1. #1
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les entreprises canadiennes remboursaient toujours les frais de déplacement (à l'intérieur du Canada) pour les entretiens d'embauche, notamment pour des postes d'ingénieurs. En France c'est pas du tout le cas, mais aux Etats-Unis c'est toujours remboursé à 100% (billets d'avion nationaux, repas, hôtel et tous les trajets en taxi ). Donc j'imagine qu'au Canada, ça doit être pareil.

    Je me pose cette question pour plusieurs raisons. Premièrement, un A/R Montréal-Vancouver c'est hors de prix donc à l'arrivée au Canada il faudrait débarquer directement dans la ville où on veut travailler, or j'aurais aimé rejoindre des amis à Montréal au début puis probablement bouger sur Vancouver (ou ailleurs, hors Québec) pour le boulot (une fois que j'aurai sécurisé un poste). Deuxièmement, je n'aimerais pas être limité régionalement en termes d'emploi, mais au contraire mettre un maximum d'entreprises en compétition pour obtenir le meilleur salaire.

    Merci d'avance pour vos réponses. :thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Bonjour Johnny
    hum, comment dire ... je ne voudrais pas te décourager, hein ...
    oui tu pourrais trouver du travail en tant qu'ingénieur, dans ton domaine, mais on va dire qu'il y a peu de chances ...
    tu es jeune diplômé, sans expérience en France et encore moins au Canada ...
    attends toi à chercher beaucoup, longtemps. et éventuellement à chercher un emploi "en attendant".

    mais bon, on va dire que si tu as de la chance, oui certaines entreprises remboursent les frais, mais les grosses. Et oui, en France il y en a qui prennent en charge des frais, tout comme Pôle Emploi parfois, sous conditions
    bon courage pour tes démarches !

  3. #3
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut Viviane,

    Merci pour ta réponse. Néanmoins, j'aurais quelques remarques à faire.

    Message de viviane
    tu pourrais trouver du travail en tant qu'ingénieur, dans ton domaine, mais on va dire qu'il y a peu de chances ...
    tu es jeune diplômé, sans expérience en France et encore moins au Canada ...
    Je veux bien croire que les gens aient en général du mal à trouver un emploi, surtout en considérant le large éventail d'horizons des personnes faisant un PVT et leur niveau d'anglais probablement insuffisant. Mais je suis dans l'ingénierie informatique et je suis bilingue. De façon générale, dans le monde, on n'a pas besoin de lever le petit doigt pour que les offres nous tombent dessus (j'ai eu 3 offres aux États-Unis ainsi que 2 offres en France avant même de réellement commencer ma recherche d'emploi!). J'ai énormément de mal à croire que ça passe différemment au Canada que dans le reste du monde.

    Message de viviane
    attends toi à chercher beaucoup, longtemps. et éventuellement à chercher un emploi "en attendant".
    J'ai lu plusieurs fois que certaines personnes ont fait des petits jobs avant de faire le boulot pour lequel ils étaient venus au Canada, et avaient carrément fait ce "petit boulot" pour avoir une expérience canadienne sur le CV. Mais de la même façon, ce serait contre-productif pour des entreprises high-tech de participer à un système qui laisserait des ingénieurs oublier une bonne partie de leurs connaissances pendant six mois pour être ensuite embauchés avec une moins-value significative. Ce n'est pas six mois d' "expérience canadienne" à livrer des pizzas qui va prouver ta valeur aux entreprises canadiennes. C'est du non-sens.

    Message de viviane
    mais bon, on va dire que si tu as de la chance, oui certaines entreprises remboursent les frais, mais les grosses.
    As-tu des exemples concrets d'ingénieurs à qui on a refusé le remboursement des frais de déplacement?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de wawa77
    J'ai lu plusieurs fois que certaines personnes ont fait des petits jobs avant de faire le boulot pour lequel ils étaient venus au Canada. Mais de la même façon, ce serait contre-productif pour des entreprises high-tech de participer à un système qui laisserait des ingénieurs oublier une bonne partie de leurs connaissances pendant six mois pour être ensuite embauchés avec une moins-value significative. Ce n'est pas six mois d' "expérience canadienne" à livrer des pizzas qui va prouver ta valeur aux entreprises canadiennes. C'est du non-sens.
    C'est en effet un non sens mais également, et avant tout, une réalité.
    Cependant, cette fameuse "première expérience canadienne" n'a pas forcément besoin d'être aussi longue que tu sembles le penser.
    Bien souvent, une expérience de quelques jours ou semaines suffit à faire bouger les choses.

