Discussion: Hausse du taux de chômage en octobre au pays
- 13/11/11, 16:37 #1AnonymeLa Presse Canadienne
Publié: 04 novembre 2011 12:41
OTTAWA - Le marché canadien de l'emploi a encaissé le mois dernier son plus important revers en près de trois ans, quelque 54 000 emplois ayant été éliminés — tous des emplois à temps plein dans le secteur manufacturier ontarien ou dans les industries de la construction.
Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en octobre pour atteindre 7,3 pour cent, effaçant deux récents replis, a indiqué vendredi Statistique Canada.
Il s'agit de la plus importante perte d'emplois mensuelle depuis mars 2009, alors que le pays connaissait sa pire récession en plusieurs décennies. Les pertes d'emplois d'octobre surviennent alors que persistent plusieurs inquiétudes sur les éventuelles répercussions au Canada de la crise des dettes en Europe, de la faible reprise économique aux États-Unis, et de la plus lente croissance en Asie.
Le secteur des ressources naturelles a été le seul à avoir affiché une augmentation notable de l'emploi en octobre. Les industries du secteur des services n'ont pas affiché de variations notables de l'emploi, a précisé l'agence gouvernementale.
Questionné à ce sujet en marge du sommet du G20 auquel il participe en France, le premier ministre Stephen Harper s'est dit «déçu et préoccupé par ces chiffres».
M. Harper et le ministre des Finances Jim Flaherty martèlent depuis des mois que la création d'emploi demeure la priorité de leur gouvernement. Ils ont laissé entendre que de nouvelles mesures de relance de l'économie pourraient être annoncées si l'économie périclitait.
Le dollar canadien a été matraqué par l'annonce de la hausse du taux de chômage et perdait plus d'un cent à 98,04 cents US en début de journée.
Le détail des données rendues publiques par Statistique Canada est encore plus inquiétant. Au total, 71 700 emplois à temps plein se sont volatilisés — un gain de l'emploi à temps partiel a atténué les pertes et permis d'afficher une disparition nette à 54 000 emplois.
Les économistes anticipaient un mois d'octobre décevant, après la création imprévue de 61 000 emplois en septembre. Malgré tout, les économistes attendaient en moyenne une perte d'environ 15 000 postes.
Le déclin d'octobre demeure toutefois loin des 129 000 emplois perdus en janvier 2009 et survient après deux années de gains sur le marché du travail canadien. Statistique Canada a rappelé que le marché du travail compte 237 000 emplois de plus cette année, bien que les quatre derniers mois se soldent par une augmentation virtuellement nulle.
«C'est tout un coup de semonce pour l'économie, a dit l'économiste Doug Porter, de la Banque de Montréal. La question est maintenant de savoir si ce repli marqué représente une correction des gains importants (de la première moitié de l'année) ou le début d'une tendance négative.»
Pour sa part, l'économiste Derek Holt, de la Banque Scotia, a dit faire peu de cas des données mensuelles et s'intéresser davantage à des facteurs sous-jacents qui témoigneraient d'une faiblesse plus généralisée.
Il souligne que le nombre d'heures travaillées a glissé de 0,2 pour cent en octobre, après le recul de 0,3 pour cent décelé en septembre. Les salaires ne sont aussi en hausse que de 1,3 pour cent depuis l'an dernier. Tout cela, dit-il, remet en question la capacité des ménages canadiens à dépenser pour faire tourner l'économie.
Le Québec a perdu 13 300 emplois le mois dernier, et le taux de chômage y a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 7,7 pour cent.
Le nombre de travailleurs a diminué de près de 39 000 en Ontario. Le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 8,1 pour cent.
Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a augmenté d'un demi-point pour atteindre 9,4 pour cent.
-
- 13/11/11, 19:14 #2Le travail saisonnier doit y être en partie responsable. Dans les métiers de la construction, beaucoup sont en vacances "forcées" à cause de la température.
- 15/11/11, 04:42 #3AnonymeC'est sur, mais avec 17 degrés aujourd'hui, les gars bossent encore à plein régime !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.