1. #1
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous!

    Voilà ayant obtenu mon pvt 2012, je souhaiterai savoir si un pvtiste exerce actuellement le métier de plombier chauffagiste sur le territoire Canadien?

    En effet j'aurai plusieurs questions à lui poser dont la principale est de savoir s'il faut repasser un test pour avoir le certificat de qualification professionnelle. Car d'après certaines de mes recherches malgré un cap en plomberie on ne serait pas reconnu automatiquement plombier au Canada???

    En attendant vos lumières, merci d'avance

  2. #2
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Oui, je crois que tu n'es pas le seul pvtiste plombier-chauffagiste sur ce site, je les laisserai donc te répondre plus en détail s'ils ont fait les démarches.Je me permets juste de te répondre du peu que je sais: pour travailler dans le domaine de la construction (et les métiers de plombier-chauffagiste en font parti), tu dois, comme tu l'as bien compris, obtenir un certificat de compétence. Pour cela, il faut contacter la ccq (commission de la construction du Quebec) et lui fournir certains documents afin d'avoir l'accord pour passer un examen qui te permettra d'obtenir cette fameuse carte.
    Je te fais juste suivre certains posts qui pourraient t'intéresser et qui concernent les métiers réglementés: https://pvtistes.net/forum/montreal/...ous-plait.html Selon ce dernier post, il y aurait une entente France- Québec de reconnaissance mutuelle pour le métier de plombier entre autre (Entente France-Québec - CCQ et je suis aussi tombée sur les critères de la reconnaissance pour un tuyauteur - spécialité du plombier:Tuyauteur

    Sinon, tu peux avoir des informations complémentaires sur ces métiers ainsi que sur les démarches pour obtenir le certificat de compétences sur le site de la ccq:Si vous venez de l'extérieur du Québec - CCQ.

    Voilà, en espérant que des plombiers-chauffagistes auront passé l'examen ou sont en démarches et pourront plus t'éclairer.


  3. #3
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Tous les plombiers que je connais on abandonnés l'idée de travailler dans ce domaine.
    Les démarches sont longues...il faut souvent retourner à l'école et il y a vraiment pas mal de différence entre la France et le Canada par rapport aux techniques utilisées et au normes à respecter.
    Dernière modification par purplemagy ; 08/01/12 à 20:32.

  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    C'est clair, ça vaut sans doute la peine lorsqu'on vient en RP. Par contre, si on n'a qu'un PVT et que le but est de profiter pleinement de son année au Canada, je ne sais pas si ça vaut toutes ces démarches... sauf si le but est de rester. Il faut déjà compter 4 semaines pour avoir l'acceptation de la ccq pour le passage de l'examen. Ensuite, il faut réviser, obtenir une date d'examen et bien sûr le réussir... Car comme le dit si justement Purplemagy, il y a pas mal de différences techniques et de normes entre la France et le Canada.Nous, c'est plus dans le domaine des mécaniciens d'ascenseurs, mais les démarches et les constats sont similaires.
    Donc ne connaissant pas tes démarches d'immigration, je te dirai de te faire une propre idée en contactant directement la ccq et en discutant, via ce forum avec des personnes dans ton domaine.

  5. #5
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de purplemagy
    Tous les plombiers que je connais on abandonnés l'idée de travailler dans ce domaine.
    Les démarches sont longues...il faut souvent retourner à l'école et il y a vraiment pas mal de différence entre la France et le Canada par rapport aux techniques utilisées et au normes à respecter.

