1. #1
    Avatar de morgane375
    Virginie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour, voilà j'ai fais un essai de 3h30 dans une pâtisserie.
    Est-ce normal de ne pas avoir été payé pour ces 3h30 de travail? Est-ce légal ici?
    Certaines personnes me disent que c'est comme ça au Canada, d'autres me disent le contraire...
    Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet?

  2. #2
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Ce sont des heures de travail comme d'autres donc tu dois percevoir une rémunération.

  3. #3

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Alors ca dépends si on s'est servi de ton travail et que ce travail a été "vendu". Si c'est le cas, oui, tu dois être payé, si non, non ce n'est pas normal.

  4. #4
    Avatar de morgane375
    Virginie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Oui j'ai fais de la vente pendant ces heures d'essai, pas beaucoup mais j'en ai fait...

  5. #5

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bon ben, tu devrais être payé ...

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Salut Virginie

    Bon, la Loi sur les Normes du travail qui régit les lois en matière d'emploi au Québec (oui, cela dépend d'une province à une autre mais je crois que tu es au Québec) stipule que les périodes d'essai sont censées être rémunérées :
    Période d’apprentissage ou d’essai

    Les périodes « d’apprentissage », « d’initiation » ou « d’essai » doivent être rémunérées (voir la présomption au paragraphe 4° de l’article 57 LNT). La loi ne permet pas d’imposer, comme condition d’embauche, une telle période pendant laquelle l’acceptation du travail gratuit est forcée ou imposée par l’employeur. Des critères tels que subordination, contrôle, disponibilité et travail peuvent être utilisés pour établir le droit au salaire.
    Par ailleurs, il existe certaines exclusions pour les stagiaires ou les étudiants qui suivent un programme d’apprentissage ou d’intégration professionnelle reconnu par une loi (voir l’interprétation des paragraphes 2° et 3° de l’article 2 RNT).
    Source : Article 40 - Commission des normes du travail du Québec => Dans la petite case "interprétation".

    Donc l'article de loi qui te donne ce droit, c'est l'article 57 de la loi sur les normes du Travail.
    Loi sur les normes du Travail => Chapitre 4 : Les normes du travail => La durée de travail => Article 4 :
    Un salarié est réputé au travail dans les cas suivants :

    1. durant toute période d’essai ou de formation exigée par l’employeur.

    1979, c. 45, a. 57; 2002, c. 80, a. 15.

    Article 57 - Commission des normes du travail du Québec

    C'est souvent peu connu mais oui, l'employeur doit rémunéré une période d'essai.

    Il y a aussi une petite vidéo sur le sujet via ce lien : Mets tes droits au travail

  7. #7
    Avatar de morgane375
    Virginie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses! C'est bon je vais me faire payer!

  8. #8
    Avatar de grazzi
    Graziella 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Moi je suis à Toronto, je bosse dans une boulangerie et j'ai fait 6 jours de période d'essai, et ils ne m'ont payé. Ils ne sont pas obligés de le faire, dans ce secteur, apparement ca serait légal. Renseignements obtenus au Centre Francophone de Toronto

  9. #9
    Avatar de morgane375
    Virginie 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Ça doit pas être pareil partout au Canada alors parce que je me suis renseignée auprès des normes du travail du Québec, et ils m'ont dit qu'une journée d'essai doit être payée.