1. #1
    Avatar de jolamalice
    41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Amis pvtistes,

    Je suis à Toronto depuis maintenant 2 mois, une boîte dans mon domaine (informatique) souhaite me recruter.
    Le seul probleme est mon PVT; Le fait qu'il se termine dans 10 mois les refroidis.

    Quelle solution administrative s'offre à moi?
    Au-delà du fait, que je leur ai deja annoncé que je souhaitai rester plus longtemps (apres mes 12 mois de PVT),
    je ne vois pas ce que je peux leur dire de plus.

    Hormis le contrat JP qui me permets de rester 18 mois supplémentaire à la fin de mon PVT, qu'elle autre solution plus stable, s'offre à moi?

    La demande de residence permanente ne peux se demander qu'apres 12mois de travail consécutif!

    Please c'est assez urgent, passer à côter d'un tel job pour une histoire de papier est trop frustrant!!

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Gougoun
    36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je ne m'y connais pas en paperasse et c'est effectivement dommage de rater un bon boulot pour ça, ce que je te conseillerais c'est d'aller au centre francophone de Toronto à défaut de trouver une bonne réponse. Ils ont un département emploi et ils pourront certainement te donner des réponses très détaillées.

    J'espère que tu trouveras une solution.

    ++

  3. #3
    Avatar de jolamalice
    41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Ah oui, c'est deja un bon debut de solution!!!!

    Merci à toi.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Message de jolamalice
    Amis pvtistes,

    Je suis à Toronto depuis maintenant 2 mois, une boîte dans mon domaine (informatique) souhaite me recruter.
    Le seul probleme est mon PVT; Le fait qu'il se termine dans 10 mois les refroidis.

    Quelle solution administrative s'offre à moi?
    Au-delà du fait, que je leur ai deja annoncé que je souhaitai rester plus longtemps (apres mes 12 mois de PVT),
    je ne vois pas ce que je peux leur dire de plus.

    Hormis le contrat JP qui me permets de rester 18 mois supplémentaire à la fin de mon PVT, qu'elle autre solution plus stable, s'offre à moi?

    La demande de residence permanente ne peux se demander qu'apres 12mois de travail consécutif!

    Please c'est assez urgent, passer à côter d'un tel job pour une histoire de papier est trop frustrant!!

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Oui, le PVT peut en effet freiner certains recruteurs. Le JP reste et demeure une solution fiable, mais en restera-t'il vers mai ou juin quant tu penseras sérieusement à renouveller ton permis de travail, ça, je n'en suis pas certaine.

    Autrement, il existe d'autres permis de séjours pour rester au Canada (comme le permis de travail classique qui nécessite un Avis sur le Marché du Travail par exemple sous le Programme des Travailleurs Etrangers Temporaire). Ce permis de travail peut s'obtenir facilement si l'emploi que tu occupes au Canada est assez spécialisé et que ton patron a BEAUCOUP de mal à recruter des gens pour faire ton job. Pour obtenir un avis sur le marché du travail positif, ton employeur doit prouver qu'il a bien essayé de recruter un Canadien ou un résident permanent canadien pour ton poste, mais qu'aucune candidature valable ne s'était présentée à lui.

    Tout comme il existe plusieurs façons de venir travailler temporairement au Canada, il existe aussi plusieurs façon d'y immigrer de façon permanente. Quand tu dis que la demande de résidence permanente ne peut se demander qu'après 12 mois de travail consécutif, c'est vrai et faux en même temps.
    C'est vrai si tu souhaites obtenir la résidence permanente sou la catégorie de l'expérience canadienne (CEC), mais pas forcément valable pour d'autres catégories de la résidence permanente.