    Message de dumpoucci
    Oui, je crois que tu n'es pas le seul pvtiste plombier-chauffagiste sur ce site, je les laisserai donc te répondre plus en détail s'ils ont fait les démarches.Je me permets juste de te répondre du peu que je sais: pour travailler dans le domaine de la construction (et les métiers de plombier-chauffagiste en font parti), tu dois, comme tu l'as bien compris, obtenir un certificat de compétence. Pour cela, il faut contacter la ccq (commission de la construction du Quebec) et lui fournir certains documents afin d'avoir l'accord pour passer un examen qui te permettra d'obtenir cette fameuse carte.
    Je te fais juste suivre certains posts qui pourraient t'intéresser et qui concernent les métiers réglementés: https://pvtistes.net/forum/montreal/...ous-plait.html Selon ce dernier post, il y aurait une entente France- Québec de reconnaissance mutuelle pour le métier de plombier entre autre (Entente France-Québec - CCQ et je suis aussi tombée sur les critères de la reconnaissance pour un tuyauteur - spécialité du plombier:Tuyauteur

    Sinon, tu peux avoir des informations complémentaires sur ces métiers ainsi que sur les démarches pour obtenir le certificat de compétences sur le site de la ccq:Si vous venez de l'extérieur du Québec - CCQ.

    Voilà, en espérant que des plombiers-chauffagistes auront passé l'examen ou sont en démarches et pourront plus t'éclairer.



    Bonjour les filles!!!

    Tout d'abord merci pour vos infos même si je prends une claque!! Disons que j'ai fais une reconversion professionnelle depuis un an dans ce domaine et c'est un métier que je trouve super intéressant car y'a tellement de choses à apprendre!! Donc ça m'embeterai vraiment de ne pas pouvoir travailler dans ce domaine!!

    Au jour d'aujourd'hui, mon souhait c'est de vivre à l'étranger, sauf qu'il est un peu prématuré de me dire que ce sera vraiment le Canada, n'étant pas encore sur place je ne peut être sûr!!

    Donc bien sûr si le Canada me plait vraiment je demanderai par la suite la RP; donc quoi faire en attendant tenter de faire ces démarches pour travailler dans mon domaine ou pas... perso ça ne me dérangerai pas de retourner sur les bancs de l'école mais en terme de salaire je voudrai être sûr de pouvoir vivre convenablement!!

    Une question également concernant les charges salariales, pouvez-vous m'indiquer le taux!

    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Mais de rien! Pour les charges salariales, tu as pas mal d'infos sur les sites que je t'ai mis dans le 1er message notamment sur le site de la ccq: Taux de salaire et de cotisations - CCQ
    ou ici: https://www.ccq.org/~/media/PDF/Comm...nirTravailleur (pour un chaudronnier) et ici https://www.ccq.org/~/media/PDF/Comm...nirTravailleur (pour un tuyauteur). J'ai trouvé les fiches sur le site de la micc: Immigration-Québec - Métiers réglementés de la construction
    Après, vu que je n'y comprends pas grand chose entre les différents types d'apprentis et compagnon, je te laisse découvrir ça par toi même plutôt que d'expliquer n'importe quoi.... Mais les liens ci-dessus te donneront une idée.

    Ensuite, vu que tu ne sais pas si tu t'installes ou non, je te conseillerais donc d'emmener toutes les pièces demandées pour le certificat ou de les mettre de côté en France afin qu'on puisse te les envoyer. Juste au cas où tu décides de rester au Canada et de faire les démarches. On ne sait jamais.
    Dernière modification par dumpoucci ; 09/01/12 à 19:34.

  7. #7
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de dumpoucci
    Mais de rien! Pour les charges salariales, tu as pas mal d'infos sur les sites que je t'ai mis dans le 1er message notamment sur le site de la ccq: Taux de salaire et de cotisations - CCQ
    ou ici: https://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Chaudronnier.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur (pour un chaudronnier) et ici https://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Tuyauteur.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur (pour un tuyauteur). J'ai trouvé les fiches sur le site de la micc: Immigration-Québec - Métiers réglementés de la construction
    Après, vu que je n'y comprends pas grand chose entre les différents types d'apprentis et compagnon, je te laisse découvrir ça par toi même plutôt que d'expliquer n'importe quoi.... Mais les liens ci-dessus te donneront une idée.

    Ensuite, vu que tu ne sais pas si tu t'installes ou non, je te conseillerais donc d'emmener toutes les pièces demandées pour le certificat ou de les mettre de côté en France afin qu'on puisse te les envoyer. Juste au cas où tu décides de rester au Canada et de faire les démarches. On ne sait jamais.

