Likes reçus
    1
    Bonjour,

Je précise que je souhaite être tranquille par rapport aux assurances et que je ne veux rien laisser au hazard, d'où mon post

Le sujet a déjà été abordé par FLotau, mais ce n'est pas exactement la même question que je vais poser.

Donc j'ai trouvé un travail à Montréal avant de partir, je part le lundi 7 Février, j'ai signé mon contrat de travail et dedans il y a une paragraphe où il est inscrit que je suis entièrement couvert par leur mutuelle or lorsqu'on est PVTiste visiblement on a pas droit d'être couvert par la RAMQ (regie assurance de maladie du Quebec) et du coup la mutuelle ne sert "à rien" car on ne peut pas en bénéficier.

Voici les questions que je me pose :
    Lorsqu'on trouve un travail avant de partir, mon employeur peut-il me fournir "un papier" qui me permettrai de bénéficier de cette mutuelle?
    Y a t 'il un moyen d'être affilié à RAMQ lorsqu'on est Pvtiste? (un moyen qui serai en terme de temps rapide à réaliser étant donné que je pars dans pile poil une semaine!)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Guillaume

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    salut
    une petite recherche (fonction recherche 'assurance employeur' t'indique des discussions existantes à ce sujet
    https://pvtistes.net/forum/assurance...suffisant.html
    regarde aussi le dossier Avantages sociaux « Programme Vacances Travail Canada

Assurance-groupe par son employeur ou par un ordre professionnel (ingénieur etc) :
    un employeur /ordre propose uniquement de remplacer cette partie : elle couvre les médicaments et aussi, souvent, des soins payants habituellement (selon les accords négociés): dentiste, chiro etc
    Elle est obligatoire (sinon c’est considéré comme une fraude), sauf si vous avez déjà une assurance privée qui vous couvre, en l’occurrence l’assurance voyage, si vous êtes en PVT, ou celle de votre conjoint si il en a une aussi de son côté. Vous pouvez donc donner ces infos pour la refuser.
    Mais comme le PVT ne donne pas droit à la carte-soleil, vous ne pouvez pas arrêter l’assurance-voyage (tel GlobePartner), car vous ne seriez plus couvert pour les maladies, hospitalisations etc, ni pour le rapatriement.
    Donc, cette assurance de l’employeur peut être prise en complément de l’assurance-voyage qui a souvent des plafonds de remboursements. Donc il faut voir si ça vaut le coup de payer, au cas où vous dépasseriez les montants autorisés de votre assurance-voyage.

Likes reçus
    1
    Merci viviane voici le paragraphe en question :

"At this time ********** provides health, dental and prescription insurance for our
    employees through Manulife. The cost of this program is fully paid for by the company at
    this time. However, the company reserves the right to change the employee contribution
    at any time with reasonable notice. Benefits shall be available to you upon the first day of
    employment."

or tu précises : "Donc, cette assurance de l’employeur peut être prise en complément de l’assurance-voyage qui a souvent des plafonds de remboursements."

Mon employeur ne m'a pas dit que c'était facultatif, elle comprise donc quoiqu'il arrive il faudra que je prenne une global partener (par exemple )

Guillaume

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    en fait, ce sera obligatoire, sauf si tu as déjà une assurance équivalente : c'est le cas de Globe PVT qui couvre les frais de médicaments notamment.
    Au Québec, l'employeur ne propose pas une assurance santé, mais juste le complément médicament et autres (pas médecin) : reste à confirmer ce que signifie 'health insurance' pour eux ...
    Mais je vois que la prime est payée par l'employeur à 100% ? cool, alors prends la, mais ne supprime pas GP, car c'est la seule à te garantir un rapatriement.

Likes reçus
    1
    Ok viviane Merci beaucoup pour tes lumières

J'avoue que je ne suis pas habitué à leur système de santé.

