1. #1
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir cette discussion pour qu'il y ait partage d'informations sur le métier de pâtissier au Canada :geek:

    Est-ce que vous avez des retours d'expériences? Quelle est la réalité sur ce marché de travail? Les postes sont-ils différents de ceux qu'on peut trouver en France? A quoi faut-il s'attendre niveau rémunération?

    Voila voila, merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bon je sais que cela ne va pas te donner un ressentie personnelle mais mais tu trouveras plein d'infos sur la page suivantes:

    Boulangers-pâtissiers

    Bon c'est sur ce sont des données brut mais en attendant des témoignages tu pourras sans doute y trouver des information intéressante sur le métier au Québec (j'ai vu que tu envisagé Montréal comme destination).

  3. #3

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Hello,

    mon chéri est boulanger-pâtissier de formation. Il travaille ici comme boulanger chez première moisson a Montréal.
    Je vais lui dire de te faire un feed back.

    Sab

  4. #4
    Avatar de Messer
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Tu peux tenter Première Moisson en effet, mais ce qu'on lui demandera en pâtisserie là bas, ça ne sera pas très très compliqué vu que les bases sont surgelées.
    Disons que si il ne cherche pas de travail demandant une certaine expertise, ca pourrait lui convenir tout à fait.

  5. #5

    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Ma compagne est patissière, mais non PVTiste. Elle a trouvé un patron qui a accepté de lui proposer un contrat de travail de 2 ans. Et comme ce métier dispose d'une dispense d'AMT ca n'a pas été bien compliqué pour elle d'obtenir un visa de travail fermé.

    C'est à Vancouver , ville ou les patisseries françaises fleurissent comme le muguet en mai, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs.

  6. #6
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Mon patron français m'a effectivement parlé de Première Moisson, apparemment ce serait une bonne boite. Il avait visité leurs locaux et selon lui ils ne sont pas sur Mtl même, quelqu'un peut confirmer?
    Et sinon merci pour vos retours, c'est sympa

  7. #7
    Avatar de Messer
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Il y a des succursales Première Moisson un peu partout à Montréal et alentour, jusqu'à Ottawa. Les ateliers sont à Terrebonne de mémoire.
    Je sais pas si ils embauchent dans l'atelier de Terrebonne, mais si il a une certaine expertise en pâtisserie, bosser en succursale va très, très vite l'ennuyer. Il ne s'agit que faire les couvertures des gateaux et des trucs vraiment basiques. Il ne montera probablement jamais un gateau de A à Z.

  8. #8
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Un petit up pour cette discussion
    Je suis sur Montréal depuis peu, je recherche un poste en pâtisserie, quelqu'un a-t-il des bonnes adresses pour l'embauche?
    Les pâtissiers parmi les pvtistes, où travaillez-vous? Comment sont les conditions de boulot?

  9. #9
    Avatar de john-doe
    44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Un petit up pour cette discussion Je suis sur Montréal depuis peu, je recherche un poste en pâtisserie, quelqu'un a-t-il des bonnes adresses pour l'embauche?
    Les pâtissiers parmi les pvtistes, où travaillez-vous? Comment sont les conditions de boulot?

    as tu testé première moisson au final ? Vers quel quartier t'as postulé ?
    en boulangerie , ma meilleure source était "emploi Québec"

  10. #10
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Ouaip j'ai postulé en ligne aujourd'hui, on verra ce que ça donne!
    J'habite à 5 minutes à pied d'UQAM donc je cherche autour de moi et dans un rayon d'1/2h de métro autour de moi.
    Et merci pour "Emploi Québec" je n'y avais pas pensé

  11. #11

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Présenter les options de service au chercheur d'emploi
    https://www.hotelleriejobs.com/fr
    Emplois Restaurants et Hotels Montréal et environs. Trouvez un emploi dans la restauration ou l'hôtellerie | RestoEmplois.ca

    Pour la restauration. En ce qui concerne la patisserie, ton plus grande defis ca va etre les produits surtout laitiers ! le beurre, la creme ... rien avoir ! Ta creme elle va tranchée alors que tu a rien fait etc ...
    Pour postuler easy, c'est sur que PMoisson ca va aller vite, mais bon c'est relou dans le sens ou c'est un chaine et que la plupart des trucs sont deja pré-montés. Apres pense aux hotels aussi, ils on tous besoin de patissiers ! mais avec les trois sites la tu fais pas mal le tour de ce qui bouge a MTL sur la restauration. bon courage ! et vive le sponge cake et la creme au beurre !

  12. #12
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Oui, j'avais déjà noté que la crème fouettée au resto n'était pas très... "visuelle" on va dire
    Pour PM, je pense effectivement que ça va pas être le poste de mes rêves, mais ça aurait au moins le mérite de me mettre le pied à l'étrier.
    Merci pour tous ces tuyaux!

  13. #13
    Avatar de Lunka
    31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de Chiffon86
    Oui, j'avais déjà noté que la crème fouettée au resto n'était pas très... "visuelle" on va dire
    Pour PM, je pense effectivement que ça va pas être le poste de mes rêves, mais ça aurait au moins le mérite de me mettre le pied à l'étrier.
    Merci pour tous ces tuyaux!
    Salut Héloïse, j'ai un pote sur Montréal dont le patron cherche un pâtissier pour Septembre, si ça t'intéresse, contacte moi par MP.
    Sinon, des Boulangers par ici les gens? Je suis moi même Boulanger-Pâtissier.

  14. #14
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Merci Boris, mais j'aimerais trouver avant Septembre Même si je suis pas encore prise à la gorge au niveau financier, il est temps que les sous commencent à rentrer

  15. #15
    Avatar de Lunka
    31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Ah j'avais pas compris que tu y étais déjà. Je sais pas ou tu te trouve exactement mais de ce que je sais que les boulangeries Mamie Clafoutis cherchent souvent des pâtissiers.

  16. #16

    Messages
    116
    Likes reçus
    8
    Hello,

    Mon conjoint est boulanger chez Première Moisson, marché atwater et ils recrutent souvent boulangers et pâtissiers, il faut vous y présenter et demander à voir le chef :-)
    Pour + d'info n'hésitez pas à me contacter !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #17
    Avatar de Chiffon86
    38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Ouaip bonne idée, je pense que je vais faire le tour des PM pour poser des cv, j'ai soumis une candidature en ligne sur le site, je vais en remettre une couche en y allant en personne


  18. #18
    Avatar de tacha
    43 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    56
    salut,
    je ne suis pas pâtissière de métier, mais j'avais vu qu'en effet, Mamie Clafoutis recrutait il y a à peine un mois, ainsi que la pâtisserie Les Ducs de Lorraine, qui se trouve à Côte des Neiges et qui est très réputée. Après, tu peux essayer la Gascogne, qui se trouve sur Laurier au niveau de Du Parc.
    bon courage
    tacha

  19. #19

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Attention au Mamie clafoutis de l'ile des soeurs, et par contre eviter completement le Ducs sur CDN !!!


  20. #20

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    +1 ! Eviter le Duc de Lorraine sur CDN, n'allez même pas acheter quoi que ce soit ! deux employeurs malhonnêtes qui se foutent royalement de la gueule des pvtistes !

    Pour preuve: https://pvtistes.net/forum/quebec/69...tml#post761794


Page 1 sur 2 1 2