1. #1
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    J'ouvre cette discussion, parce que je constate qu'une grande majorité des pvtistes venant dans la province de Québec choississent Montréal comme destination et qu'il semble y avoir une méconnaissance des autres régions et villes du Québec.

    J'aimerais vous faire réfléchir sur la possibilté de vous installer plutôt dans d'autres parties du Québec. Voici quelques raisons pour choisir une autre destination que Montréal:
    1. La langue française
    Nom : Carte des régions du Québec.gif
Affichages : 55604
Taille : 15,4 Ko

    À Montréal le bilinguisme est quasi obligatoire, ce qui n'est pas le cas dans le reste du Québec. Si votre maîtrise de la langue de Shakespere laisse à désirer, il pourrait être plus facile pour vous de trouver du travail en région qu'à Montréal

    2. Une qualité de vie et coût de la vie réduit
    La région c'est les grands espace, sans la polution des villes, c'est également des villes à taille humaine, à proximité de la nature et un coût de la vie, notamment au niveau du logement, généralement bien moins élevé qu'à Montréal

    3. Un taux de chômage bien inférieur dans certaines régions comparativement à Montréal
    Le taux de chômage à Montréal, selon statistique Canada est à 8,1% pour Montréal contre 4,6% dans la région de la Capitale-Nationale (Ville de Québec et périphérie). Laval, la Montérégie et le centre du Québec à ont tes taux de chômage de 6% ou moins.

    4. Une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée accentuée dans certaines régions et donc une ouverture à l'emploi immigrant
    70% des immigrants optent pour Montréal et près de 50% de la population de tout le Québec habite à Montréal, d'où plus d'offres d'emplois certe, mais une compétion accrue pour décrocher un poste car il y beaucoup plus de chercheurs d'emploi dans la métropole. Dans bien des régions, trouver de la main-d'oeuvre prête à faire le choix de s'installer chez-eux est difficile, ils ont donc plus d'ouverture à embaucher des immigrants et vont même, dans certains cas, les recruter directement en France et ailleurs dans le monde.

    5. Davantage de possibiités de trouver un emploi qualifié en région qu'à Montréal, un élément essentiel pour la résidence permanente

    La pénurie de main-d'oeuvre accrue dans les régions, dans certains secteurs d'activités, peut jouer en votre faveur. Partir en région peut vouloir dire trouver un emploi qualifié dans votre domaine, au lieu de faire des petits-boulots (serveur, vendeurs, etc), emploi nécessaire à la poursuite de votre séjour au Québec et à l'obtention de la résidence permanente.

    Pour en savoir plus sur toutes les magnifiques régions du Québec, je vous suggère de regarder les possibilités d'emploi par secteur en région en consultant les sites suivant:



    En somme, je vous suggère de considérer les régions au moment de choisir votre point d'attache au Québec et si vous choissisez la région de la Capitale-Nationale, venez-nous voir au bureau de l'OFII dans la ville de Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  2. #2
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Alors moi j'ai une question, je suis une futur rpiste, presentement je suis adjointe administratif
    au tribunal en France (je travaille pour le gouvernement) et je voulais savoir si dans mon domaine
    les perspectives d'emplois étaient meilleures à Québec city qu'à Montréal.
    Car au jour d'aujourd'hui je me tate pour savoir quelle ville choisir.
    Le 1er critere (contrairement au temps de mon PVT sur Toronto) sera le boulot.
    J'ai vécu un mois à Montréal à la fin de mon pvt par contre du Québec je ne connais pas
    vraiment la ville (etre touriste ne permets pas d'avoir le temps de connaitre)

  3. #3
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    Le métier d'adjointe administrative est généralement recherché partout au Québec: IMT - Description dtaille
    IMT - Description dtaille
    IMT - Description dtaille

    Toutefois, pour travailler au gouvernement, il faut en général être résidente permanente et avoir fait l'évaluation comparative des diplômes: Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Il est intéressant de vérifier si vous pouvez faire cette procédures à partir de la France, donc avant votre départ pour le Canada.

    Si vous êtes dans cette situation, la ville de Québec étant la Capitale de la province, une grande majorité des ministères y ont des bureaux et il y a donc pas mal de travail au sein du gouvernement à Québec city.

    Bonne chance dans votre projet et n'hésitez-pas à venir nous voir à l'un de nos deux bureaux de OFII (Montréal et Québec city)
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

  4. #4
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    En fait je ne souhaite pas forcement travailler pour le gouvernement mais juste exercer mon metier d'agent administratif
    que ce soit pour les entreprises privées, cabinet d'avocats etc