Par ailleurs, tu as tort de mépriser cette expérience en ne voulant pas la mettre sur un CV. Mettre sur un CV que tu as été serveur alors que tu es diplômé bac+5 ça montre que tu es capable de bosser quand il le faut et que tu ne fais pas ta fine bouche. ça montre que tu es capable de faire un boulot pénible et pas juste d'être derrière un écran d'ordi. ça montre que tu es polyvalent, que tu es capable d'être au contact du client (et donc potentiellement que tu as de l'entregent).
J'ai déjà été ouvrier en production de nombreuses étés, à des postes relativement pénibles et répétitifs, en 3x8 et en faisant beaucoup de postes supplémentaires. Donc déjà, si j'avais envie de prouver que je peux "faire un boulot pénible", je n'aurais pas besoin de faire serveur un mois pour le prouver. Ensuite, ce n'est pas parce que tu es capable de faire ce que j'ai fait que tu seras un meilleur ingénieur. Loin de là! Dans la vraie vie, on veut voir quelles sont tes expériences (notamment les stages, pour un jeune diplômé) en rapport avec le poste, quelles sont tes compétences et quels projets tu as conduit dans le cadre de tes cours. Pour le reste, on s'en fout et il n'y a de toute façon pas de place pour le mettre. S'il y en a, alors il faut se poser des questions...
Tu as peut-être des expériences internationales, mais tes quelques messages laissent penser que tu penses le CV et les compétences avec un esprit très français et pas très anglo saxon
Je dispose d'un "resume" américain bien rôdé, qui en est à sa 65ème version et qui m'as apporté de nombreuses offres de stage et d'emploi aux Etats-Unis dans des entreprises prestigieuses. Je n'ai même plus de CV à la française.
Enfin, en ce qui concerne l'ordre des ingénieur, avant de chercher du boulot en te présentant avec le titre, peut-être devrais-tu en effet vérifier les équivalences
Dans l'industrie électronique/informatique (constitué d'indiens surtout, et rarement d'américains), les recruteurs savent en général valoriser les diplômes étrangers car ils n'ont pas vraiment le choix. En plus, on passe d'un recrutement BS/MS vers un recrutement MS/PhD. Notre diplôme français, vu comme un MS, est donc un avantage aussi bien du côté des salaires (+15 k$, par rapport à un BS local) que du côté du nombre de portes ouvertes sur le marché (cumul des niveaux BS et MS). J'ai décrit ici ce que j'ai observé pendant un an aux Etats-Unis, et je pense que cela peut s'étendre au Canada dans une certaine mesures (similarité du système éducatif, forte immigration qualifiée en provenance d'Inde, etc.). Bref, je pense que le diplôme d'ingénieur français est plus un atout qu'un problème: un niveau a priori supérieur au niveau BS, et une inscription apparemment facilitée à l'Ordre des Ingénieurs du Québec pour les ingénieurs français accrédités CTI. Maintenant, il est vrai que la situation de l'immigration au Canada est une catastrophe et j'en suis conscient. Il sera surement difficile de trouver un emploi sur place, mais ce que je veux venir c'est que je ne pense pas que le côté administratif soit un problème pour un ingénieur français accrédité CTI.
pour rappel, tu auras un permis d'un an : pas facile pour un employeur de t'embaucher sans garantie que tu restes avec lui (le PVT est un permis ouvert, donc tu peux changer très facilement)
ni que tu restes au dela de de l'année du PVT.
Les canadiens ont aussi un "permis ouvert" ^^
En ce qui concerne la durée du PVT, je pense que j'aurai déjà enclenché les procédures de RP lorsque j'en serai à avoir des entretiens sur place.