    Il y a un autre programme, intitulé candidat des provinces. Chaque province peut désigner ses propres candidats et l'Ontario en fait partie. Ils proposent de sélectionner chaque années 1300 personnes sous le programme Perspective Ontario.
    Pour l'année 2013, les quotas ont été atteints en septembre, mais ils recommenceront à sélectionner des gens dans quelques temps (il vaut mieux te renseigner dès maintenant et commencer à réunir des documents) en 2014.
    D'après ce que j'ai pu lire dans ta lettre de motivation que tu avais posté l'an dernier et d'autres messages, tu sembles être ingénieur informatique. Je n'y connais rien du tout dans les formations ou sur ton métier. J'ignore si cela te correspond, mais certains métiers d'ingénieurs informatiques en

    Il existe bien entendu des conditions pour être sélectionné par Perspective Ontario. Parmi lesquels :
    - une lettre d'approbation de l'employeur, un formulaire de vérification conjointe signé par l'employeur et le formulaire de pré-sélection au poste.
    Ce premier point repose sur ton employeur et constitue la première étape. En fait, il doit avoir été accepté par le gouvernement de l'Ontario pour pouvoir lui aussi bénéficier de ce programme. Ils doivent avoir en quelques sorte été sélectionné par la province de l'Ontario comme pouvant recruter du personnel isssus du programme des candidat des provinces. L'employeur doit respecter certaines conditions (possiblement accessible si c'est une grosse boite bien sous tout rapport). Cette étape est la première étape. Cette étape constitue un coût pour l'employeur (mais peut-être souhaitent-ils présenter d'autres gens) d'environ 1500-2000 dollars mais aussi pour toi.
    Les conditions que tu dois respecter de ton côté :
    - 24 mois d'expérience (rémunérées, légales...il faudra le prouver) dans la profession visée en Ontario (j'ignore si elle est réglementée par un ordre particulier, mais il faut être inscrit à cet ordre-. J'ignore si tu as l'expérience suffisante dans ce domaine, mais tu parlais dans un message précédent de 5 ans d'expérience...
    - avoir reçu une offre d'emploi permanent à plein temps pour un métier dans la catégorie 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP) canadienne. De ce côté, j'ai fait quelques recherches pour ingénieur informatique. Mais j'ignore totalement ta situation.
    Ce que je sais, c'est que la catégorie A de la CNP inclut le job d'"ingénieur informaticien (sauf ingénieurs et concepteurs de logiciel)". J'ignore totalement si ça correspond réellement à ce job, si c'est ce poste que tes potentiels employeurs veulent te proposer. Mais si c'est lui, tu respecterais cette condition.
    - Avoir un statut légal si tu fais te demande depuis le Canada (ton PVT est un statut légal)

    Il y a beaucoup de SI (surtout au niveau de ta profession et de la boite de ton employeur), mais si tu entres dans cette catégorie, tu pourrais déposer une demande avant les 12 mois d'expérience au Canada pour immigrer de manière permanente en Ontario via le programme des candidats des provinces. La réponse s'obtient en quelques mois 'j'ignore concrètement les délais entre la demande de sélection de ton employeur et celle de ta propre sélection.

    Je ne m'y connais pas des masses, mais Hector (Pyrrhus) a expliqué les démarches sur cette discussion :
    1. Demande de l'entreprise auprès de l'immigration de l'Ontario
    2. Une fois cette demande validée, tu soumets ta demande
    3. Une fois l'acceptation de l'Ontario, tu dois faire une demande de RP (là aussi, tu dois payer d'importants frais) dans les 6 mois au niveau du gouvernement canadien
    4. Une fois la RP obtenu, tu es bon pour rester au Canada

    Dans les témoignages divers et variés, j'ai un pvtistes qui a mis 2 mois à obtenir la partie sur le candidat des provinces puis 6 mois pour obtenir l'étape du fédéral (ici). Le gouvernement de l'Ontario parle apparemment de 90 jours (mais ils disent que le délai peut être dépassé).

    Quoiqu'il en soit, et c'est le truc relativement important à retenir : si tu obtiens relativement rapidement ta sélection par la province de l'Ontario, et que tu comptes envoyer ta demande de RP au niveau fédéral, tu peux bénéficier d'un permis de travail ouvert de 2 à 3 ans je crois pour te permettre de rester légalement au Canada le temps d'obtenir ta résidence permanente.

