Discussion: HELP au sujet des papiers à l'embauche
- 17/04/11, 00:01 #1Je me permets d'ouvrir cette conversation car je me retrouve confronté à un gros problème.
ça fait deux mois que je recherche activement un boulot mais sans résultats.
Jeudi je suis allée à un Job Fair où 30 postes étaient proposés pour travailler pour Loblaws.
Cet après midi je reçois un appel d'un des membres des Ressources Humaines, en gros il me dit c'est bon, tu auras un temps partiel, ton emploi du temps sera le suivant. Viens mercredi etc ...
Sauf que là big problème, il me demande mon SIN (ça c'est ok) MAIS egalement une copie de mon criminal Background et 2 canadians ID.
Evidemment je n'ai pas trop eu le choix de lui dire que je n'avais pas de pièces d'identités canadiennes mais uniquement mon Passeport aussi mon permis international. Je lui ai répété 10 fois et il me dit (on est samedi), je te rappelle mardi.
Je l'ai rappelé pour lui dire de pas s'inquiéter que je pouvais travailler légalement au Canada et que je voulais vraiment travailler pour eux. Il m'a dit je comprend mais je dois vérifier.
Dans un premier temps j'aurais voulu savoir si j'avais besoin d'un casier judiciaire de la part des autorités françaises ou si du fait d'être passé par l'immigration à l'aéroport j'étais enregistrée dans les bases canadiennes et si du coup je pouvais avoir un casier judiciaire par le centre de police de Toronto.
Franchement vous pouvez pas imaginer à quel point je serais dégoutée de pas avoir ce boulot à cause de fichu papier alors que j'ai un permis de travail légal.
Si quelqu'un a été confronté à ce genre de problèmes, faites le moi savoir.
- 22/04/11, 06:13 #2AnonymeSalut Marion,
Je ne sais pas si cette réponse tardive te sera encore utile mais au pire elle servira peut-être à quelqu'un.
Alors, procédons par élimination :
1) Pour ce qui est des registres policiers canadiens, a priori tu es inconnue au bataillon (du moins je l'espère pour toi). Ici tu es simple visiteuse, donc considérée de la même façon qu'un simple touriste. Personne n'a pris tes empruntes. Au mieux ils trouveront ton nom sur un registre de présence sur le territoire. Donc il y a peu de chances qu'ils puissent te délivrer un quelconque document.
2) Côté français : même si tu récupérais un extrait de casier judiciaire, personne ne reconnaîtra ce document étranger ici.
Par contre, lorsque tu as fait ta demande de PVT, en principe ton criminal background a été vérifié par les autorités canadiennes en France. Peut-être ont elles communiquées avec les autorités françaises, ou alors elles s'en sont tenues à la déclaration que tu as faite sur le formulaire de demande de PVT. Peu importe, dans tous les cas elles ont considérées que tes antécédents judiciaires étaient compatibles avec l'obtention d'un permis de travail. Ce qui veut dire que ton permis de travail a valeur d'extrait de casier judiciaire vierge canadien.
Le gars des RH qui t'a contacté devrait logiquement conclure qu'avec un permis de travail délivré par l’administration de son pays, il est dispensé vérifier ton criminal background.
Maintenant, si ça ne lui semble pas évident, j'ai bien peur qu'il te faille lui expliquer.
Après, tu peux toujours aller expliquer ta situation dans un Service Center, il pourront peut-être t'aider.
Bonne chance pour le job !
Guillaume.
- 23/04/11, 23:57 #3Hello !
Merci pour ta réponse mais finalement ce n'est pas si simple que ça.
Ma Homestay s'est renseignée pour moi et finalement j'ai dù aller au Poste de Police 40 College Street et là il faut demander une Police Clearance Letter, j'ai rempli un formulaire et payé 28.25$, je devrais la recevoir dans la semaine.
Concernant l'entreprise j'ai eu rendez-vous Mercredi, je pensais que c'était un rendez-vous de "formalités" mais finalement on était 11 à être présent et le RH a fait des photocopies de pièces d'identité et me concernant mon passeport et le permis de travail.
Nous avons rempli un formulaire pour le Criminal Background car apparemment ils veulent vérifier les casiers judiciaires par eux mêmes et pas seulement avoir une copie papier.
Evidemment ça m'aura coûté 28$ mais au moins pour la prochaine je suis prévenue. Et si ça doit arriver à un autre pvtiste, vous savez quoi faire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.