Discussion: wwoofing

  1. #1
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Salut a tous!

    Alors moi j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes qui sont partis en BC avec le wwoofing, donc en fermes bio car moi je pars avec mon cop en mars.
    merci par avance!!

  2. #2

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    je l'ai fait durant quasiment 2 mois, 1 mois à Powell River et 3 semaines à Victoria.
    1erement faut savoir que le wwoofing c'est pas toujours dans des fermes, j'ai été dans aucune ferme. Ca englobe tout un tas de "gens" qui s'intéresse de près ou de loin au bio.

    J'ai trouvé ça super à Powell River, je vivais avec un wwoofer allemand et le proprio qui était une personne agée. Il avait un big big jardin qu'il fallait essayer d'entretenir ou "améliorer".
    Mes tâches étaient assez diverses et variées, et je bossais environ 5h par jour. Fallait bosser 5 jours par semaine. Coté relation, c'était bien cool sauf qu'il était un peu dured'oreille et avec mon merveilleux accent, parfois y'avait des problèmes de com.
    Bien sur, 3 repas bio par jour confectionnés par le proprio.

    A victoria, j'ai pas compris pourquoi c'était dans le book du wwoofer vu que j'ai bossé dans une auberge de jeunesse...Bon à part le café fait à partir de grains bio, y'avait rien de bio. Là j'ai plus fait l'homme de ménage (nettoyage des chambre, nettoyage de la cuisine, lounge... sauf les chiottes ouf). Donc je logeais gratos dans l'auberge et y'avait un système d'achat de bouffe dans l'auberge...je vais pas rentrer dans les détails mais en gros j'avais un peu de bouffe gratuite.

    J'ai rencontré d'autres wwoofer et faut faire gaffe parce que parfois c'est carrément de l'exploitation style 7h par jour tous les jours, et les repas sont pas filés !!!
    Donc avant de venir renseignez vous sur les heure de taff, les repas, et le logement (histoire que vous finissiez pas dans l'abri de jardin...).

    Moi je regrette pas de l'avoir fait, ça occupe bien, pas de stress dans le 'taff' et tu rencontres des gens. Bref tout bénéf .... si tu tombes sur des gens bien.

  3. #3
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    merci cyan pour ton expérience. Qu'est ce que tu fais maintenant, tu bosses?
    Nous on voudrait bosser 6 mois dans des fermes et aprés chercher du boulot. J'espere que c'est faisable....

  4. #4

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    oui je viens de trouver du travail il y a 2 jours .

    Moi, j'ai eu aucun problème pour enchainer le wwoofing et le PVT. En fait j'étais arrivé avant mon PVT (qui ne commençait qu'en janvier) donc pour m'occuper pendant 2 mois wwoofing et puis ensuite tour du poteau.

    Vous comptez faire valider votre PVT dès votre arrivée au Canada ou venir en touriste et puis changer de statut par la suite ?

  5. #5
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Désolée pour la réponse tardive,

    En fait on va valider directement notre PVT à l'arrivée. Ce qui m'inquiète c'est que je vais faire du wwoofing a withehorse dans le Yukon et je finirai fin sept. Ensuite avec mon copain on voudrait trouver du boulot, làbas où ailleurs. Le mieux forcément c'est de trouver là où tu es déjà ...mais je pense qu'à Whitehorse il doit pas y avoir beaucoup de boulot, surtout l'hiver....alors du coup ça nous fait chercher ailleurs on sait pas où avec les frais que ça engrange...enfin c'est un peu le stress mais on se dit que les personnes chez qui on habitera dans le Yukon pourront bien nous renseigner un peu....

  6. #6

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    Durant ces 6 mois de wwoofing, vous aurez amplement le temps de réfléchir et de vous préparer à chercher du boulot. Je te le garantie.

    Par contre, je viens de penser à un truc qui pourrait peut etre vous ennuyer un peu: l'autre jour j'ai parlé avec sophie (admin sur le forum) et elle a pas le droit de bosser dans l'agriculture avec son PVT.
    Y'a moyen que ça embrouille un peu l'immigration si vous bossez dans une ferme, meme si c'est en tant que bénévoles, alors que sur votre PVT c'est écrit que vous avez pas le droit.
    Faudrait demander sur le forum, qui est interdit de faire quoi

  7. #7
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    En fait quand on a postulé au PVT on a expliqué dans notre lettre de motiv qu'on allait faire du wwoofing dans des fermes alors ça serait un comble quand même qu'en fin de compte on ne puisse pas! et puis c'est un "travail" non rémunéré donc même avec un visa touristique tu peux aller faire du wwoofing....

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    moi je pars en mars et j'avais l'intention également de faire du wwoofing. j'ai commandé le livre où toutes les adresses sont répertoriées et je l'aurai bientôt.
    Je suis surprise que sur le PVT c'est écrit qu'on ait pas le droit.
    C'est une découverte non, le PVT ? et le wwoofing fait bien parti intégral du but du pvt, non ?
    Mmmm.....ça m'inquiète un peu !!!

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Oui certains ont sur leur pvt l'interdiction de travailler dans l'agriculture. Il semble que ce soit un peu au choix de l'agent d'immigration qui vous fait passer à la douane donc regardez bien toutes les interdictions qu'il vous met avant de quitter la douane car pour certains il est écrit travail uniquement à Montréal ou Toronto! Et après à faire modifier c'est la galère!

