1. #1
    Avatar de mimichou
    Gilles

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Le Canada est réputé pour être un pays tres avancé dans ce domaine mais peu de retours d'expérience de pvtistes dans ce domaine.

    Étant détenteur d'une licence professionnelle en géomatique j'aimerais avoir le retour d'expérience de pvtistes ayant travaillé (ou non ) dans ce domaine. S'il est difficile de trouver un travail et pourquoi pas quelques pistes pour mettre toutes mes chances de mon côté !

    D'ailleurs tant qu'on y est comment est vu la licence professionnelle en général ? J'ai cru comprendre qu'elle serait équivalente à un certificat dans le domaine étudié soit un an intégré dans le baccalauréat. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?


    Merci de vos réponse en tout cas

  2. #2
    Avatar de Marie C
    Marie 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut Mimichou,

    Bon alors je ne vais peut être pas répondre entièrement à la question mais voici mon expérience.
    Je suis arrivée en aout dernier à Montréal, et je suis ingénieur géomètre avce 3 ans d'expérience en France et inscriptible à l'ordre des géomètres experts français.

    J'ai commencé ma recherche d'emploi de la France, j'ai eu deux entretiens de prévu, et un boulot en 15 jours en bureau d'arpentage (j'ai également eu d'autres propositions par la suite). Donc du boulot, oui il y en a ! D'autres personnes avec qui j'étais en étude ont également trouvé du taff au Québec dans le domaine plus vaste de la géomatique (Télédétection et SIG essentiellement).

    Après pour ce qui est des études françaises, les professionnels que j'ai eu l'occasion de rencontrer n'ont en général aucune idée de comment fonctionnent les études en France, et pour mon cas du moins aucune équivalence d'étude n'est automatique, il faut en faire la demande, c'est long (plusieurs mois)et ça coute cher (1000$).

    Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas et bon courage dans tes démarches !