1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis en Terminale ES et l'envie de découvrir d'autres choses ainsi qu'améliorer mon anglais m'ont poussés jusqu'ici.
    Petite question : A l'âge de 18 ans est-il facile de trouver un petit boulot à Toronto ou autres ? sans expériences particulières... Le baby-sitting est-il possible et bien payé (je garde des enfants depuis 4 ans)?
    Merci !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Gabrielle,

    Tu souhaites donc t'arrêter une fois ton Bac en poche ou bien reprendre les études après le PVT ?
    Quelle est ton niveau d'anglais ? Est-ce que tu as déjà travaillé ? Si oui, dans quel domaine ?


  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je m'invite dans la discussion car je suis plutôt concerné. Même schéma pour moi. J'ai 18 ans, seulement bachelier depuis juin, et j'ai décidé de partir à Toronto en janvier.

    Je me permets de répondre à tes questions Mathieu : ( même si elles me sont pas directement posées )
    A mon départ, j'aurai 8 mois de travail au total. Dans deux jobs différents : Agent social ( Jolie nom donné pour un job dans une maison de retraite ) et je bosse actuellement dans un call center. Très répandu à Toronto, non ?
    Niveau anglais, proche du néant. Mais je suis plutôt du genre motivé !
    C'est du suicide donc ?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Edouard,

    Aucun problème pour que tu t'incrustes dans la discussion, bien au contraire le forum est là pour ça
    Revenons à votre préoccupation : la recherche d'un emploi à Toronto en ayant un anglais médiocre.

    J'étais un peu dans la même situation que vous lorsque je suis arrivé à Toronto en 2005 : niveau d'anglais catastrophique (je comprenais vraiment rien) et pratiquement aucune expérience professionnelle dans mon domaine, que des jobs alimentaires effectués en France pendant mes études : caissier, manutention etc.

    La seule expérience qui m'a aidé est mon emploi dans le centre d'appel Free. Et oui, comme tu le dis Edouard, il y a beaucoup de Call Center à Toronto et le fait de parler français est un atout indéniable. Dans un premier temps, ils te feront prendre uniquement les appels en français mais par la suite, ils voudront que tu sois polyvalent (+ rentable). Après quelques semaines, ils t'inciteront donc à prendre les appels en anglais. L'avantage du Call Center est qu'une fois que tu connais ton sujet, tu n'as qu'à apprendre le vocabulaire, les questions des clients sont souvent les mêmes... ça permet de prendre confiance en soi et d'améliorer son accent par la même occasion

    Le "petit" inconvénient des centres d'appels : ils sont majoritairement loin du centre ville sauf les grosses boites qui ont les moyens d'avoir des locaux dans le centre ville de Toronto (TD Bank par exemple... quoiqu'ils sont en train de délocaliser actuellement). Il y a également des horaires contraignantes mais tout dépendra du job.
    Au niveau des salaires, en général, c'est assez bien payé : entre 12$ et 15$ / heure.

    Par contre, il te faudra un peu réviser avant d'arriver parce qu'il te faut quand même un minimum de connaissance en anglais pour ouvrir ton compte en banque, te prendre un abonnement téléphonique, trouver un logement etc.

    N'hésite pas à te créer un réseau sur pvtistes.net pour trouver des gens qui partiront au même moment que toi... c'est toujours mieux de partir à plusieurs Mettez vous en contact Edouard et Gabrielle, ça vous permettra de vous rassurer

    Voici des discussions dont je te recommande vivement la lecture :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-e-en-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/5...r-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/2...r-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/9...e-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/toronto/5...e-toronto.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/45...glophones.html

    N'hésitez pas à faire des recherches sur le site via nos outils : wiki, faq, notre moteur de recherche

    Bonne préparation ! :thumbsup2:

  5. #5
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de eded
    Je m'invite dans la discussion car je suis plutôt concerné. Même schéma pour moi. J'ai 18 ans, seulement bachelier depuis juin, et j'ai décidé de partir à Toronto en janvier.

    Je me permets de répondre à tes questions Mathieu : ( même si elles me sont pas directement posées )
    A mon départ, j'aurai 8 mois de travail au total. Dans deux jobs différents : Agent social ( Jolie nom donné pour un job dans une maison de retraite ) et je bosse actuellement dans un call center. Très répandu à Toronto, non ?
    Niveau anglais, proche du néant. Mais je suis plutôt du genre motivé !
    C'est du suicide donc ?
    Tkt pour certains, rien que le fait de lacher son boulot et partir pour de nouveaux horizons, c'est suicidaire.
    Du moment que tu t'adapte facilement ca devrait aller meme avec un niveau d'anglais moyen (pour moi lycee).

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Mathieu pour tout ces infos, même si je m'étais déjà bien renseigné avant sur le forum, je partais pas à l'aveuglette totale. En tout cas, ton post me rassure, conscient que mon expérience dans le téléphone en France sera un vrai plus pour moi !
    Et Mickael c'est exactement ca, un niveau d'anglais très scolaire. Ca devrait tout de même le faire apparemment.

    Bref, j'ai plus qu'à vous donner rdv pour les soirées pvtistes sur Toronto dans ce cas

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de eded
    Bref, j'ai plus qu'à vous donner rdv pour les soirées pvtistes sur Toronto dans ce cas
    N'hésite pas à organiser des soirées pvtistes à Lille, y a énormément de Ch'ti sur le forum et à Toronto également

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ses réponses ! (je suis un peu un l'ouest mais je suis bien de lille (à 15min), mais comment l'avez vous su ? )
    Pour te répondre Mat, je compte partir après mon bac pour souffler, voir et découvrir d'autres horizons et personnes ! Après mon année je compte reprendre mes études en prépa (eh oui ...) pour intégrer une école de commerce (d'où mon besoin d'améliorer mon anglais !)
    De plus, cet été (en juillet) je compte travailler à Cofidis en tant qu'employé administrative, cela pourrait-être un plus ?

  9. Mat

  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de gabriell
    Merci pour toutes ses réponses ! (je suis un peu un l'ouest mais je suis bien de lille (à 15min), mais comment l'avez vous su ? )
    Ça tombe bien parce qu'Édouard est également de la région lilloise donc je compte sur vous pour organiser une rencontre à Lille

    Message de gabriell
    De plus, cet été (en juillet) je compte travailler à Cofidis en tant qu'employé administrative, cela pourrait-être un plus ?
    Toute expérience est un plus, idem pour les stages

  11. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Donc malgré mes 18 ans, mon anglais pas nul mais presque, je peux trouver un emploi (correct) en étant de bonne volonté, courageuse et n'ayant pas peur de l'inconnu ?
    Les cours de français à domicile sont-ils fortement demandés ?

  12. #11
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Gabrielle juste pour informations pour l'admission en prépa sont privilégiés ceux qui sortent du BAC cette année là. Si tu fais une pause d'une année je ne pense pas que tu aies de grandes chances d'en intégrer une par la suite! Réfléchis bien à ton projet

  13. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Oui je sais, je prends le risque car je ne me sens pas capable d'aller en prépa direct après le bac. Puis, je le ferai sur post-bac cette année pour voir si j'ai des chances d'être prise ... Sinon ça sera un DUT ... Merci en tout cas !