1. #1
    Avatar de mimichou
    Gilles

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Le Canada est réputé pour être un pays tres avancé dans ce domaine mais peu de retours d'expérience de pvtistes dans ce domaine.

    Étant détenteur d'une licence professionnelle en géomatique j'aimerais avoir le retour d'expérience de pvtistes ayant travaillé (ou non ) dans ce domaine. S'il est difficile de trouver un travail et pourquoi pas quelques pistes pour mettre toutes mes chances de mon côté !

    D'ailleurs tant qu'on y est comment est vu la licence professionnelle en général ? J'ai cru comprendre qu'elle serait équivalente à un certificat dans le domaine étudié soit un an intégré dans le baccalauréat. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?


    Merci de vos réponse en tout cas

  2. #2
    Avatar de Marie C
    Marie 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut Mimichou,

    Bon alors je ne vais peut être pas répondre entièrement à la question mais voici mon expérience.
    Je suis arrivée en aout dernier à Montréal, et je suis ingénieur géomètre avce 3 ans d'expérience en France et inscriptible à l'ordre des géomètres experts français.

    J'ai commencé ma recherche d'emploi de la France, j'ai eu deux entretiens de prévu, et un boulot en 15 jours en bureau d'arpentage (j'ai également eu d'autres propositions par la suite). Donc du boulot, oui il y en a ! D'autres personnes avec qui j'étais en étude ont également trouvé du taff au Québec dans le domaine plus vaste de la géomatique (Télédétection et SIG essentiellement).

    Après pour ce qui est des études françaises, les professionnels que j'ai eu l'occasion de rencontrer n'ont en général aucune idée de comment fonctionnent les études en France, et pour mon cas du moins aucune équivalence d'étude n'est automatique, il faut en faire la demande, c'est long (plusieurs mois)et ça coute cher (1000$).

    Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas et bon courage dans tes démarches !

  3. #3
    Avatar de mimichou
    Gilles

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci pour tes réponses Marie !

    Je croyais qu'il fallait faire partie d'un ordre pour être arpenteur-géometre là bas.

    Apres je ne fais que de la géomatique donc la question ne se pose pas pour moi
    Je regarde quand même les offres de mon domaine mais le fait d'être encore en France ne pose pas problème à l'employeur ??

    J'essaierai de faire un retour d'expérience sur ce fil une fois arrivé là bas, ça pourrait toujours servir

  4. #4
    Avatar de Erik0
    Erik 35 ans

    Location
    Pau, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    6
    Salut!
    je suis intéressé par votre retour d'expérience sur la géomatique et les SIG au Canada. Je compte tenter ma chance dans le domaine pour mon PVT; vos conseils seraient précieux.
    J'ai un master en géographie/SIG et je sors de 2 ans d'expérience en SIG dans le secteur pétrolier

  5. #5
    Avatar de Pascal75013
    Pascal 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello nous sommes actuellement en 2018 et je me dis que peut être que les personnes qui ont posé ces questions avant moi ont pu trouver du taff.

    J ai un master en géomatique et j'ai actuellement reçu l invitation à me rendre sur le territoire canadien pour enclencher mon PVT.

    Connaissant déjà des gens sur Montréal, je compte m y installer en premier temps comme beaucoup de pvtist, néanmoins si des propositions d emplois intéressantes ce font dans d autre endroit du quebec peut être que je bougerai de Montréal.

    Bref j aurais voulu savoir votre avis sur le marché de l'emploi en géomatique dans l agglo montréalaise ? Et avoir peut être vos retours d expérience ? comment ça c 'est passé ? Enfin est ce que vous me conseiller de rentrer dans l ordre des ingénieurs ou pas ? ou est ce que un taff de technicien au canada peut être bien cool ?

    Bref chui pas super claire mais bon

  6. #6
    Avatar de PapeO
    Pape

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie C
    Salut Mimichou,

    Bon alors je ne vais peut être pas répondre entièrement à la question mais voici mon expérience.
    Je suis arrivée en aout dernier à Montréal, et je suis ingénieur géomètre avce 3 ans d'expérience en France et inscriptible à l'ordre des géomètres experts français.

    J'ai commencé ma recherche d'emploi de la France, j'ai eu deux entretiens de prévu, et un boulot en 15 jours en bureau d'arpentage (j'ai également eu d'autres propositions par la suite). Donc du boulot, oui il y en a ! D'autres personnes avec qui j'étais en étude ont également trouvé du taff au Québec dans le domaine plus vaste de la géomatique (Télédétection et SIG essentiellement).

    Après pour ce qui est des études françaises, les professionnels que j'ai eu l'occasion de rencontrer n'ont en général aucune idée de comment fonctionnent les études en France, et pour mon cas du moins aucune équivalence d'étude n'est automatique, il faut en faire la demande, c'est long (plusieurs mois)et ça coute cher (1000$).

    Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas et bon courage dans tes démarches !
    Bonjour vous êtes toujours au Canada ou pas ?