Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

Likes reçus
    29
    Suite à mes quelques posts concernant ma recherche de boulot, je reviens a mon role de redactrice pour pondre un petit article sur le sujet.

Alors je ne veux pas casser l'ambiance mais je pense qu'il est bon de rappeler que le Canada n'est pas un eldorado du boulot qui n'attend que les petits francais. En arrivant ici, je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que ca serait plus facile qu'en France. Je me voyais deja decrocher un job au moment voulu et voguer tranquillement sur les flots de la vie ... Bon, aller je redescends sur terre un petit coup.

Commencons par les points positifs. Deja, je dois dire que les institutions canadiennes dédiées à l'aide au boulot sont quand même bougrement compétentes. L'ANPE locale propose des services interessants, utiles et des agents qui savent de quoi ils parlent. On trouve toujours une oreille ou quelqu'un pour nous aider dans nos démarches. La rédaction du CV canadien c'est une grosse paire de manches quand même et ils m'ont bien aidé à me dépatouiller des traductions. Il y a aussi tout un tas d'ateliers interessants qui valent le coup de s'y attarder. Les agences de placement sont elles aussi compétentes. Elles vous ouvrent la porte et les conseillers vous rencontrent, pas comme en France ou votre CV part direct à la poubelle. Le mieux : etre recommandé par quelqu'un. Pas besoin d'attendre, les portes ne s'ouvrent que plus en grand Laisser son CV sur internet est aussi une bonne technique, j'ai eu quelques appels d'agences d'interim, mais pas de boites par contre.

A coté de ca, je crois qu'il est tout aussi dur de trouver un boulot dans sa branche ou le boulot que l'on souhaite faire ... J'aurai déjà pu accepter 3 ou 4 postes en call centre et autres missions dites "alimentaires" mais je cherche un boulot dans ma branche dans l'optique eventuelle de rester... Et là, ca se corse comme dirait Napoléon. Pas d'expérience Canadienne, la limite de 1 an du PVT, la frilosité à embaucher un francais (peut etre plus a Toronto qu'au Quebec), le fait de ne pas etre pistonée ... J'ai eu droit a tout pour l'instant. Ici, les 3/4 des offres ne sortent pas et le recrutement se fait par bouche a oreille. Quand aux agences d'interim, elles ne proposent pas de postes adaptés à ma formation ...

Au final, je dirai que la recherche d'un boulot au canada c'est comme partout : il faut etre le bon candidat, au bon endroit au bon moment. A Toronto, c'est dur, parce qu'il y a aussi la langue qui entre en jeu. Donc pas de miracle, le sol canadien n'est pas plus vert qu'ailleurs, et ca il faut le savoir... Aller, moi je desespère pas encore mais faudrait qu'il arrive un jour mon boulot qui me ferait voguer lol !

Christelle 44 ans

Likes reçus
    22
    Merci pr cet article,
    Jespère que cela permettra aux futurs pvtistes de se rendre bien compte de la réalité ici!

Je te souhaite encore une fois bon courage dans tes démarches de recherche d'emploi,
    reste motivée comme tu l'es!

Likes reçus
    4
    Je suis d’accord avec toi Sel : la recherche de la premiere experience profesionnelle est vraiment tres dure.
    En revanche, avec de la perserverance et de la motivation, les perspectives d’emploi sont plus interessantes qu’en France. On ne reste pas bloqué dans un poste pendant trois ans à attendre une promotion.
    Bien sur il y a des inconvenients, tres peu de securite de l’emploi, mais en revanche on peut commencer une carriere et grimper les echellons rapidements.
    Je ne parlerai pas d’Eldorado, mais au moins ici tout le monde à sa chance en arrivant, meme ceux qui arrivent a Toronto sans parler anglais (c etait mon cas).
    Comme tu l’as bien dit : pour trouver un boulot, il faut etre la, au bon moment, au bon endroit et parler a la bonne personne.

Likes reçus
    0
    Aparemment c est pas l Eldorado

D'après ce qu'on m'a dit, en ce qui concerne les boulots de type diplomés universitaires le Québec est loin d'être plus evident. Va savoir pourquoi... notamment les ressources humaines sont un pb

en ce qui concerne Montreal des forums emplois approchent, c est peut etre une opportunité :
    - le salon emploi formation : 26 et 27 septembre
    https://www.emploiformation.com/fr/visiteurs/

- salon techno genie
    - salon top vente
    https://www.ecarrieres.com/fr/salons/

ces deux derniers ont lieu a toronto et montreal

Moi je reste motivé!