    Par ailleurs, l'ingénierie informatique, c'est beaucoup de choses différente et "ingénieur" veut également dire beaucoup de choses (d'ailleurs, attention à l'emploi de ce mot au Canada, il existe un ordre des ingénieur dont on ne fait pas partie si facilement).
    Et donc oui, il y a des ingénieurs (où qui pensaient l'être avant de devoir faire des démarches pour obtenir le droit de se prévaloir du titre) à qui on ne rembourse pas les frais de déplacement pour des entretiens.

    C'est une bonne chose d'être sûr de soit et de ses compétence, mais il faut également garder raison et se confronter aux réalités du terrain

  5. #5
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    C'est en effet un non sens mais également, et avant tout, une réalité.
    Cependant, cette fameuse "première expérience canadienne" n'a pas forcément besoin d'être aussi longue que tu sembles le penser.
    Bien souvent, une expérience de quelques jours ou semaines suffit à faire bouger les choses.
    Cela me dérangerait pas d'occuper ce genre de postes pendant quelques semaines dans l'unique but de payer le loyer et la nourriture. Mais ce n'est pas quelque chose que j'aborderais lors d'un entretien et c'est encore moins quelque chose que j'écrirais sur un CV. A part la langue et la confrontation aux différences culturelles, je ne vois pas ce qu'un employeur pourrait rechercher dans ce type de première expérience. Et je suis déjà bilingue avec des expériences en Asie et en Amérique.

    Message de murielj
    Par ailleurs, l'ingénierie informatique, c'est beaucoup de choses différente
    Tout a fait d'accord. Mais ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails pour savoir que c'est tout de même un domaine un peu privilégié.

    Message de murielj
    Et donc oui, il y a des ingénieurs (où qui pensaient l'être avant de devoir faire des démarches pour obtenir le droit de se prévaloir du titre) à qui on ne rembourse pas les frais de déplacement pour des entretiens.
    C'est assez décourageant. Je ne pense pas pouvoir me permettre de me payer des billets d'avion à la pelle. Et l'idée de se limiter à une province ajoute de la difficulté supplémentaire à ce qui semble être un parcours du combattant.

    En ce qui concerne l'Ordre des Ingénieurs, il semble y avoir un accord avec la Commission des Titres d'Ingénieurs en France. Mon école étant accréditée, cela devrait beaucoup simplifier le processus selon la CTI. Y-a-t-il quelqu'un sur le forum venant d'une école accréditée par la CTI et qui aurait eu des difficultés à faire partie de l'Ordre?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de wawa77
    A part la langue et la confrontation aux différences culturelles, je ne vois pas ce qu'un employeur pourrait rechercher dans ce type de première expérience. Et je suis déjà bilingue avec des expériences en Asie et en Amérique.
    Et bien justement, c'est la confrontation aux différences culturelles. Tu peux trouver ça absurde mais ça n'en reste pas moins vrai : beaucoup d'employeurs sont beaucoup plus en confiance de savoir que tu as été capable de t'adapter assez pour trouver un travail sur place. ça montre un petit degré d'acclimatation.

    Par ailleurs, tu as tort de mépriser cette expérience en ne voulant pas la mettre sur un CV. Mettre sur un CV que tu as été serveur alors que tu es diplômé bac+5 ça montre que tu es capable de bosser quand il le faut et que tu ne fais pas ta fine bouche. ça montre que tu es capable de faire un boulot pénible et pas juste d'être derrière un écran d'ordi. ça montre que tu es polyvalent, que tu es capable d'être au contact du client (et donc potentiellement que tu as de l'entregent).

