1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Petits conseils pour les messieurs en ce qui concerne les us et coutumes en matière de tenue vestimentaire pour les entretiens d'embauche, pour une job dans un bureau, du moins secteur tertiaire, administratif...Celles-ci en effet ne sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.

    Si vous postulez pour une Job en dessous de 50000$ vous serez priés de vous présenter:
    - soit en costume 2 pièces, SANS cravatte
    - soit en costume sans veston, AVEC cravatte.
    Sachez que venir en tenue complète, c'est à dire comme chez nous avec costume et cravatte, veston etc... vous fera passer pour quelqu'un de trop formel, de coincé, voir même de prétentieux.

    Maintenant un costume complet avec cravatte sera de rigueur pour négocier un emploi au dessus de 50000$.

    Sachez cependant que votre recruteur sera lui par contre "toujours" en costume-cravatte.

  2. #2

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    et les femmes pour les postes dans l'administration?

  3. #3

    Messages
    736
    Likes reçus
    12
    Message de CECE
    et les femmes pour les postes dans l'administration?
    Oui bonne question, faut venir en tailleur et talons aiguilles aussi même à - 50°C ??

    Ca me parait bizarre quand même que les gars doivent se présenter en costume pr un job de bureau, si ?

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Ptiboudange
    Oui bonne question, faut venir en tailleur et talons aiguilles aussi même à - 50°C ??

    Ca me parait bizarre quand même que les gars doivent se présenter en costume pr un job de bureau, si ?
    Et pourquoi pas ?

    Vous savez c'est partout pareil, vous ne perdrez rien à vous "habillez bien" pour aller à un entretien, bien au contraire!

    Je trouve que ce n'est pas si problématique, si?


    Quand aux talons aiguilles, mm si c'est une joke, c'est vraiment pas un élément indispensable, que ce soir en hivers ou en été!

    De tte façon, tailleurs/costume ou non, vous devez être le plus présentable possible (comme en France!).
    Alors si vous avez de quoi, n'hésitez pas à vous parer de vos plus beaux vêtements "sérieux" et GooD LucK!

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    merci pour le topic nicolastar !!

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    _
    Dernière modification par dju ; 08/01/10 à 18:08.

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Pas de conseils particuliers pour les graphistes, allez y tranquilles ils s'en foutent.

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces precisions. J'eviterai le costume cravate avec plaisir.

  9. #9

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    ouais c clair, nous on peut se mettre en chemise hawaiienne + jean : ca fait creatif !
    et c universel a ce qu'on dit !

    ha ca fait plaisir d'etre dans la créa mdr

  10. #10

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    En France jean bottes est devenus à la mode ece qu'au Canada c'est pareil peux tu allé au boulot en jean tranquille?Etant donné que le Canada est à la frontière americaine s'habillent t-ils de la même manière,perso je trouve que les américains s'habillent mal c'est mon avis perso.

  11. #11
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Message de CECE
    En France jean bottes est devenus à la mode ece qu'au Canada c'est pareil peux tu allé au boulot en jean tranquille?Etant donné que le Canada est à la frontière americaine s'habillent t-ils de la même manière,perso je trouve que les américains s'habillent mal c'est mon avis perso.
    tout est la : https://www.pvtistes.net/upload/show...?t=3440&page=1

  12. #12
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Et qu'en est-il en ce qui concerne les entretiens pour les postes de prof de Français? Ou de boulot dans le domaine culturel?

    Admettons, si je met basket sobre, jean propre et chemise ou polo (classe pour moi ), est-ce que je cours à la mort?

    Et admettons que le costume soit de rigueur, doit-on continuer à la mettre une fois embaucher?

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    L'idéal est d"observer le milieu dans lequel on postule. C'est clair que pour une entrevue dans une grosse boite de conseil on ne s'habillera pas de la même manière que pour une petite asso. Pour ma part je bosse dans le culturel donc effectivement la tenue est relax. Cela dit pour une 1ère entrevue je conseille toujours de faire un minimum d'efforts et d'en profiter pour observer comment se fringuent les gens dans la boite en question...

  14. #14

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    L'autre jour, je discutais avec un gars et, je ne sais plus pour quelle raison, on en est venu à parler de la tenue vestimentaire ici. Je lui demande alors comment il faut s'habiller pour les entretiens. Il me dit, pour les mecs : "costume, chemise blanche et cravate bleue".
    Je lui dit : "ok, la chemise blanche, c'est neutre, ça passe partout, mais la cravate bleue ????"
    Il me répond que c'est une marque d'honnêteté et de sincérité. Je reste malgré tout très sceptique. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un truc pareil ou bien avait-il trop bu ?

  15. #15
    Avatar de TonyD
    Anthony 48 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,
    je passe un entretien demain (pour un job en informatique)...dans un café !
    Ca donne un peu l'impression de faire moins solennel mais je ne pense pas que ce soit une raison pour laisser tomber le costume et la cravate.
    Le doute m'habite Des expériences ou suggestions ?

  16. #16
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'ai déjà vécu cette expérience et même si le cadre est du coup moins formel, je ne pense que que cela soit une raison pour débarquer en jogging-survet !

    Donc pour ma part, je te conseille de garder la tenue que tu avais prévu au départ.

  17. #17
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Ce qu'il faut surtout, c'est une allure soignée et propre sans trop être décontracté du genre "vacances à la plage" avec short et tongs. Ce qui me semble passe partout, c'est un pantalon (qui ne soit pas un jean) et une chemise. C'est sobre et discret, quelque soit le job.
    Toutefois, si l'employeur semble s'attarder sur votre tenue, c'est que visiblement cela attire plus l'attention que votre CV et ce n'est pas un bon présage.
    Cela dit, encore une fois, la tenue vestimentaire dépend de beaucoup de facteurs comme le recruteur lui même, la société et le poste. Mon conjoint, lors de son entretien dans une banque, avait postulé en jean et en sweat et il a quand même eu le poste. Or, il appliquait pour un poste dans l'administration et sans relation clientèle. Il est certain que dans le cas où on travaille avec le public, la présentation vestimentaire est importante mais là encore ça dépend de l'endroit. C'est vrai si par exemple c'est une grande société mais moins si le poste est dans le domaine du communautaire.

    De manière générale, mieux vaut plutôt ne pas trop s'attarder sur la tenue et se centrer plus sur la préparation de son entretien car si vous n'avez rien d'intéressant à dire, ce n'est pas le beau costume veston cravate ou tailleur talons aiguille qui va aider. L'inverse par contre peut vous sauver !
    Dernière modification par Yellowkitty ; 08/06/10 à 21:52.

  18. #18
    Anonyme
    ouais costume cravate aussi je pense, meme dans un café, le lieu est informel mais l'entretien ne l'est pas moins

  19. #19
    Avatar de TonyD
    Anthony 48 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses.
    Pour moi, un entretien décontracté, c'était lâcher la cravate ou la veste mais certainement ne pas y aller avec les tongues ni le survêt

  20. #20

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Oublie la cravate par contre... costume tu peux pas de soucis.
    La cravate c'est vraiment pour les VP ou chefs de projets... et encore...

    ++

Page 1 sur 2 1 2