
    Sainte-Catherine, Québec
    J5C 1J8

    Employeur :
    Ressources Humaines Rambit
    123 rue DéDémissionnaires
    Montréal, Québec
    H3A 1T1

    Objet : Démission de mes fonctions

    Monsieur Untel,

    Par la présente, je vous informe de ma démission au poste de commis comptable et assistante aux ressources humaines que j'occupe chez Ressources Humaines Rambit depuis le 28 juin 1989. Ma démission est effective le 31 octobre 2005 au matin.

    Les raisons de mon départ font suite au changement effectué à mon horaire de travail de 5 jours à 1 jour. Étant donné tous les frais que je dois engendrer, il m’est impossible de continuer à travailler dans ces circonstances. À la lumière de ces faits, je suis obligé de démissionner. Je vous ai avisé de mon mécontentement et il a été impossible d’en arriver à une entente.

    Je vous saurais gré de bien vouloir préparer tous les documents nécessaires à ma fin d’emploi. Je vous prie d'agréer, Monsieur Untel, l'expression de ma considération distinguée.

    Soeur Paris Hilton

    Copie conforme à Madame Untelle
    M. Jonathan Mailhot,
    Groupe Informatique Rambit

    Depuis maintenant presque trois ans que je travaille pour la Ville de Québec par le biais de Groupe Informatique Rambit. J’ai pu apprendre de nouvelles technologies et développer de nouvelles habilités. J’ai grandement apprécié ces mois au cours desquels j’ai pu travailler avec des personnes extraordinaires, dont plusieurs sont devenues de bons amis.

    Un nouveau et grandiose projet rempli de défis m’interpelle et me permettra encore une fois d’acquérir de nouvelles expériences.

    C’est avec regret que je vous remets ma démission en tant qu’analyste fonctionnel senior à la Ville de Québec / Groupe Informatique Rambit. À cet effet, je vous informe que mon dernier jour de travail à la Ville de Québec sera le mercredi 17 septembre 2008, respectant et dépassant ainsi mon préavis de 2 semaines afin d’accommoder tout le monde.

    Je remercie Groupe Informatique Rambit et la Ville de Québec, plus particulièrement Jonathan, Carole et Daniel, de la confiance qu’ils ont toujours eu à mon égard.

    Bien à vous,

    Alain Plamondon

    c.c. : Georges Dulude
    Directeur informatique, Ville de Québec
    Quelques exemples de lettres de démissions en anglais:

    M. Paul Arcand,

    During the several years I work for Informatique Rambit I have been able to learn and develop several skills which helped improving my capabilities.

    I greatly appreciated these years during which I had the opportunity to work with extraordinary people and several became good friends. Other projects will challenge me and allow me to acquire new skills. It is with regret that I give you my resignation as an adviser at Informatique Rambit. For this purpose, I inform you that I would complete my work with Informatique Rambit Tuesday January 24, 2006. I thank Informatique Rambit for the confidence it always had.

    Sincerely,

    Marie-Chantal Toupin
    DATE: November 13th, 2007
    SUBJECT: Resignation and 2 week notice
    FROM: Bob Carter
    To: Virginie Coossa

    This letter confirms my resignation as a Human Resources Technician at Rambit Informatique.

    I have accepted an offer from another company. My last date of employment will be Friday, November 30, which is two weeks from now.

    My experience with Rambit Informatique has been very rewarding. I appreciate having the opportunity to work with this great team.

    Please feel free to contact me if you have any questions regarding my past work.

    Regards,

    Bob Carter


  2. #2
    Avatar de Lyllie
    Lisette 42 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    136
    Bonjour Marine,

    C'est vraiment sympa toute ces lettres qui vont tous nous servir ... J'espere que les employeurs ne seront pas retissant pour me prendre lol.

    Encore merci

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Message de Marine75008
    Je m'aperçois que certains pvtistes ont pris la mauvaise habitude de quitter leurs emplois du jour au lendemain et ceci affecte les générations futures de pvitstes Ayant recherché du travail pendant 1 mois, je peux vous assurer que certaines boites connaissent très bien les pvtistes et sont maintenant réticentes à nous embaucher...
    Effectivement c'est ce que me disent de plus en plus de pvtistes malheureusement ! Suivez les conseils de Marine

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    A savoir quand même, c'est parfois aussi la faute de l'immigration... par exemple, en statut implicite, quand on recois la lettre, c'est ou un permis de travail, ou une injonction a quitter le territoire au plus vite, avec interdiction formelle de travailler, même dans le cas d'un préavis.

    Pour ce qui est de ma lettre, je l'ai donné un peu plus de 15 jours avant(mon délai sur le contrat) et elle contenait une seule phrase.

    I'm going to quit my position in ***** january the 31st 2011.

    Après, on a discuté du reste a l'oral.

  5. #5
    Avatar de SoFarSoGood
    Thomas 43 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Désolé de faire remonter ce vieux topic, je n'ai pas vraiment trouvé réponse sur les différents sujets liés à la démission, qui concernent à 90% la France.

    Faute d'avoir pour le moment trouvé du travail dans ma branche, je viens d'accepter un petit boulot à 10$/heure.
    Ça m'arrange complètement pour le moment mais je ne veux pas me retrouver bloqué sur ce contrat, d'autant qu'ils m'ont annoncé qu'il n'y aurais aucune chance pour du sponsoring ou autre lettre d'embauche pour prolongé le visa.

    L'employeur m'annonce un "contrat long terme sur rappel", d’après ce que j'ai compris une succession de petit contrat de 2/3 mois qui pourrait atteindre jusqu'a un an.

    Quels sont les conditions légales pour démissionner au Québec? peut on vraiment quitter l'entreprise quasiment du jour au lendemain ?
    Ou devrais je respecter la durée totale du contrat, tel que c'est le cas en France ?

    J'espère pouvoir prévenir l'employeur au plus tôt en cas de départ mais les circonstances de la vie peuvent quelques fois amener à faire différemment, mon objectif étant d'obtenir un visa jeune pro avec un travail dans ma branche.

    Merci d'avance pour votre aide