  10. #10
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    ça serait un peu bête qu'ils nous interdisent de travailler dans l'agri car on y va surtout pour ça!!!!! et pourquoi l'agriculture serait interdite????? ça si c'est pas bizarre

  11. #11

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de SHIVA
    ça serait un peu bête qu'ils nous interdisent de travailler dans l'agri car on y va surtout pour ça!!!!! et pourquoi l'agriculture serait interdite????? ça si c'est pas bizarre
    euh, pas vraiment !

    j'estime à 90% le nombre de pvtistes installés dans une "grande" ville : Montréal, Toronto, Québec, Vancouver, Ottawa pour ne citer qu'elles ; or les champs de patates en plein downtown sont assez rares je dirais

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Civili
    euh, pas vraiment !

    j'estime à 90% le nombre de pvtistes installés dans une "grande" ville : Montréal, Toronto, Québec, Vancouver, Ottawa pour ne citer qu'elles ; or les champs de patates en plein downtown sont assez rares je dirais
    Elle parlait de son cas perso!
    Sur mon pvt je suis effectivement interdite d'agriculture mais je ne sais pas pourquoi moi et pas quelqu'un d'autres. Peut-être qu'ils estiment que c'est aussi un milieu sanitaire qui demanderait la visite médicale mais dans ce cas il faudrait que ce soit pour tout le monde pareil.

  13. #13

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Delph
    Elle parlait de son cas perso!

    mea culpa
    !


  14. #14

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    oui moi aussi dans la lettre de motiv j'ai dit que j'allais faire du wwoofing et j'ai pas eu d'interdiction au niveau de l'agriculture... peut être que ça à joué...

    Message de delph
    Oui certains ont sur leur pvt l'interdiction de travailler dans l'agriculture. Il semble que ce soit un peu au choix de l'agent d'immigration
    ils ont de drole d'occupation les gars de l'immigration . "oh toi l'ami tu n'iras pas faire joujou avec les patates et la vavache"..."par contre, toi t'as la tête d'un fermier, tu vas pouvoir bosser dans le champ du vieux Joe". Ce serait dingue non !? mais trop fun

    Message de SHIVA
    et puis c'est un "travail" non rémunéré donc même avec un visa touristique tu peux aller faire du wwoofing....
    Le problème c'est que tu vas rentrer avec ton PVT donc t'auras le statut travailleur, je pense que le fait que tu fasses du volontariat, ne modifie pas ton statut.

  15. #15

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bon il faut faire surtout gaffe à ce que met l'agent de l'immigration au niveau des interdictions !! et si je ne suis pas d'accord car il me refuse de travailler dans l'agriculture est-ce facile de lui faire changer d'écrits ? ou faut-il mettre carte sur table et lui parler tout de suite de ces interdictions ?

  16. #16
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Le mieux c'est sûrement d'ecrire à l'ambassade a propos de ce probleme. Je le fais de ce pas et je vous tiens au courant.

  17. #17

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    ok c'est cool !
    autrement j'ai reçu le catalogue où toutes les adresses de wwoofing sont répertoriées au Canada. c'est très clair, un peu embarassant pour voyager mais bon...en gros 40 euros pour le catalogue et donc devenir membre pour une période d'un an. Attention ils demandent de régler en dollar canadien, le mieux c'est paypal car par courrier ils demandent que du cash !
    il faut juste que je fasse mon choix sur ma destination première avant de faire toutes les provinces en tant que wwoofer enfin wwoofeuse ?!!! pas facile mais bon...
    Petite question : faut-il avoir un NAS pour faire du wwoofing ( à mon avis non puisque c'est du bénévolat ) ou est-ce que je peux faire ma demande une fois que je suis prête pour bosser quelque part ?
    Merci de vos témoignages.

  18. #18
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Tu n'as pas besoin du NAS pour le wwoofing mais autant le prendre quand même a ton arrivée comme ça t'es tranquille pour la suite, sutout si tu veux bosser aprés, et puis si tu veux ouvrir un compte dans une banque vaut mieux en avoir un

    pour ce qui est de l'ambassade j'attends toujours leur réponse.....
    ils n'ont pas réondu a mon e mail et là je viens de leur envoyer une lettre

  19. #19

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    merci ! en espérant qu'ils répondent ! je me renseigne de mon côté mais bon NIET !!!!!!
    petite question : comment avez-vous ( toi et ton copain ) fait votre choix pour retenir une ferme ? par ce que vous aimiez tout simplement ?
    Moi, je pars seule, et je compte faire plusieurs fermes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : un couple je pense que c'est mieux pour une petite nana qui se ramène au fin fond de la prairie, puis est-ce que vous savez si c'est possible de changer de fermes au bout d'un mois et d'aller dans une autre province ?
    Car c'est mon but pour l'instant, de parcourir le canada en faisant du wwoofing dans chaque province ! Croyez-vous que c'est possible ou que je me fais des idées ?
    Enfin...tout ça prendra forme petit à petit et je crois tout simplement que je ne dois plus réfléchir et que je dois vivre mon expérience une fois là-bas ! Non ? Qu'en dites-vous ?

  20. #20
    Avatar de SHIVA
    Anne

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Désolée pour la réponse tardive
    en fait nous on a choisit nos fermes en fonction des animaux car on est dans le milieu animalier depuis un bout de temps!
    pour ce qui est de ton projet je crois que c'est tout a fait faisable!!!! en fait les fermes prennent souvent des wwoofers pour peu de temps. En ce qui nous concerne, nous on voulais rester pas mal de temps dans les fermes (donc en fait on va faire 3 mois dans une, 3 mois dans une autre), mais c'est pas une généralité du tout. Je pense que ton projet est super, tu n'a même pas besoin du PVT si tu veux faire que des fermes bio en tant que wwoofeuse
    Le seul truc c'est que comme tu n'es pas payée, il faut avoir pas mal d'argent de côté!

Page 1 sur 2 1 2