Suite à mes quelques posts concernant ma recherche de boulot, je reviens a mon role de redactrice pour pondre un petit article sur le sujet.
Alors je ne veux pas casser l'ambiance mais je pense qu'il est bon de rappeler que le Canada n'est pas un eldorado du boulot qui n'attend que les petits francais. En arrivant ici, je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que ca serait plus facile qu'en France. Je me voyais deja decrocher un job au moment voulu et voguer tranquillement sur les flots de la vie ... Bon, aller je redescends sur terre un petit coup.
Commencons par les points positifs. Deja, je dois dire que les institutions canadiennes dédiées à l'aide au boulot sont quand même bougrement compétentes. L'ANPE locale propose des services interessants, utiles et des agents qui savent de quoi ils parlent. On trouve toujours une oreille ou quelqu'un pour nous aider dans nos démarches. La rédaction du CV canadien c'est une grosse paire de manches quand même et ils m'ont bien aidé à me dépatouiller des traductions. Il y a aussi tout un tas d'ateliers interessants qui valent le coup de s'y attarder. Les agences de placement sont elles aussi compétentes. Elles vous ouvrent la porte et les conseillers vous rencontrent, pas comme en France ou votre CV part direct à la poubelle. Le mieux : etre recommandé par quelqu'un. Pas besoin d'attendre, les portes ne s'ouvrent que plus en grand

Laisser son CV sur internet est aussi une bonne technique, j'ai eu quelques appels d'agences d'interim, mais pas de boites par contre.
A coté de ca, je crois qu'il est tout aussi dur de trouver un boulot dans sa branche ou le boulot que l'on souhaite faire ... J'aurai déjà pu accepter 3 ou 4 postes en call centre et autres missions dites "alimentaires" mais je cherche un boulot dans ma branche dans l'optique eventuelle de rester... Et là, ca se corse comme dirait Napoléon. Pas d'expérience Canadienne, la limite de 1 an du PVT, la frilosité à embaucher un francais (peut etre plus a Toronto qu'au Quebec), le fait de ne pas etre pistonée ... J'ai eu droit a tout pour l'instant. Ici, les 3/4 des offres ne sortent pas et le recrutement se fait par bouche a oreille. Quand aux agences d'interim, elles ne proposent pas de postes adaptés à ma formation ...
Au final, je dirai que la recherche d'un boulot au canada c'est comme partout : il faut etre le bon candidat, au bon endroit au bon moment. A Toronto, c'est dur, parce qu'il y a aussi la langue qui entre en jeu. Donc pas de miracle, le sol canadien n'est pas plus vert qu'ailleurs, et ca il faut le savoir... Aller, moi je desespère pas encore mais faudrait qu'il arrive un jour mon boulot qui me ferait voguer lol !