Discussion: Indécis sur la destination
- 21/09/11, 09:13 #1Bonjour,
Etant nouveau dans le monde du PVT, je viens chercher quelques informations ….
Mon but premier est l’apprentissage ou plutôt le perfectionnement de la langue anglaise.
Tout d’abord, j’étais complétement tenté par le Canada, puis, en fouillant un peu sur le forum, j’ai vu que la reconnaissance des diplômes pour avoir un job dans mon domaine d’activité était très compliqué (J’ai plusieurs années d’études dans l’efficacité énergétique). Et, du fait que je ne veuille partir que 6 mois voir un an, je me demande s’il est utile d’entamer les démarches fastidieuses d’équivalence des diplômes pour une durée si courte.
Du coup je me suis penché sur d’autres alternatives comme la Nouvelle-Zélande, voir même, l’Australie.
Là où j’aimerai avoir votre avis, c’est sur le fait de vouloir travailler dans sa branche d’étude même si je ne rechigne absolument pas à faire de petits jobs. Est-ce trop « prétentieux » ? Me suis-je mal renseigner pour ce qui est du Canada ? S’il y en a, comment se passe les équivalences en Australie et en Nouvelle-Zélande?
Bref, je recherche n’importe quelle information pouvant m’aider à me décider sur le pays le plus propice.
Amicalement :thumbsup2:
Julien
- 21/09/11, 11:33 #2Hello Julien,
Bon cela est déja une bonne chose Rien de mieux que l'immersion dans un pays ou l'on parle la langue pour améliorer celle-ci!
Le principal étant surtout d'éviter au maximum les compatriotes Francophone, ce qui ne veux pas dire ne pas en rencontrer, mais juste passer un maximum de temps avec des personnes d'autres nationalités
Niveau equivalence, cela sera la meme chose partout, peu importe ou tu iras tu devras faire tes preuves! Bien qu'en Australie tu auras plus de chance d'etre embauché vis a vis de tes compétences en " éfficacité énergétique"! Toute fois 6mois- voir 1an cela peut etre un frein pour l'employeur qui dans ce genre de métier et beaucoup d'autres dois investir pas mal de temps et d'argent pour la pré formation d'un salarié! Maintenant pose toi la question du " Si on me propose un sponsorship ou contrat de travail longue durée, que faire?! Que compte tu faire après ce voyage? reprise d'études?
Tout dépend de tes envies, si tu as envi de vivre dans l'hemisphere nord ou l'hemisphere sud, chaque pays aura ses points positifs et négatifs, en Australie et NZ tu passeras noel a 35°c au bord de la mer alors qu'au Canada -35°c dans un chalet devant une poutine
Après au vu de ton je pense que tu ne dois pas te prendre la tête et resté sur ta premiere idée, car tu auras tout le temps de faire les différents PVT
Je ne pense pas qu'il y est une histoire d'être " Prétentieux" ou pas, dis toi que tu va être dans un pays étranger au tien et de plus exterieur a l'union européenne, donc les équivalences totalement différentes des notres, ainsi que les niveaux! Je pense qu'il sera toujours plus interessant de démarrer avec des petits boulots afin de s'acclimater aux différentes coutumes et loi du pays dans lequel tu te trouveras
Graces à ces études, quel genre d'emplois peux tu pratiquer après?
- 21/09/11, 13:06 #3Déjà, je te remercie de ta réponse complète et rapide.
Pour le Canada, je comptais m’orienter vers Toronto voir Vancouver dans la mesure où comme tu le dis je recherche une immersion profonde. Mais même en aimant être dans la civilisation, j’apprécierai pouvoir profiter du paysage et des immensités canadiennes.
Au niveau professionnel, le fait qu’un employeur ne soit pas forcément enclin à engager une personne qui ne reste pas longtemps dans le pays est tout à fait compréhensible et c’est en partie pour cette raison que je me demande si cette équivalence est vraiment utile ou si je dois me contenter de petits jobs.
Pour ce qui est de l’avenir après ce PVT, très sincèrement je n’en sais rien, ma première impression serait de revenir en France pour trouver du travail (j’ai terminé les études). Mais prévoir ce qui se passera si je pars, que ce soit dans les relations sociales ou professionnelles peut changer ma vision des choses du tout au tout et je pourrai très bien me retrouver à faire les démarches pour être résident permanent. Donc de ce côté-là, je reste ouvert aux différentes éventualités.
Enfin très franchement j’admets que le Canada me botte vraiment et ça depuis longtemps !
J’ai vu effectivement que les employeurs canadiens préfèrent recruter des personnes qui ont déjà eu une expérience professionnelle au Canada. Mais qu’entend-t-on par « expérience professionnelle » ? Trouver n’importe quelle petit job en fait partie ou alors avoir une expérience mais dans sa branche ?
Je suis tout à fait conscient que les petits boulots seront nécessaires les premiers mois, malgré tout j’essaye de voir un peu plus loin.
Aurais-tu eu des retours d’expériences justement à ce niveau-là, de personnes étant parties et ayant réalisé leurs équivalences ? Peut-être est-ce ton cas, et je l’écouterai volontier !
- 21/09/11, 13:34 #4Salut Julien,
N'oublie pas que parler français est une valeur ajoutée importante au Canada alors qu'en Australie ce n'est pas le cas
Au sujet des équivalences, ne t'en fait pas, j'ai beaucoup d'amis qui ont trouvé dans leur domaine sans avoir fait la moindre démarche. En général, les employeurs privilégient l'expérience (même si elle n'est pas canadienne) aux diplômes. Si tu intéresses les recruteurs, ils appelleront tes anciens employeurs français pour s'assurer que tu es un bon élément
Quel est ton domaine ?
Si tu choisis le Canada, je te conseille la première ville économique : Toronto
- 21/09/11, 20:32 #5Très bien, j’te remercie pour tes conseils !
Mon domaine est assez vaste, il prend en compte les énergies renouvelables, en passant par l’efficacité énergétique et les diagnostiques énergétiques jusqu’au développement durable et l’écologie.
Je ne sais pas du tout si ces métiers sans porteurs au Canada.
- 21/09/11, 22:09 #6Si tu es déjà très motivé pour le Canada, je te conseille de t'inscrire sur le site canada infonet, ils te mettront en contact avec un mentor dans ta profession ayant de l'expérience au Canada qui t'aidera à préparer ton arrivée. C'est gratuit.
- 23/09/11, 15:24 #7Ah parfait, effectivement ça peut etre très utile!
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.