Discussion: Délai avant entrevue

  1. #1
    Avatar de Glad0s
    Axel 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    55
    Bonjour,

    J'ai reçu avant-hier une réponse à une candidature que j'avais envoyé 10 jours plus tôt... Quand l'employeur m'a répondu, il a demandé à ce que je me rende sur place à une horaire que j'ai trouvé absurde: une heure après l'envoi de son mail! (j'ai reçu le mail à 14h, le rendez-vous était fixé à 15h!)

    Je m'y suis rendu malgré tout mais suis arrivé très en retard (ne connaissant pas le quartier, je me suis perdu d'autant qu'il n'est pas facile d'accès aux piétons)... L'employeur m'a évidemment répondu à mon arrivée "je ne peux pas vous prendre" et tout le monde dans le bureau s'est regardé en se retenant de ricaner. Je suis donc reparti aussi sec...

    J'ai eu plusieurs entrevues depuis mon arrivée à Montréal, et en dehors du fait que cet "échec" d'avant-hier est un peu dur à avaler, j'aimerais savoir s'il existe un délai minimum légal qu'un employeur doit laisser au concerné. De mémoire, aucun de mes autres entretiens n'a été arrangé à moins de 24h de l'envoi de la réponse de l'employeur (ne serait-ce que par courtoisie).

    L'annonce pour cet employeur se trouve être une annonce publiée via ce site, je me demandais donc si on pouvait faire retirer l'annonce car je ne recommande l'employeur à personne! Il s'agissait d'un job de laveur de vitres sur la rue Dunbar (proche métro Acadie), à l'origine je ne faisais que demander des informations plus précises sur le poste (l'annonce était bien floue) et c'est ainsi qu'il m'a proposé l'entrevue, sans même répondre à mes questions!
    Dernière modification par Glad0s ; 12/06/13 à 07:32.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Glad0s
    Bonjour,

    J'ai reçu avant-hier une réponse à une candidature que j'avais envoyé 10 jours plus tôt... Quand l'employeur m'a répondu, il a demandé à ce que je me rende sur place à une horaire que j'ai trouvé absurde: une heure après l'envoi de son mail! (j'ai reçu le mail à 14h, le rendez-vous était fixé à 15h!)

    Je m'y suis rendu malgré tout mais suis arrivé très en retard (ne connaissant pas le quartier, je me suis perdu d'autant qu'il n'est pas facile d'accès aux piétons)... L'employeur m'a évidemment répondu à mon arrivée "je ne peux pas vous prendre" et tout le monde dans le bureau s'est regardé en se retenant de ricaner. Je suis donc reparti aussi sec...

    J'ai eu plusieurs entrevues depuis mon arrivée à Montréal, et en dehors du fait que cet "échec" d'avant-hier est un peu dur à avaler, j'aimerais savoir s'il existe un délai minimum légal qu'un employeur doit laisser au concerné. De mémoire, aucun de mes autres entretiens n'a été arrangé à moins de 24h de l'envoi de la réponse de l'employeur (ne serait-ce que par courtoisie).

    L'annonce pour cet employeur se trouve être une annonce publiée via ce site, je me demandais donc si on pouvait faire retirer l'annonce car je ne recommande l'employeur à personne! Il s'agissait d'un job de laveur de vitres sur la rue Dunbar (proche métro Acadie), à l'origine je ne faisais que demander des informations plus précises sur le poste (l'annonce était bien floue) et c'est ainsi qu'il m'a proposé l'entrevue, sans même répondre à mes questions!
    Il n'y a pas de "délai légal" pour conduire une entrevue (je ne pense pas que cela existe non plus en France). Il t'es possible "d'évaluer" une annonce pour informer les autres pvtistes. Pour cela, tu dois laisser un commentaire puis revenir sur le page de l'annonce et tu pourras "évaluer" l'annonceur par la suite. Cela informera ainsi les pvtistes de la situation.

    Même s'il n'y a pas de délai légal, il est en effet question d'être courtois. Là, ça n'était pas vraiment le cas de la part de cette entreprise. Peut-être ne voulaient-ils pas te dire non et ont juste fait ça pour que tu n'ais aucune chance d'y aller...

  3. #3
    Avatar de Glad0s
    Axel 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    55
    Merci d'avoir répondu Marie! J'avais donc plus ou moins vu juste, c'est avant tout une question de courtoisie... J'ai laissé un commentaire sur la dernière annonce (il en publie une pour ce même poste à chaque couple de semaines) et noté l'annonceur. C'est d'ailleurs bien dommage de devoir laisser un commentaire avant de pouvoir noter la personne, j'aurais préféré que le système soit anonyme (quand on est déçu d'un employeur on n'a pas spécialement envie qu'il sache qui le note...).

    En tout cas, s'ils souhaitaient me dire non j'aurais tout autant préféré qu'ils ne me fassent pas déplacer (en recherche d'emploi certes, mais on n'est pas pour autant inactifs), j'avais fourni mon numéro de mobile et ils avaient mon adresse mail en cas de besoin. Bref! De mémoire ma pire entrevue, tous pays confondus! La seconde étant celle où on m'a proposé 3 jours de formation non-rémunérés (serveur/caissier), je tiens à informer ceux qui liront cette page que c'est illégal dans toute la province du Québec (et vaguement toléré dans le reste du pays), donc n'acceptez JAMAIS une formation non-rémunérée!