    Encore Merci Marie!!

    Que deviendrait-on sans ce forum?!!!!

    Je pense me lancer tout de même dans ces démarches même si je dois refaire mon ancien métier en attendant ou même autre chose!!!

    Bonne soirée à toi!

  8. #8
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Bonjour Mathias, je n'ai pas de connaissances dans ton domaine, donc je ne pourrais pas te dire, si ta qualification sera reconnu ici ou non.
    Par contre tu parles de reprendre le chemin de l'école, saches juste qu'en tant que pvtistes, tu n'as pas le droit de t'inscrire à une formation et encore moins obtenir un diplôme.
    Pour pouvoir s'inscrire à l'école, il faut avoir soit un visa d'étudiant soit la résidence permanente. Et pour obtenir la résidence permanente sans expérience qualifiante provinciale, pour un région comme le québec, il faut compter largement plus d'un an de procédure... ça ne couvre donc pas le temps du PVT, il vaut mieux la commencer la procédure bien avant de commencer le PVT... et elle est assez cher sans certitude que ça te plaise et que tu puisses travailler décemment.

  9. #9
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de Noyah
    Bonjour Mathias, je n'ai pas de connaissances dans ton domaine, donc je ne pourrais pas te dire, si ta qualification sera reconnu ici ou non.
    Par contre tu parles de reprendre le chemin de l'école, saches juste qu'en tant que pvtistes, tu n'as pas le droit de t'inscrire à une formation et encore moins obtenir un diplôme.
    Pour pouvoir s'inscrire à l'école, il faut avoir soit un visa d'étudiant soit la résidence permanente. Et pour obtenir la résidence permanente sans expérience qualifiante provinciale, pour un région comme le québec, il faut compter largement plus d'un an de procédure... ça ne couvre donc pas le temps du PVT, il vaut mieux la commencer la procédure bien avant de commencer le PVT... et elle est assez cher sans certitude que ça te plaise et que tu puisses travailler décemment.
    Bonjour Yohann,

    Merci également pour tes infos! Je pense que le mieux est que je me rapproche du CCQ pour connaître les possibilités qui s'offrent à moi! En espérant que ça le fasse! au pire je travaillerai de nouveau dans le secteur de la grande distribution :-)

  10. #10
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    On trouve en effet beaucoup de travail dans la grande distribution : Métro, Loblaws, IGA, Provigo, Wallmart sont les plus grand marques ici.
    On doit souvent recommencer tout en bas. Mais les possibilités d'ascension sont rapides, d'autant plus si tu as de l'expérience, et que ça se démontre par ton efficacité.

    Sinon en effet en te rapprochant d'un organisme comme le CCQ tu auras forcément plus de précision sur ton espoir de travailler. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque le métier est protégé par un syndicat, c'est d'autant plus difficile pour un étranger sans le bon diplôme de travailler pour cette activité. Et le syndicat de la construction est l'un des plus forts ici au Québec

  11. #11
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de Noyah
    On trouve en effet beaucoup de travail dans la grande distribution : Métro, Loblaws, IGA, Provigo, Wallmart sont les plus grand marques ici.
    On doit souvent recommencer tout en bas. Mais les possibilités d'ascension sont rapides, d'autant plus si tu as de l'expérience, et que ça se démontre par ton efficacité.

    Sinon en effet en te rapprochant d'un organisme comme le CCQ tu auras forcément plus de précision sur ton espoir de travailler. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque le métier est protégé par un syndicat, c'est d'autant plus difficile pour un étranger sans le bon diplôme de travailler pour cette activité. Et le syndicat de la construction est l'un des plus forts ici au Québec

    Oui ça va j'ai quand même une solution au cas où!! Mise à part mon CAP en plomberie (car j'aimerai bien créer ma société plus tard dans ce domaine; à voir si ça se fera surtout si je reste au Canada lol) j'ai un bac+3 en commerce et j'étais Chef de rayon auparavant! Vu tes informations ça rassure sur le fait qu'il recherche pas mal de monde en grande distrib!