Likes reçus
    4
    Je suis aussi parfaitement daccord avec toi!

je suis actuellement en pleine recherche d'emplois, je vois pleins d'annonces qui me plaisent mais on me répond presque jamais, j'ai des entretiens dans des agences de placements c'est déjà bien tu me diras mais quand j'envoie ma candidature par mail ou par fax ( la plupart du temps il la demande par ce moyen) et bien pas de réponses

mais sinon le gros positif c'est que je vois que les agences de placements se donnent beaucoup plus de mal pour placer leurs clients qu'en France, j'avais passé un entretien chez Durand et Pratt et le lendemain, Mme Pratt me dit qu'elle a deux postes à me proposer: un en scannage qui me plaisait moyen et un autre qui me plaisait plus: dans ma branche, le super poste qui me fallait mais n'étant pas parfaitement bilingue, ca ne marche pas, j'ai un anglais fonctionnel mais pour pas mal de postes ca ne satisfait pas donc on attend, on continue les recherches et on ne désespère pas!

cet aprèm j'ai un entretien dans une autre agence de placement et je vais donner le meilleur de moi même comme toujours, j'ai envie de me défoncer le crane pour décrocher un poste, j'ai commencé sérieusement mes recherches la semaine dernière entre deux meubles à acheter lol mais là je suis motivée à trovuer un boulot et puis dans mon magasin métro ils cherchent des gens donc si je trouve pas rapidement et bien je prendrais un petit boulot en attendant mieux

Bon courage, faut surtout pas se laisser abattre et continuer ses recherches, faut montrer aux canadiens que les francais ne sont pas des fainéants !!!

Likes reçus
    0
    moi aussi je trouve pas...
    Message de Aude
    faut montrer aux canadiens que les francais ne sont pas des fainéants !!!
    ah, c'est peut-être pour ça aussi ...
    accroche toi sel, la persévérance finit toujours par payer

Likes reçus
    4
    Pour la recherche de job sympa ... il est vrai que le Québec commence a être un peu restreint ... ce n'est plus l'eldorado que certains français installés ici depuis quelques années , ont connu ... dans les années 80 ...
    Annecdotes : il y avait tellement plus d'offres d'aparts que de demandes ... on pouvait soi meme fixer son loyer ... c'est comme cela que l'on pouvait se retrouver un payer un 3 1/2 a 150 dollars par mois ... que le carburant était a 30 sous le litre ... ah c'est bien fini tout cela ... en contrepartie, on ne pouvait pas trouver de fromage, il y avait aussi beaucoup moins de vins en vente ...
    enfin tout avantage a ses inconvénients et réciproquement !
    Mais il ne faut pas oublier aussi que davantage d'avantages avantagent davantage ! correct pour tous ?!
    Pour revenir sur le sujet de la job ... il est peut être plus intéressant d'aller faire un tour du coté du nouveau Brunswick (ville de Moncton par exemple, ou ils recherchent des francophones en masse !) et de la province du Manitoba (ville de Winnipeg par exemple,ou l'on peut retrouver une grande communauté francophone et beaucoup de travail aussi pour eux !)
    Il ne faut pas restreindre le Canada au Québec ... il y a encore beaucoup de lieux ou de provinces qui recherchent encore en masse ...

Likes reçus
    0
    Message de sebastien78
    Il ne faut pas restreindre le Canada au Québec ... il y a encore beaucoup de lieux ou de provinces qui recherchent encore en masse ...
    je dirai même qu'il ne faut pas restreindre le québec à montréal! dans le reste du québec, il ya des salaires très intéressants pour motiver les gens! mais perso, je préfère vivre à montréal et faire un job moins bien payé que d'être super bien payé dans un endroit où il n'y a rien à faire! chacun ses choix...

Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

Likes reçus
    29
    Courage dans vos demarches les amis ca finira par payer ! Moi je reste motivée et j'ai envie de prouver ma vraie valeur ! Je prends tous les entretiens qui viennent pr faire de l'entrainement mm si ce ne sont pas des postes pr moi.

Sinon Aude ne te cantonne pas qu'aux agences de placement. C'est peut etre different a Montreal mais ici ils proposent souvent des postes qui n'ont pas de rapport avec ce que tu cherches ... Continue de repondre aux annonces ca payera !

