Merci Mat pour tes précisions.
Attention, le statut d'auto-entrepreneur ne t'autorise pas à travailler au Canada même si tous tes clients sont en France. Après, j'avoue que ça reste compliqué pour le Canada de vérifier ce genre de chose vu que tes rentrées d'argent se feront sur un compte en France... La majorité des gens qui se font attraper c'est surtout grâce à la délation.
Tout le contraire de ce qu'on m'a dit à la CCI. Ils m'ont dit que je pouvais rester auto-entrepreneur en France et vivre à l'étranger, tant que je conserve une adresse en France. Sauf que, bien sûr, ils n'avaient sans doute pas réfléchi à ce qu'en pense le pays d'accueil.
C'est plus précis sur leur site
Auto-entrepreneur à l'étranger d'ailleurs :
Habiter à l'étranger et être auto-entrepreneur en France
Vous pouvez habiter à l’étranger, être de nationalité française ou étrangère et être auto-entrepreneur à la condition disposer d’une adresse en France où vous fixez votre établissement principal. Il est cependant utile de voir comment votre centre des impôts des non-résidents appréciera la situation avant de vous lancer… Il peut également être judicieux de voir comment le fisc du pays dans lequel vous vivez appréciera cette situation…
Du coup, quand tu dis qu'on ne peut pas travailler comme auto-entrepreneur français au Canada, c'est le Canada qui ne l'autorise pas, c'est bien ça ? (parce que, du côté français, il n'y a apparemment aucun souci)
Pour travailler au Canada et même pour effectuer du bénévolat, il faut un permis de travail.
Oui, je sais. Mais, avec un permis d'études, il y a possibilité d'obtenir un permis de travail hors campus avec lequel on obtient NAS + "droit" de payer des impôts, mais limité à 20h/semaine.
Du coup, je me demandais si ce permis de travail hors campus autorisait à être travailleur autonome.
Je me renseignerai sur place dans tous les cas. Je ne tiens absolument pas à faire quelque chose qui compromet le permis d'études (ou, plus encore, les dites études).