- 04/03/11, 18:34 #1Vous avez l’impression que le processus d’entrevue est aussi aléatoire qu’un tirage au sort? Quelles sont les meilleures façons de réussir une entrevue? Comment se calmer les nerfs ? Quelles questions seront posées pendant l’entrevue?
Lou Adler, l’auteur de Hiring with your Head, souligne le fait que 95 % des recruteurs n’apprécient pas le processus de recrutement. Par ailleurs, le psychologue américain John Hunter fait remarquer qu’une entrevue typique a seulement 57 % de chance de prédire le succès à long terme du candidat choisi ; cela qui signifie que le processus de recrutement est seulement 7 % plus efficace qu’un tirage à pile ou face! Cela devrait vous donner un meilleur sentiment lors de votre prochaine entrevue. Passer des entrevues peut se comparer aux autres sphères de notre vie : il s’agit d’une compétence qu’il faut développer. Plus vous vous exercez, meilleures sont vos chances de réussite.
Lors d’un récent sondage, 50 % des candidats ont répondu qu’ils n’ont pas un niveau élevé de confiance dans leur compétence en entrevue. La recherche d’emploi au Canada peut prendre du temps et beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il faut augmenter vos chances et vos compétences en entrevue.
La plupart des professionnels passent des entrevues régulièrement. Imaginez que vous venez d’obtenir votre permis de conduite – êtes-vous prêt à prendre part au Paris Dakar? Sûrement pas. Il en va de même pour les entrevues d’embauche : vous avez besoin de préparation et de pratique avant d’aller à votre première entrevue. Il existe plusieurs manières de réduire le stress et d’améliorer vos qualités personnelles quand vous serez convoqué à une entrevue pour un poste que vous convoitez :
1. Soyez confiant et énoncez clairement les raisons pour lesquelles vous êtes un bon candidat.
2. Mettez en évidence de façon tangible et consistante les éléments qui appuient votre candidature et vos compétences.
3. Faites savoir à l’employeur que vous êtes confiant dans votre capacité à effectuer un bon travail.
Par ailleurs, n’ayez pas peur d’affirmer votre personnalité.
Bon succès !
-
- 06/03/11, 03:09 #2
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.