Discussion: Statut de pigiste...

  1. #1

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Bon, j'ai eu beau utiliser la fonction recherche du site (soit je ne suis pas douée soit j'ai le soleil dans les yeux) mais je n'ai pas trouvé mon cas.
    Voilà :
    J'ai commencé à travailler la semaine dernière et j'ai eu ma première paye. Sauf que je ne suis pas considérée comme une employée mais comme une pigiste. Ce qui fait que j'ai été payée en $ NET.
    Donc est-ce que quelqu'un a été dans la même situation? Moi qui était contente que tout soit prélevé à la source il va falloir que je me creuse les méninges pour savoir ce qui va arriver à mon argent....
    Merci pour votre aide !


  2. #2

    Messages
    192
    Likes reçus
    12
    quand tu dis net, tu veux dire brut, non ?
    Moi je suis dans le même cas que toi... je suis payée en tant que consultante, donc ils considèrent que je déclarerait moi-même mes impôts.

    Le truc super positif avec ça, c'est que si tu as des grosses dépenses, tu peux puiser dans tes économies d'impôts.. tu as de l'argent dispo tout de suite.
    C'est super kan tu sais qu'on a pas le droit au crédit. Je viens d'acheter une voiture, et je peux te dire que toucher du brut m'a bien aidé.

    Maintenant, je mets 25% de côté, pour être prévoyante, sur mon compte d'épargne de la Scotia (et je touche des intérêts !), en sachant que selon l'expérience fiscale des pvtistes cette année, on aura certainement qu'entre 7% et 15% à payer.

    En gros, les employés sont pris un pourcentage trop haut à la source, et recoivent des sous quand ils déclarent les impôts.. nous on a du liquide direct, mais l'incertitude de savoir quel montant exact on va donner en avril.

    J'espère que je suis claire, (enfin je suis La Crampe...:dejadehor) .. si tu as encore des questions, peut-être qu'on peut trouver ensemble les réponses ou qu'il y a d'autres pvtistes qui savent.

  3. #3

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Thanx !!
    Oui quand je en disant net c'était en fait brut..... C'est si compliqué tout ça....

    Mais bon, ça réponds en partie à ma question :
    Oui il va falloir que je redonne un peu de $ un de ces 4 quand même...

    A suivre alors

  4. #4
    Avatar de DDtiste
    Audrey

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut
    Je suis dans le même cas que vous depuis une semaine : pigiste dans une boîte de post-prod. Le montant que je vais toucher chaque semaine sera effectivement "net", mais il faut garder des sous de côté car il y aura des impôts à payer. Revenu Québec m'a dit 30% !! (15% + 16%).
    J'ai présenté le formulaire TD1 à mon employeur mais il m'a dit que ce sera a moi de payer mes impots directement. Aurai-je quand meme le droit à cette "réduction d'impôts" si c'est moi qui me déclare ??

  5. #5
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Je pense être dans le même cas que vous pour mon ancien taf, où j'étais "self-employed" (ou travailleur autonome en Français je crois). C'est à moi de déclarer les sommes perçues aux impôts.
    Par contre, pour les justificatifs, vous avez quelque chose ? Style une fiche de paie ou autre doc "officiel" de la boite ?? Parce que moi, j'avais juste la facture que j'envoyais (un fichier excel à la con qu'ils m'ont filé à remplir toutes les 2 semaines et à leur envoyer, avec le nombre d'heures effectuées par jour) et mon chèque. Rien d'autre... Donc qu'est-ce qu'il faut filer aux impôts comme justificatifs (car je suppose qu'il faut bien des justificatifs, non ??) ??
    Thanks !