    Bien sûr, cette démarche a un coût relativement important. Mais si tu souhaites immigrer au Canada, il n'y a pas que la catégorie de l'expérience canadienne, il y a aussi cette histoire de candidat des provinces.

  5. #5
    Avatar de jolamalice
    41 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Merci pour toutes ces infos!!!

    J'ai regardé toutes les solutions que tu m'as proposé et apparement le JP est le permis le plus simple et rapide à obtenir. Et surtout qu'il ne demande pas de paprasses ou depenses côté employeur.

    Programme des Travailleurs Etrangers Temporaire. Ce permis de travail peut s'obtenir facilement si l'emploi que tu occupes au Canada est assez spécialisé et que ton patron a BEAUCOUP de mal à recruter des gens pour faire ton job.
    En informatique un employeur a rarement du mal à trouver la bonne personne. Il te considere peut être meilleur que les autres, mais de là a dire qu'il a du mal...

    Je vais egalement jeté un coup d'oeil sur le programme perspective Ontario.

    Le soucis c'est que je n'ai pas encore le job, j 'essaye simplement de convaincre la boîte qu'il existe des moyens simples pour que je puisse prolonger mon PVT; Car ils ne souhaitent pas me former, pour que je parte avec leur competences...

    Je leur ai envoyé un mail explicatif au niveau du JP, j'espere que cela suffira, car cela me permettra de travailler sur le sol canadien jusqu'au 1 fevrier 2016....bien mieux qu'Aout 2014.

    Au sujet du JP, on m'a conseillé d'en faire la demande uniquement courant Mai 2014, sans me fournir d'explication.

    Par contre sachant que l'ouverture des inscriptions commence en Novembre 2013, qu'est ce qu'il m'empêche d'en faire la demande dès Novembre prochain, pour l'activer en Aout 2014?

    J'essayé de trouver l'info sur le net, mais à aucun moment on me parle de Mai; Y-a-t-il un lien avec la date de fin de mon PVT?


    Thanks!!

    Message de Marie
    Bonjour,

    Oui, le PVT peut en effet freiner certains recruteurs. Le JP reste et demeure une solution fiable, mais en restera-t'il vers mai ou juin quant tu penseras sérieusement à renouveller ton permis de travail, ça, je n'en suis pas certaine.

    Autrement, il existe d'autres permis de séjours pour rester au Canada (comme le permis de travail classique qui nécessite un Avis sur le Marché du Travail par exemple sous le Programme des Travailleurs Etrangers Temporaire). Ce permis de travail peut s'obtenir facilement si l'emploi que tu occupes au Canada est assez spécialisé et que ton patron a BEAUCOUP de mal à recruter des gens pour faire ton job. Pour obtenir un avis sur le marché du travail positif, ton employeur doit prouver qu'il a bien essayé de recruter un Canadien ou un résident permanent canadien pour ton poste, mais qu'aucune candidature valable ne s'était présentée à lui.

    Tout comme il existe plusieurs façons de venir travailler temporairement au Canada, il existe aussi plusieurs façon d'y immigrer de façon permanente. Quand tu dis que la demande de résidence permanente ne peut se demander qu'après 12 mois de travail consécutif, c'est vrai et faux en même temps.
    C'est vrai si tu souhaites obtenir la résidence permanente sou la catégorie de l'expérience canadienne (CEC), mais pas forcément valable pour d'autres catégories de la résidence permanente.