Bonne journée

Likes reçus
    0
    Bonjour, j ai pas trouvé ailleurs......Je voudrais savoir si quelqu un a la reponse.... Je travaille dans un superclub Videotron et je vais avoir des assurances avec mon travail mais j ai un permis ouvert donc pas de carte soleil....Vais-je avoir droit aux assurances quand meme ou faut il avoir l'assurance maladie absolument pour bénéficier des ces assurances.... ???
    Et aussi vu que je n ai pas la carte soleil, est ce que si je tombe enceinte la csst prend quand meme le relai si j arrete de travailler ?? Je sais que je devrais assumer tous les frais d hopitaux et de suivi mais pour le salaire...Parce que la csst est prélevée sur mon salaire alors est elle quand meme valide pour moi sans carte ?

Merci de vos reponses....

Poupinouce

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Ces assurances suppléent hélas ce que ne couvre pas l'assurance maladie à laquelle tu n'as pas le droit en étant pvtistes. Ainsi, pour tous les "petits bobo", petites maladies ou autre, tu ne serais pas couvert.
    En outre, il t'es demandé d'être couvert en cas de rapatriement, ce qui n'est pas le cas avec une assurance de ton entreprise.

Je déplace ton message dans une discussion existante à ce sujet
    Désolée, mais hélas, ça ne marchera pas vu que tu n'es pas affiliée à l'assurance maladie canadienne en tant que pvtistes.

viviane 44 ans

Likes reçus
    1 363
    Message de poupinouce
    Bonjour, j ai pas trouvé ailleurs......Je voudrais savoir si quelqu un a la reponse.... Je travaille dans un superclub Videotron et je vais avoir des assurances avec mon travail mais j ai un permis ouvert donc pas de carte soleil....Vais-je avoir droit aux assurances quand meme ou faut il avoir l'assurance maladie absolument pour bénéficier des ces assurances.... ???
    Salut
    comme indiqué par Marie, ton assurance voyage couvre déjà tes soins de maladie (et le rapatriement). Ton employeur peut accepter que tu prennes son assurance, elle sera donc complémentaire à ton assurance-voyage (attention à ce qu'elle peut te coûter...), mais il se peut qu'il refuse car justement tu n'as pas la carte soleil.
    je t'invite à lire le wiki Wiki:Les avantages sociaux au Canada - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Message de poupinouce
    Et aussi vu que je n ai pas la carte soleil, est ce que si je tombe enceinte la csst prend quand meme le relai si j arrete de travailler ?? Je sais que je devrais assumer tous les frais d hopitaux et de suivi mais pour le salaire...Parce que la csst est prélevée sur mon salaire alors est elle quand meme valide pour moi sans carte ?
    Merci de vos reponses.... Poupinouce
    la CSST couvre les accidents de travail, donc si tu tombes enceinte pendant ton PVT, c'est un autre organisme (Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)) qui te prend en charge pour le salaire, et cela dépend du nombre d'heures que tu as cotisé. donc tu aurais les frais médicaux de suivi de grossesse + l'accouchement + la perte de salaire à assumer...

Likes reçus
    0
    Merci de vos reponses mais je ne suis pas en pvt mais en permis de travail ouvert...et je n ai pas d assurances.....J ai eu mon CSQ car je devais demander la residence mais on avait changé d avis et rentrer en France, finalement on est resté, delai de demande de RP depassé (CSQ caduque....) donc pas de carte soleil. Mais mon conjoint est etudiant et a la carte soleil...Je parle de grossesse car on a eu une belle frayeur recemment et on a commencé a reflechir au cas ou ca aurait été ''réel'' !! Autre solution si ca arrive rentrer en France mis si je rentre enceinte, vais je quand meme avoir droit a des prestaions si la grossesse est commencée ?? Compliqué tout ca....

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Salut Aurore,

Ok, donc je comprend mieux : tu es avec un permis de travail ouvert en raison de ton statut de conjointe auprès de ton homme.
    Normalement, tu peux en principe toi-même bénéficier de la RAMQ via ton conjoint de fait.
    Mais il semble qu'il fallait que ton nom figure sur le papier de la sécu française que ton copain a dû donner à la RAMQ.

Il y a plus d'infos à ce sujet ici : RAMQ - Assurance maladie - Vous séjournez au Québec - Les ententes de sécurité sociale

Désolée de ne pouvoir t'aider plus