Salut Franck.
Je suis presque dans le même cas que toi. La différence est que je suis en PVT et non en RP. Et que je n'ai pas encore de taf au canada.
Mais c'est tout à fait possible. Ça m'a été confirmé par l'ambassade canadienne.
Dans ton cas, c’est assez simple car tu ne vas bosser que 2 mois pour ta boite FR (alors que moi par exemple, je suis en CDI).
Fiscalement, il te faut déclarer ce que tu gagnes en France, en France. Et ce que tu gagnes au canada, au canada.
Il existe des accords fiscaux entre les 2 pays, qui évitent la double imposition.
Au niveau du statut par rapport à ta boite française, pour 2 mois, je dirais qu'il vaut mieux ne rien faire. Tu fais du télétravail, point.
Si ta boite est pointilleuse sur l'administratif en revanche, tu peux négocier le statut de français détaché à l'étranger (c'est ce que j'ai fait), mais encore une fois pour une période si courte, pas sûr que ce soit judicieux ou même, que ça puisse s'appliquer.
Au quel cas, avec ce statut, il faut faire un avenant à ton contrat actuel qui en gros précise la durée, la raison du détachement, et les modalités (si ton salaire change, les horaires, etc...). Tu gardes tout tes droits en France (sécu), ta boite continue de payer les cotisations,etc...comme si tu étais encore sur le territoire.
Attention, les employeurs peuvent être réticents à cause notamment du volet "accident du travail"...
Il y a aussi la solution de passer en autoentrepreneur, c'est rapide à faire. Moi je ne voulais pas démissionner, pour X raisons, mais tu avais déjà prévu de quitter ta boite...
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Ceci étant, il y a encore des aspects qui sont un peu flous même après avoir potassé le sujet, mais bon, parfois la tracasserie administrative faut lui dire fuck hein