    ---------- Message ajouté à 21h49 ---------- message précédent à 21h21 ----------

    Mail envoyé au CCQ, plus qu'à attendre!! We'll see :-)

  12. #12
    Avatar de loutch
    sébastien 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    salut à tous !!! j'ai suivi vos discussions sur le bâtiment et en effet le petit hic dans la province de montréal est qu'ils te demandent (dans le domaine de la plomberie car je suis dans le meme cas),le brevet professionnel et une preuve de 5000 heures de travail dans ce secteur.Ils te demandent tes fiches de paye,les relevés d'imposition et les certificats de travail, déjà il faut pensé a prendre tout ca et la tu peux prétendre a faire ta demande de ccq.Moi malheureusement il me manque quelques heures pour faire la demande,mais il faut savoir que sans ccq tu peux prétendre à travailler dans l'entretien et la rénovation dans le résidentiel et du coup aditionner tes heures.Mais pour trouver une entreprise ce n'est pas chose facile,cela fait un peu plus de deux semaines que je cherche et je n'ai pas encore trouvé.Voilà ce que je peux vous dire, je vous souhaite bon courage et moi j'espére trouver un employeur.


  13. #13
    Avatar de Mschmidt
    Mathias 40 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Message de loutch
    salut à tous !!! j'ai suivi vos discussions sur le bâtiment et en effet le petit hic dans la province de montréal est qu'ils te demandent (dans le domaine de la plomberie car je suis dans le meme cas),le brevet professionnel et une preuve de 5000 heures de travail dans ce secteur.Ils te demandent tes fiches de paye,les relevés d'imposition et les certificats de travail, déjà il faut pensé a prendre tout ca et la tu peux prétendre a faire ta demande de ccq.Moi malheureusement il me manque quelques heures pour faire la demande,mais il faut savoir que sans ccq tu peux prétendre à travailler dans l'entretien et la rénovation dans le résidentiel et du coup aditionner tes heures.Mais pour trouver une entreprise ce n'est pas chose facile,cela fait un peu plus de deux semaines que je cherche et je n'ai pas encore trouvé.Voilà ce que je peux vous dire, je vous souhaite bon courage et moi j'espére trouver un employeur.


    Bonjour Sébastien!

    Merci pour ses informations ! tu peux me tenir au courant de ton avancée s'il te plait?

    J'arrive sur Montréal le 25 juin prochain!

    A bientôt

  14. #14
    Avatar de loutch
    sébastien 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    oui il n'y'a pas de soucis je te tiendrais au courant, à bientôt.

  15. #15
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    120
    Message de loutch
    oui il n'y'a pas de soucis je te tiendrais au courant, à bientôt.
    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous avez pu avancer dans vos démarches ?
    Mon mari est plombier, on commence notre PVT en avril 2013 et on se rapproche de la CCQ pour voir toutes les démarches à faire pour avoir ce certificat. Si vous pouviez nous donner vos retours ?

    D'avance merci

  16. #16
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    120
    Message de Mschmidt
    Bonjour Sébastien!

    Merci pour ses informations ! tu peux me tenir au courant de ton avancée s'il te plait?

    J'arrive sur Montréal le 25 juin prochain!

    Bonjour Mathias !

    Des nouvelles concernants vos recherches et démarches pour travailler dans le domaine de la plombier ?

    Merci d'avance

    A bientôt


  17. #17
    Avatar de remymz
    remy 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjourmymie et jo.Alors ce pvt.....

  18. #18
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    120
    Salut ! Notre PVT se passe super bien, nous partons lundi prochain en road trip vers l'ouest. On prévoit 15 jours pour arriver dans la vallée de l'okanagan. On a terminé nos j'observe respectifs depuis jeudi après 7 semaines de travail .... Bonne arrivée !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #19
    Avatar de remymz
    remy 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    tout se fait a la CCQ.tu dois avoir une équivalence de diplôme.Le BP et justifié 5000heures de travail.Apres si ton dossier est accepte tu as un test a passer...