    Tu as peut-être des expériences internationales, mais tes quelques messages laissent penser que tu penses le CV et les compétences avec un esprit très français et pas très anglo saxon

    Enfin, en ce qui concerne l'ordre des ingénieur, avant de chercher du boulot en te présentant avec le titre, peut-être devrais-tu en effet vérifier les équivalences


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    re salut Johnny

    pour rappel, tu auras un permis d'un an : pas facile pour un employeur de t'embaucher sans garantie que tu restes avec lui (le PVT est un permis ouvert, donc tu peux changer très facilement)
    ni que tu restes au dela de de l'année du PVT.

    je t'invite à lire ces quelques témoignages (la fonction recherche avec 'ingénieur informatique' t'aidera à en trouver d'autres)
    https://pvtistes.net/forum/emploi/53...ormatique.html
    https://pvtistes.net/forum/vancouver...vancouver.html

  8. #8
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Par ailleurs, tu as tort de mépriser cette expérience en ne voulant pas la mettre sur un CV. Mettre sur un CV que tu as été serveur alors que tu es diplômé bac+5 ça montre que tu es capable de bosser quand il le faut et que tu ne fais pas ta fine bouche. ça montre que tu es capable de faire un boulot pénible et pas juste d'être derrière un écran d'ordi. ça montre que tu es polyvalent, que tu es capable d'être au contact du client (et donc potentiellement que tu as de l'entregent).

    J'ai déjà été ouvrier en production de nombreuses étés, à des postes relativement pénibles et répétitifs, en 3x8 et en faisant beaucoup de postes supplémentaires. Donc déjà, si j'avais envie de prouver que je peux "faire un boulot pénible", je n'aurais pas besoin de faire serveur un mois pour le prouver. Ensuite, ce n'est pas parce que tu es capable de faire ce que j'ai fait que tu seras un meilleur ingénieur. Loin de là! Dans la vraie vie, on veut voir quelles sont tes expériences (notamment les stages, pour un jeune diplômé) en rapport avec le poste, quelles sont tes compétences et quels projets tu as conduit dans le cadre de tes cours. Pour le reste, on s'en fout et il n'y a de toute façon pas de place pour le mettre. S'il y en a, alors il faut se poser des questions...


    Message de murielj
    Tu as peut-être des expériences internationales, mais tes quelques messages laissent penser que tu penses le CV et les compétences avec un esprit très français et pas très anglo saxon

    Je dispose d'un "resume" américain bien rôdé, qui en est à sa 65ème version et qui m'as apporté de nombreuses offres de stage et d'emploi aux Etats-Unis dans des entreprises prestigieuses. Je n'ai même plus de CV à la française.


    Message de murielj
    Enfin, en ce qui concerne l'ordre des ingénieur, avant de chercher du boulot en te présentant avec le titre, peut-être devrais-tu en effet vérifier les équivalences

    Dans l'industrie électronique/informatique (constitué d'indiens surtout, et rarement d'américains), les recruteurs savent en général valoriser les diplômes étrangers car ils n'ont pas vraiment le choix. En plus, on passe d'un recrutement BS/MS vers un recrutement MS/PhD. Notre diplôme français, vu comme un MS, est donc un avantage aussi bien du côté des salaires (+15 k$, par rapport à un BS local) que du côté du nombre de portes ouvertes sur le marché (cumul des niveaux BS et MS). J'ai décrit ici ce que j'ai observé pendant un an aux Etats-Unis, et je pense que cela peut s'étendre au Canada dans une certaine mesures (similarité du système éducatif, forte immigration qualifiée en provenance d'Inde, etc.). Bref, je pense que le diplôme d'ingénieur français est plus un atout qu'un problème: un niveau a priori supérieur au niveau BS, et une inscription apparemment facilitée à l'Ordre des Ingénieurs du Québec pour les ingénieurs français accrédités CTI. Maintenant, il est vrai que la situation de l'immigration au Canada est une catastrophe et j'en suis conscient. Il sera surement difficile de trouver un emploi sur place, mais ce que je veux venir c'est que je ne pense pas que le côté administratif soit un problème pour un ingénieur français accrédité CTI.


