Discussion: électricien

  1. #21

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,

    j'ai 3 ans d'experience dans le domaine de la maintenance industrielle en tant qu'electricien automaticien regleur, les frais pour faire reconaitre son diplome sont de 150 $, pour travailler en electricité il faut absolument une licence C sinon les employeurs ne vous prennent pas, honnétement pour un pvt ca vaut pas la peine, ce serais plus pour des gens qui visent la residence, car justifier des 8000heures il me semle qu'il faut que ca soit effectué sur le territoire canadien ...

    bref moi ca m'as un peu loosé cette histoire ...

  2. #22
    Avatar de Sandra5
    32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    24
    Bonjour !

    J'aimerais savoir si il il y a des électriciens au Canada ?

    Pour avoir votre sur le metier la bas , les perspectives d'emplois les regions ou le travail y est le plus propice .... Sachant que mon mari est en train d'obtenir le niveau de compagnon électricien .

    Merci d'avance pour votre aide !

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Sandra5
    Bonjour !

    J'aimerais savoir si il il y a des électriciens au Canada ?

    Pour avoir votre sur le metier la bas , les perspectives d'emplois les regions ou le travail y est le plus propice .... Sachant que mon mari est en train d'obtenir le niveau de compagnon électricien .

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour Sandra,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet dans la section "Canada" du site à la rubrique Emploi .

    Pour t'aider, je te recommande notamment d'utiliser le site Guichet Emploi dans la rubrique Explorez des carrière.

    Là par exemple, je vois que ta région de destination est Montréal.
    Il y a plusieurs appellation, mais j'ai testé pour voir "électricien local" ou un truc du genre.

    On arrive sur cette page : Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (CNP 7241-B) - Région de Montréal, Québec - emplois (local) - Guichet-Emplois

    Il y a notamment une partie sur les salaire, sur les perspectives d'emploi avec des textes et des évaluations sur la question. Tu as l'option de choisir d'en savoir plus à travers les onglets pour la ville de Montréal, mais aussi le Québec plus généralement et le Canada plus globalement (utile pour savoir dans quelles provinces il y a des opportunités, les niveaux de salaire etc...

    Il y a aussi une partie importante appelée "Education et exigences d'emploi". Tu pourras notamment vérifier où la profession est réglementée ou pas : Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (CNP 7241-B) - Région de Montréal, Québec - education et exigences d'emploi (national) - Guichet-Emplois

    Si la profession est réglementée, tu dois te renseigner sur les conditions requises pour pouvoir travailler normalement au Canada avec cette profession.
    Au Québec par exemple, la profession est réglementée (on en parle d'ailleurs dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html) .
    Dans d'autres provinces, elle n'est pas réglementée (comme en Colombie Britannique ou au Nunavut).

    N'hésite pas à explorer tous les onglets et sous-onglets pour trouver ton bonheur.

  4. #24
    Avatar de Sandra5
    32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    24
    merci beaucoup pour les informations !

    En effet nous savons que le métier est réglementé ( construction hors construction ) nous avons pu dejà faire valider ses diplômes

    Mais merci beaucoup pour toutes les infos ! je vais regarder tout ça !

    c'est surtout des témoignages d'électricien au canada que nous aurions voulut avoir car en ce qui concerne les demarches à faire on est ok


  5. #25
    Avatar de QB122
    36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    je permet de compléter, le sujet :

    pour un electricien soit reconnue au québec, grossomodo il faut que :

    1 - tu face des évaluations (de long durée) avec la commision scolaire du québec (tu peut aussi, être reconnue maitre electricien, mais l'examen maitre électricien est obligatoire et l’examen sécurité chantier aussi).

    2 - que la commision de la construction, te disent apres ok, vous avez fait les six mois d'avaluation a la commision de la scolaire (oui, il travail qu'avec eux..), donc nous allons pouvoir vous donner une carte


    2b - il existe une exeption a tous ça, ça s'appel le bassin, ça arrive pas souvent.
    mais quand ils sont vraiment en pénurie de main d’œuvre, il ouvre ce truc qui te prend avec beaucoup moins de chichi.

    3- ces cartes, sont le nombre d'heure que tu vas travailler (débutant si ta pas eu d'évaluation plus haute), jusqu'a tes 5000/h de travaille

    4 - une fois que tu as tes 5000 - 8000h de travailler (en hivers rêve pas, l'électricien est au chomage).
    Tu doit retournée a la commision de la construction, pour passer ton examen qui va te donner ta licence C !!

    Si tu as réussie cette examen et passer grosso modo les 5000-8000 et les 6-8 mois d'avaluation.
    Bah tu es maitre ELectricien pour le québec... bref, perso, j'en voit vraiment pas l'intéret.

    EDIT: cela concerne que la province du Québec (ville et province du Québec).
    En dehors, ça marche avec seau rouge, c'est fédéral est vachement mieux foutu.
    Dernière modification par QB122 ; 25/06/15 à 11:35.


  6. #26
    Avatar de Sandra5
    32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    24
    salut!

    je viens juste de ton message et en fait si tu as assez d'expérience en FRANCE ( plus de 5000h travailler à temps plein) ainsi que le bac tu peux directement passer l'examen ( en suivant egalement 30h de cour santé sécurité ) et pour la licence C qui est dans le domaine hors construction c'est un peu le meme principê

    en gros si tu as bien bossé en france que tes employeurs l'ecrive sur papier et apres beaucoup de demarche tu peux bosser en tant q'electricien !

  7. #27
    Avatar de QB122
    36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut, Sandra.

    Merci, pour tes précisions.
    Je rajouterais (car ça ma bien fait rager), que si jamais vous avez était tenté de faire une évaluation certificative de vos acquis via le bureaux d'immigration a Montréal, ça sert strictement a rien dans ce cadre de métier, mais vraiment a rien..

    Bonne chance
    pour les autres villes : Programme des normes interprovinciales Sceau rouge | Interprovincial Standards Red Seal Program

Page 2 sur 2 1 2