1. #1

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous!

    Une petite question pour aider un ami, en espérant que vos témoignages pourront l'éclairer. Après un PVT à Montréal, il est revenu en touriste dans le but de trouver un contrat de travail pour faire une demande de visa jeune professionnel. En attendant, n'ayant pas de visa de travail, il a fait des recherches d'emploi sur kijiji en précisant qu'il voulait être payé cash. Après avoir répondu à une annonce, il a reçu un mail d'une unité des enquêtes criminelles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) l'avertissant qu'ils avaient reçu des informations à son sujet, que chercher du travail sans visa était passible d'arrestation et/ou d'expulsion.

    Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type d'expérience? Savez-vous ce qu'il risque vraiment?
    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Une petite question pour aider un ami, en espérant que vos témoignages pourront l'éclairer. Après un PVT àMontréal, il est revenu en touriste dans le but de trouver un contrat de travail pour faire une demande de visa jeune professionnel. En attendant, n'ayant pas de visa de travail, il a fait des recherches d'emploi sur kijiji en précisant qu'il voulait être payé cash. Après avoir répondu à une annonce, il a reçu un mail d'une unité des enquêtes criminelles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) l'avertissant qu'ils avaient reçu des informations à son sujet, que chercher du travail sans visa était passible d'arrestation et/ou d'expulsion.

    Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type d'expérience? Savez-vous ce qu'il risque vraiment?
    Merci de votre aide,
    heuuuuuu ...

    J'aimerais pas recevoir ce genre de message , sans visa de travail ou quoi ......
    Qu'il fasse ça encore plus discret si il veut rester ici !!!!! ... Ce qu'il risque vraiment à mon avis (j'y connais rien du tout) c'est qu'ils mettent en pratique leurs écrits .........
    En même temps , j'ai vraiment pas envie de rentrer en France et ferais tout pour , donc je comprend la situation de ton ami !!....
    Mais gare !!

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Aalicia
    que chercher du travail sans visa était passible d'arrestation et/ou d'expulsion.
    Un : pas de visa nécessaire pour travailler au Canada pour les français (mais un permis de travail).
    Ensuite : il n'est pas illégal de chercher du travail au Canada en tant que touriste. Ce qui est illégal c'est de travailler en tant que touriste. Ce que ton ami avait visiblement l'intention de faire en précisant être vouloir payé "cash". C'est sur que si il se présente à un agent d'immigration pour demander un statut touriste, avec un tel antécédent ça sera surement refusé.
    Ensuite, je le vois pas se faire expulser tant qu'il n'a pas effectivement travaillé au noir. A moins que lors de sa demande de statut visiteur il ait déclaré avoir uniquement l'intention de faire du tourisme, et qu'aussitôt il cherche du travail au noir, les autorité pourrait se baser sur une fausse déclaration.
    Ensuite, petit conseil "moralisateur" : quand on a la possibilité de venir / travailler de manière légale assez simplement (même si ça implique des démarches, des coûts et des délais), c'est un peu dommage de se tirer dans le pied en cherchant à travailler illégalement (et les possibilités existent, après le PVT : JP, permis de travail, RP...). Je ne parle même pas des conséquences d'un éventuel accident du travail...