    Message de viviane
    pour rappel, tu auras un permis d'un an : pas facile pour un employeur de t'embaucher sans garantie que tu restes avec lui (le PVT est un permis ouvert, donc tu peux changer très facilement)
    ni que tu restes au dela de de l'année du PVT.

    Les canadiens ont aussi un "permis ouvert" ^^
    En ce qui concerne la durée du PVT, je pense que j'aurai déjà enclenché les procédures de RP lorsque j'en serai à avoir des entretiens sur place.

  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de wawa77
    J'ai déjà été ouvrier en production de nombreuses étés, à des postes relativement pénibles et répétitifs, en 3x8 et en faisant beaucoup de postes supplémentaires. Donc déjà, si j'avais envie de prouver que je peux "faire un boulot pénible", je n'aurais pas besoin de faire serveur un mois pour le prouver. Ensuite, ce n'est pas parce que tu es capable de faire ce que j'ai fait que tu seras un meilleur ingénieur. Loin de là! Dans la vraie vie, on veut voir quelles sont tes expériences (notamment les stages, pour un jeune diplômé) en rapport avec le poste, quelles sont tes compétences et quels projets tu as conduit dans le cadre de tes cours. Pour le reste, on s'en fout et il n'y a de toute façon pas de place pour le mettre. S'il y en a, alors il faut se poser des questions...

    En l’occurrence Johny, il y en a quelques uns qui "pourraient ne pas s'en foutre: les responsables canadiens qui vont regarder ton CV.

    Il ne t'est pas demandé d'inscrire de façon exhaustive toutes les expériences répétitives, ennuyeuses, fatigantes que tu as pu avoir dans vie professionnelle mais plus de mettre en avant, d'une certaine façon, ta polyvalence, ta capacité à exercer des fonctions variées ainsi qu'une certaine évolution de carrière.

    Il ne faut pas oublier que cette dite polyvalence (ou entregent) est un argument de poids dans la logique de recrutement nord-américaine.

    Pour le reste, et bien il ne reste plus qu'à te souhaiter une bonne chance alors (sans ironie aucune !).
    Dernière modification par Cedric ; 18/09/12 à 13:35.

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de wawa77
    S'il y en a, alors il faut se poser des questions...
    Alors oui tu peux te les poser les questions
    tu as des expériences de recherche d'emploi aux Etats-Unis, mais même si c'est l'Amérique du Nord, ce n'est pas le Canada.

    Alors voilà, tu sembles avoir tes convictions, j'espère juste que cela se passera pour toi comme tu te l'imagines.
    J'en connais plus d'un qui se sont cassés le nez.
    bon courage

  11. #11
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    Alors oui tu peux te les poser les questions
    J'ai pas envie d'être méchant donc je vais m'abstenir. Mais évite ce genre d'affirmation

    Message de viviane
    tu as des expériences de recherche d'emploi aux Etats-Unis, mais même si c'est l'Amérique du Nord, ce n'est pas le Canada.

    Alors voilà, tu sembles avoir tes convictions, j'espère juste que cela se passera pour toi comme tu te l'imagines.
    J'en connais plus d'un qui se sont cassés le nez.
    bon courage
    Je pense qu'il y a deux problèmes ici, en effet. Je me base beaucoup sur les Etats-Unis. Mais vous généralisez visiblement les procédures de recrutement de domaines complètement différents et vous spéculez sur la mentalité des recruteurs techniques, qui est souvent complètement différente des autres formes de recrutement.

    Néanmoins, j'apprécie les mises en garde sur les problèmes qui peuvent émerger.


    Bref, on s'est complètement égaré du sujet et je pense que chacun a contribué au mieux qu'il pouvait. Mais il est inutile de dériver davantage, donc va s'arrêter là sur le sujet de l'emploi.

