Bonjour à tous,


J'ai fouillé Google de long en large, mais je ne trouve pas de réponses précises à mes questions, ou alors les infos sont beaucoup trop anciennes.

J'ai également trouvé quelques réponses sur le forum des Pvtistes, seulement, il s'agit de réponses pour des personnes étant déjà avocats en France et qui souhaitent s'expatrier. Ce n'est pas mon cas. Alors je vous l'explique :



Je vais certainement déménager au Canada l'année prochaine (ma femme va être mutée là bas).

Le Canada, c'est grand, et ça pourrait être le Québec comme dans une autre province.

Je suis actuellement juriste d'entreprise, j'ai un Master 2 en droit des affaires. Je pratique quotidiennement la common law (ma société contracte pratiquement exclusivement avec des sociétés de droit étranger).

Je souhaite exercer dans le domaine du droit au Canada !

Cependant, je n'ai pas le CAPA, et je ne peux donc pas bénéficier de l'équivalence pour exercer dans un barreau du Canada.

La solution serait alors de devenir paralegal, ce qui serait possible avec mes diplômes actuels, est ce que je me trompe ?

Par ailleurs, est-il possible de passer une équivalence de diplômes une fois sur place, et puis suivre des cours d'université pour pouvoir passer le barreau au Canada ?



Si oui, combien de temps cela prendrait-il ? J'ai entendu deux ans (soit autant que de tenter le CRFPA en france + l'Ecole).

J'ai toujours eu envie de passer le barreau en France, mais mon travail me satisfaisant, je n'ai jamais franchi le pas.

Le Canada serait donc l'occasion de passer ce barreau, mais je ne trouve aucune information pour savoir si c'est possible (je pense que c'est possible, mais la question réelle est : en combien de temps cela est possible, quels examens ?)

Je pense travailler à côté dans tous les cas.


Voilà, si vous avez des informations sur les équivalences et la possibilité de reprendre des études au Canada pour passer le barreau là bas (ou bien exercer en tant que juriste là bas, même s'il n'existe pas vraiment d'équivalent juriste), je suis preneur !

Merci à tous,