Et courage Steph je sais pas ds quoi tu cherches mais il faut rester motivé.

Aller, au pire je finirai vendeuse a Starbuks ...

Likes reçus
    4
    Message de Sel

Sinon Aude ne te cantonne pas qu'aux agences de placement. C'est peut etre different a Montreal mais ici ils proposent souvent des postes qui n'ont pas de rapport avec ce que tu cherches ... Continue de repondre aux annonces ca payera !
    merci

ben en fait j'ai aussi envoyé des annonces dans les boites directement, des banques entre autres, des cabinets comptables mais dans ma profession si j'ai pas été reconnu dans l'ordre des comptables du Canada et bien je peux pas statuer d'un emploi comptable je serais forcément Commis

je viens d'accepter un job de 3jours en tant que réceptionniste mais je fais confiance à ma conseillière dans l'agence de placement, je lui ai dit que je prendrais n'importe quoi dans un bureau et voilà , elle aurait surement autre chose pour moi très prochainement, dautres pvtistes sont passés par elle et elle est très bien j'ai eu que des bons échos mais je continue mes recherches quand mm

bon courage à toi

Likes reçus
    0
    Message de Alex198007
    Je suis d’accord avec toi Sel : la recherche de la premiere experience profesionnelle est vraiment tres dure.
    En revanche, avec de la perserverance et de la motivation, les perspectives d’emploi sont plus interessantes qu’en France. On ne reste pas bloqué dans un poste pendant trois ans à attendre une promotion.
    Bien sur il y a des inconvenients, tres peu de securite de l’emploi, mais en revanche on peut commencer une carriere et grimper les echellons rapidements.
    Je ne parlerai pas d’Eldorado, mais au moins ici tout le monde à sa chance en arrivant, meme ceux qui arrivent a Toronto sans parler anglais (c etait mon cas).
    Comme tu l’as bien dit : pour trouver un boulot, il faut etre la, au bon moment, au bon endroit et parler a la bonne personne.
    Moi je débarque à Toronto le 8 spetembre... avec tout de boucler (lécole de langues le matin, la thune de coté pour le loyer, l'assurance maladie tout risque)... Finalement il ne me manque plus que la colocation que je continu de chercher sur Craiglist et autres easyroomate mais aussi le taf.
    Mais pour moi ca se complique car je n'ai pas de PVT et oui je pars à l'aventure comme ça, faut dire que je n'ai connu l'existence du PVT qu'il y a peu. Donc si j'ai bien compris (et merci de me corriger si je me trompe). Avec un PVT pas besoin de permis de travail, mais sans PVT, permis de travail obligatoire (et ce même pour des jobes alimentaires) ???
    Aïe aïe aïe si c'est le cas mes recherches d'emplois font très vite se compliquer...

Likes reçus
    12
    ben je suppose que c'est comme en france, si tu bosses et que tu es déclaré il te faut un n° de sécu et dc un permis de travail...sinon en touriste tu bosses au black mais si tu te fais pincer je crois que tu peux vite te faire bouter hors du territoire...
    enfin, à vérifier mais ça me semble plutôt logique...

Edit: et je rajoute que "Permis Vacances Travail"...le pvt est donc un permis de travail mais temporaire...
    Dernière modification par Cynthia ; 01/09/06 à 18:33.

Likes reçus
    4
    Je confirme, ils te demanderont ton numéro NAS quand tu feras une candidature que ca soit dans les agences de placements mais aussi dans les entreprises...

Likes reçus
    4
    Sincerement, je ne veux pas etre defaitiste, mais sans permis de travail, je ne vois pas vraiment comment tu vas faire pour trouver du boulot.
    A moins d avoir des contacts pour trouver un boulot au black dans un bar ou sur un chantier, mais tu te compliques vraiment les choses.
    le PVT est le permis de travail le plus facile a obtenir (quand les quotas ne sont pas atteints). Sinon, il te reste le permis de travail qui s'obtient en etant sponsoriser par une boite ou la RP, mais la encore, ca va prendre du temps et couter de l'argent.
    maintenant si tu as de l'argent de cote te permettant de tenir le coup jusqu'a la fin de l'annee, tant mieux, mais je tiens a te rappeller que Toronto n est pas la ville la moins chere. Mais d'autres ont reussi a tenir le coup sans travail pendant plusieurs mois, donc je te souhaite bonne chance, en esperant que ton sejour se deroule bien.