    Il y a un autre programme, intitulé candidat des provinces. Chaque province peut désigner ses propres candidats et l'Ontario en fait partie. Ils proposent de sélectionner chaque années 1300 personnes sous le programme Perspective Ontario.
    Pour l'année 2013, les quotas ont été atteints en septembre, mais ils recommenceront à sélectionner des gens dans quelques temps (il vaut mieux te renseigner dès maintenant et commencer à réunir des documents) en 2014.
    D'après ce que j'ai pu lire dans ta lettre de motivation que tu avais posté l'an dernier et d'autres messages, tu sembles être ingénieur informatique. Je n'y connais rien du tout dans les formations ou sur ton métier. J'ignore si cela te correspond, mais certains métiers d'ingénieurs informatiques en

    Il existe bien entendu des conditions pour être sélectionné par Perspective Ontario. Parmi lesquels :
    - une lettre d'approbation de l'employeur, un formulaire de vérification conjointe signé par l'employeur et le formulaire de pré-sélection au poste.
    Ce premier point repose sur ton employeur et constitue la première étape. En fait, il doit avoir été accepté par le gouvernement de l'Ontario pour pouvoir lui aussi bénéficier de ce programme. Ils doivent avoir en quelques sorte été sélectionné par la province de l'Ontario comme pouvant recruter du personnel isssus du programme des candidat des provinces. L'employeur doit respecter certaines conditions (possiblement accessible si c'est une grosse boite bien sous tout rapport). Cette étape est la première étape. Cette étape constitue un coût pour l'employeur (mais peut-être souhaitent-ils présenter d'autres gens) d'environ 1500-2000 dollars mais aussi pour toi.
    Les conditions que tu dois respecter de ton côté :
    - 24 mois d'expérience (rémunérées, légales...il faudra le prouver) dans la profession visée en Ontario (j'ignore si elle est réglementée par un ordre particulier, mais il faut être inscrit à cet ordre-. J'ignore si tu as l'expérience suffisante dans ce domaine, mais tu parlais dans un message précédent de 5 ans d'expérience...
    - avoir reçu une offre d'emploi permanent à plein temps pour un métier dans la catégorie 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP) canadienne. De ce côté, j'ai fait quelques recherches pour ingénieur informatique. Mais j'ignore totalement ta situation.
    Ce que je sais, c'est que la catégorie A de la CNP inclut le job d'"ingénieur informaticien (sauf ingénieurs et concepteurs de logiciel)". J'ignore totalement si ça correspond réellement à ce job, si c'est ce poste que tes potentiels employeurs veulent te proposer. Mais si c'est lui, tu respecterais cette condition.
    - Avoir un statut légal si tu fais te demande depuis le Canada (ton PVT est un statut légal)

    Il y a beaucoup de SI (surtout au niveau de ta profession et de la boite de ton employeur), mais si tu entres dans cette catégorie, tu pourrais déposer une demande avant les 12 mois d'expérience au Canada pour immigrer de manière permanente en Ontario via le programme des candidats des provinces. La réponse s'obtient en quelques mois 'j'ignore concrètement les délais entre la demande de sélection de ton employeur et celle de ta propre sélection.

    Je ne m'y connais pas des masses, mais Hector (Pyrrhus) a expliqué les démarches sur cette discussion :
    1. Demande de l'entreprise auprès de l'immigration de l'Ontario
    2. Une fois cette demande validée, tu soumets ta demande
    3. Une fois l'acceptation de l'Ontario, tu dois faire une demande de RP (là aussi, tu dois payer d'importants frais) dans les 6 mois au niveau du gouvernement canadien
    4. Une fois la RP obtenu, tu es bon pour rester au Canada

    Dans les témoignages divers et variés, j'ai un pvtistes qui a mis 2 mois à obtenir la partie sur le candidat des provinces puis 6 mois pour obtenir l'étape du fédéral (ici). Le gouvernement de l'Ontario parle apparemment de 90 jours (mais ils disent que le délai peut être dépassé).

    Quoiqu'il en soit, et c'est le truc relativement important à retenir : si tu obtiens relativement rapidement ta sélection par la province de l'Ontario, et que tu comptes envoyer ta demande de RP au niveau fédéral, tu peux bénéficier d'un permis de travail ouvert de 2 à 3 ans je crois pour te permettre de rester légalement au Canada le temps d'obtenir ta résidence permanente.

