1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'envisage de partir travailler sur Montreal avec le PVT pour 2012 et je voudrait faire reconnaitre mes diplômes en Menuiserie, mais je me rend compte que au Quebec l'équivalence de mon métier est Menuisier-Charpentier je me demande donc si j'ai une chance d'avoir l'équivalence sachant que je suis seulement Menuisier car en France, la charpente et la menuiserie sont des métiers différents içi.
    J'ai un CAP Menuiserie frabrications et pose.(2ans en lycée pro)
    Le niveau Brevet Pro en Menuiserie (pas eu l'exam).(2ans en alternance)
    Une formation non diplomate de pose de Menuiserie chez les Compagnons du devoir de 3 mois.
    Et env 3 ans d'expérience dans la Menuiserie chez des Employeurs différents.

    Si quelqu'un a a peut près le meme cursus pro que moi et a deja essayer de faire reconnaitre ses diplômes j'aimerai savoir comment ça se passe, est-ce compliquer d'avoir l'équivalence et est-ce vraiment nécessaire pour travailler dans la construction en bois au Quebec?
    Merci.

  2. #2
    Avatar de mouche
    etienne 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Salut.
    Je suis à peu près dans le même cas que toi. J'ai eu mon CAP en 2011 et je suis allé m'informer un peu au québec. Alors j'ai rencontré des gens qui travaillaient dans la menuiserie-charpenterie, qui gagnent bien leur vie et peuvent être aidés par des syndicats à trouver un emploi en arrivant. Seulement ils travaillent du PVC, de l'aluminium, des matières isolantes mais finalement très peu de bois, c'est pourquoi à première vue ça ne m'intéresse pas trop, bien que si j'y vais, je me contenterai de tout job, même dans un autre domaine au début.
    J'ai ensuite contacté des usines et des grands ateliers de fabrication de portes de placards, en série. Ils ont eu l'air très intéressés par mon CV, mais avant de faire des démarches pour obtenir un permis de travail et m'embaucher, je pense qu'il faut que je les assure de ma volonté en commençant moi même les démarches. Mais pour ça, à part un pvt qui fait qu'ils pourront "m'essayer", et une demande d'équivalence de mon cap, dont je ne sais vraiment pas si ça va être efficace, mais je pense y procéder de toutes façons (DEP oui ou non?), pour le reste, tout ce que je pourrais faire c'est ma demande de CSQ, mais j'hésite à m'y avancer déjà tout seul d'ici, ou si les démarches seront simplifiées de là bas avec une offre d'emploi.
    Sinon il y a peut-être les ébennistes aussi, mais j'imagine que la situation est la même qu'en france, c'est à dire que j'ai pas l'impression que la mainn d'oeuvre soit très recherchée. Mais il me semble que si tu recherches unn petit atelier qui fait de l'agencement par exemple, c'est plutôt à eux qu'il faut s'adresser.
    Enfin je vais faire étape par étape, pas vouloir aller trop vite.

  3. #3
    Avatar de mouche
    etienne 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    Message de Victor.G
    j'envisage de partir travailler sur Montreal avec le PVT pour 2012
    Et au fait tu l'as eu ce pvt? et qu'est-ce que tu fais maintenant?