1. #1
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Dernièrement j'ai rencontré un ami du collège qui est ingénieur en informatique sur Toronto. Il est arrivé il y a trois mois et il a déjà un boulot. Et je me suis dit que je connaissais un autre ingénieur informatique que j'avais rencontré au centre francophone. Et je trouvais ça bête alors qu'ils sont dans la même branche et vont traverser les mêmes galères qu'ils ne puissent pas s'entraider.

    Je les ai donc mis en contact.

    Et donc mon idée serait de trouver un endroit sur le forum où en fonction des branches pro chacun pourrait aider ceux qui recherchent du boulot. Une branche IT, une branche customer service, une branche boulanger, une branche retail . Bref à partir du moment où vous bossez dans un domaine et vous avez besoin d'un coup de pouce de français qui ont connu les mêmes galères que vous. Voire même qu'ils puissent vous pistonner, ou vous servir de références.

    Je trouve que ce service manque quelque soit les organismes que je rencontre. Alors que c'est ce qu'on recherche en priorité. On peut étendre cette idée à d'autres choses comme des soirées entre IT, ou entre assureurs, j'en sais rien. En France il y a un service qui est disponible pour les jeunes diplômés qui ressemblent à ça en plus complexe. C'est un parrain qui est dans le monde pro qui tutorise un jeune diplomé en lui donnant des conseils sur son CV, sur sa démarche d'emploi, ou même qui va le pistonner pour le faire rentrer dans sa boite. Ca avait l'air de bien fonctionner ils ont des chiffres de 80% d'embauche.

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par Jeremy971 ; 13/10/12 à 04:48.


  2. #2

    Messages
    247
    Likes reçus
    77
    Ca peut etre pas mal comme idee! Faudrait faire ca par villes par contre.. A voir, les modos qu'est ce que vous en pensez??

  3. #3
    Avatar de Nicodu70
    Nicolas 12 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    9
    Je pense que c'est une très bonne idée!! Fonce pour qu'elle se concrétise. D'ailleurs j'ai eu une petite expérience de ce que tu dis.
    En me rendant au salon emploi le 23-24 oct à Montréal, je suis tombé sur deux personnes (Nicolas comme moi ^^) qui viennent tout droit de la France et sont dans une entreprise aéronautique. Bon ils ont eu ce job car ils ont été recruté en France lorsque les employeurs québecois font une mission de recrutement en France. Bref, tout ça pour dire que j'ai essayé de prendre leur contact linkedIn et que leur conseils sont à la fois pertinent, car ils sont déjà dans le milieu, savent comment faire et vers qui se tourner vu qu'ils sont dans mon secteur d'activité, et remotivant puisqu'il insiste sur le fait de ne pas regretter leur immigration.

    De plus, qu'ils ont reçu d'autres offres d'emploi, ils savent quelles entreprises sont en pleine demande de personnel.

    Donc j'approuve ton idée. Ce ne fera que du bien au réseau de chacun!

  4. #4
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Les modos ont pas l'air chaud. Si ça se fait ça sera pas sur le site pvtiste, j'ai l'impression.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 26/10/12 à 01:27.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Ben je vois pas trop en quoi on peut faire ça à votre place. Organisez des soirées ou des 5 à 7 thématiques pour réseauter ! Pas besoin de nous pour ça, si ?

    Y'a déjà des trucs comme ça qui sont publicisés via le forum en plus (pour les métiers du graphisme et du web me semble-t-il).

    Enfin en tout cas, du point de vue de l'équipe, y'a pas de soucis pour utiliser le forum à ces fins.

  6. #6
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Oui je partage l'avis de Muriel, créer des rencontres types : "Rencontre entre informaticiens..." dans chaques villes.

    Aprés je vous pouvez créer des topics avec aprés des conseils pour CV... selon ce que les personnes te demande...
    Tu peux te lancer la dedans, je suis ton initiative en tout cas Aprés c'est aux menbrex de s'investir également !!

  7. #7
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    On vient de me parler de soirées réseautages sur Toronto, ça existe donc déjà. Je vais essayer d'y aller et de voir comment ça se passe, qui organise et tout. Puis je vous mettrais les contacts pour y aller. Personnellement je ne savais pas que ça existait.

    Puis mon profil ne va pas être super utile aux autres membres, je souhaite changer complètement de voie, et dans un an je reprends des études.

    Mais je vais prendre toutes les infos que je peux et vous les transmettre. Après ce serait génial que d'autres membres en train de faire carrière soient prêts à créer des posts sur ce sujet, et faire profiter la communauté de leurs conseils.

    J'ai aussi rencontré une nana dans mon volontariat qui m'a expliqué qu'elle connaissait une française qui s'occupait de trouver des postes réquérant la langue française. Si elle se décide à me donner son contact, je lui poserai des questions et j'essaierai de vous faire profiter de ses connaissances. J'ai trouvé du taf mais ça me sera toujours utile d'avoir des contacts, d'approfondir mes connaissances, et de faire partager l'information.
    Dernière modification par Jeremy971 ; 27/10/12 à 04:31.