    Bien sûr, cette démarche a un coût relativement important. Mais si tu souhaites immigrer au Canada, il n'y a pas que la catégorie de l'expérience canadienne, il y a aussi cette histoire de candidat des provinces.
    Dernière modification par jolamalice ; 26/09/13 à 19:36.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Message de jolamalice
    Merci pour toutes ces infos!!!

    J'ai regardé toutes les solutions que tu m'as proposé et apparement le JP est le permis le plus simple et rapide à obtenir. Et surtout qu'il ne demande pas de paprasses ou depenses côté employeur.
    Oui, c'est le cas, c'est en effet le plus simple
    En informatique un employeur a rarement du mal à trouver la bonne personne. Il te considere peut être meilleur que les autres, mais de là a dire qu'il a du mal...
    En fait, l'Avis sur le Marché du Travail (Labour Market Opinion), c'est quand un employeur fait des démarches payantes (auprès des autorités canadiennes) pour prouver que personne, aucun canadien ou résident permanent canadien ne peut obtenir ce job à ta place. Il doit publier une annonce d'emploi sur différents pendant un certains temps et donc possiblement trouver sa perle rare au Canada.
    C'est ce que j'entends pas "BEAUCOUP" de mal

    Je vais egalement jeté un coup d'oeil sur le programme perspective Ontario.

    Le soucis c'est que je n'ai pas encore le job, j 'essaye simplement de convaincre la boîte qu'il existe des moyens simples pour que je puisse prolonger mon PVT; Car ils ne souhaitent pas me former, pour que je parte avec leur competences...

    Je leur ai envoyé un mail explicatif au niveau du JP, j'espere que cela suffira, car cela me permettra de travailler sur le sol canadien jusqu'au 1 fevrier 2016....bien mieux qu'Aout 2014.

    Au sujet du JP, on m'a conseillé d'en faire la demande uniquement courant Mai 2014, sans me fournir d'explication.

    Par contre sachant que l'ouverture des inscriptions commence en Novembre 2013, qu'est ce qu'il m'empêche d'en faire la demande dès Novembre prochain, pour l'activer en Aout 2014?

    J'essayé de trouver l'info sur le net, mais à aucun moment on me parle de Mai; Y-a-t-il un lien avec la date de fin de mon PVT?
    Le programme de Perspective Ontario est quand même une démarche d'immigration (je ne l'ai peut-être pas assez précisé dans mon précédent poste...), donc dans le but de t'installer au Canada de manière permanente

    Qui t'as dit de faire ta demande de JP courant mai 2014 (c'est en effet un peu étrange).
    Pour en revenir aux caractéristiques du JP, c'est en effet le permis de travail le plus simple à obtenir dans ta situation.
    En effet, ce permis de travail ne nécessite pas d'AMT (ou de Labour Market Opinion) sur le marché du travail, ce qui est parfois un frein pour les employeurs. Le JP reprends à peu près les conditions du PVT avec une chose en plus : tu dois avoir une offre d'emploi dans ton domaine de compétence (ce qui semble être ton cas).
    Après avoir obtenu le permis JP, tu dois le faire valider et on te délivre un permis de travail fermé, lié à ton employeur.
    Mais pour rassurer un employeur, le JP est effectivement la bonne solution.

    Pour les délais : les JP 2014 ouvriront à l'automne 2013. L'an dernier, ils ont ouvert une ou deux semaines après l'ouverture des PVT (pour laisser passer la cohue des pvtistes dont tu faisais partie ).
    Ils sont beaucoup moins pris d'assaut que les PVT, mais il faudra quand même surveiller les quotas.
    Si quelqu'un t'as dit mai 2014, c'est peut-être parce que ton employeur ne sera peut-être pas chaud chaud pour te faire un nouveau contrat de travail débutant en août 2014.
    Pour information, l'an dernier, les quotas pour les permis JP ont été atteints le 15 avril 2013. L'année précédente, c'était en mai 2012.
    Ainsi, petit à petit, les JP partent aussi de plus en plus vite.