    Pour résumer sur la prise en charge des frais de déplacement aux entretiens (de propos recueillis ici et de la part d'amis canadiens), ça semble mieux qu'en France (où la prise en charge est rare), mais pas aussi développé qu'aux Etats-Unis (ou c'est quasi-assuré). A nous de viser surtout les grosses entreprises pour espérer une prise en charge en cas de déplacement lointain, ou alors les petites entreprises en local uniquement.

    Merci à tous pour vos réponses

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de wawa77
    J'ai pas envie d'être méchant donc je vais m'abstenir. Mais évite ce genre d'affirmation
    La remarque de Viviane n'avait rien d'agressif, encore une fois elle mettait le doigt sur le décalage entre tes convictions et ce que nous avons pu voir de l'expérience de nombreux pvtistes et travailleurs immigrés.
    En l'occurrence, il faut en effet se poser la question de la place parce que bien souvent il FAUT la trouver cette place pour mettre ce genre d'expérience. Parce que encore une fois, elle compte aux yeux de ton potentiel employeur, même si tu as tout plein d'expérience et de diplômes qui vont bien c'est peut-être cette expérience différente et que tu ne souhaites pas valoriser qui fera pourtant la différence.
    Donc tu peux bien être méchant si ça te chante (quoique, on ne laissera sans doute pas passer) mais ne prend pas la mouche quand on essaie de te faire comprendre des éléments que as des difficultés à entendre



    Message de wawa77
    Je pense qu'il y a deux problèmes ici, en effet. Je me base beaucoup sur les Etats-Unis. Mais vous généralisez visiblement les procédures de recrutement de domaines complètement différents et vous spéculez sur la mentalité des recruteurs techniques, qui est souvent complètement différente des autres formes de recrutement.
    Je pense que nous sous-estimes.
    On a certes une bonne vision des choses pour les pvtistes classiques qui sont rarement ingénieur hautement qualifiés cherchant du travail dans leur domaine mais Viviane comme moi-même et Cedric également je pense avons dans notre entourage ou nos connaissances un certain nombre d'exemple d'ingénieurs qualifiés et savons donc en partie de quoi nous parlons en te mettant en garde.
    Bien sûr, ce sera plus facile pour toi que pour d'autres, bien sûr, dans certains domaines les éléments déterminants ne sont pas les mêmes. Mais malgré tout ça, la plupart des conseils donnés dans ce fil restent valables.


  13. #13
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Le flegme des intervenants est admirable face à la condescendance de l'auteur du sujet. Bravo.


  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Et ne me sous estimes pas non plus j ai travaillé 2 ans pour une firme de placement dans l informatique (du techniciens à des postes plus hauts placés, comme tu as l air de chercher).
    Je parle en connaissance de cause et en connaissance de gens (comme le dit Muriel, pvtistes ou autres immigrants) qui ont eu diverses expériences et déceptions pour certains.
    Sinon, nous ne nous permettrions pas.

    Ce forum est là pour partager.

  15. #15
    Avatar de ManonOll
    Manon

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    "J'ai pas envie d'être méchant donc je vais m'abstenir. Mais évite ce genre d'affirmation "

    Dis moi "Johnny", dans ton école d'ingénieur, ils ne t'ont pas enseigné le respect? Et la modestie? Viviane et les autres modérateurs/administrateurs du site passent beaucoup de temps à répondre aux questions et inquiétudes des personnes inscrites, et toi tu te permets de lui balancer ça??

    Et autres choses: puisque tu sous entends dans tes messages que tu es un postulant PVTiste au dessus du lot de part ta formation, et que d'après tes dires tu as une multitude d'offres d'emplois américaines, pourquoi ne laisserais tu pas la place de ton PVT à quelqu'un d'autre et laisser les grandes firmes américaines venir te pêcher directement à la sortie de l'école et part la même occasion payer ton visa et ton billet aller (ça c'est pour la question sur les frais de déplacement...) tu vois tout le monde est disposé à te répondre ici, avec plus ou moins de tact.