- 29/03/14, 17:45 #1Bonjour,
Je prépare mon départ pour la Nouvelle-Zélande, et j'ai dans l'idée plusieurs projets de création d'entreprises, dont certains serait très intéressant d'implanter à Auckland.
J'aurais aimé savoir si d'autres pvtistes se sont lancés dans la création d'entreprise et, si oui, si vous aviez des conseils et des adresses pour m'aider dans ce projet. Si vous connaissez des organismes d'aide pour la création d'entreprise, des sociétés d'investissements ou des banquiers, ou toute autre contact dans cette optique.
Un grand merci par avance pour votre aide,
Weo
-
- 29/03/14, 20:42 #2Bonjour,
Je n'ai pas encore de projet de création d'entreprise mais je me suis un peu renseignée rapidement dessus.
Voici un lien qui pourrais peut être t'aider, ou te donner une idée des démarches à suivre : ici
- 01/04/14, 11:06 #3Tout dépend ce que tu entends par création d'entreprise.
Si tu souhaites créer ton auto-entreprise / travailler en freelance, c'est possible avec un PVT.
Tu dois contacter l'IRD pour leur signaler ton nouveau statut de "sole trader" et, ce, avant de commencer tes missions. Ensuite, tu devras à la fin de chaque année fiscale, le 31 mars, déclarer tes revenus via le formulaire IR3 (individual income return) et payer tes impôts (contrairement aux employés pour qui les impôts sont prélevés directement à la source).
Dans de nombreux pays, les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger peuvent t'aider dans tes démarches. Regarde sur leur site : Nouvelle Zelande | Chambre de Commerce et d'Industrie Française à l'Etranger.
Edit :
Une source officielle sur les visas qui permettent la création d'entreprise en Nouvelle-Zélande : https://dol.govt.nz/immigration/knowledgebase/item/1106
le PVT en fait partie.Dernière modification par Jop ; 01/04/14 à 17:45. Motif: Ajout
- 21/10/14, 04:33 #4Salut,
J'ai une petite question, je pense peut etre me lancer en freelance, mais si je contacte L'IRD pour me déclarer en "sole trader" est ce que je pourrais quand même travailler pour des entreprises ?
Je ne suis pas sur que me lancer en freelance marche desuite donc j'aurai surement besoin de bosser a coté.
Merci,
Micka
- 28/10/14, 18:24 #5Salut Micka,
Alors pour les sole trader, je crois que tu dois te déclarer au préalable auprès de l'IRD (en les appelant, leur envoyant un mail ou en te rendant dans l'un de leurs bureaux).
On en parle un peu ici : Les impôts en Nouvelle-Zélande - La déclaration pour les travailleurs indépendants
- 30/10/14, 03:35 #6Dac merci pour l'info je pense que je vais aller à un bureau me renseigner, j'ai deux ou trois autres questions.
En cas je posterai sur ce topic les infos glané, ça pourras servir.
Bonne Journée
Micka
-
- 01/07/16, 17:41 #7Bonjour,
Je me renseigne sur les oppurtinités qui existent pour les personnes souhaitant travailler en freelance ( je veux devenir personnal assistant ).
J'ai vu sur le site du gouvernement qu'il fallait payer une taxe de 10 $ par semaine, c'est vrai cette histoire ?
SI parmis vous il y'en a qui aurait des infos je suis prenneur
Félix
-
- 04/07/16, 18:42 #8Salut Félix,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur les freelance. Tu devrais trouver quelques infos et notamment un lien vers le dossier sur les impôts sur le sujet.
Où as-tu vu cette info des 10 $ ? Pour les impôts, voici ce qu'ils disent : Employees and self-employed contractors (Becoming an employer)
Je ne vois pas cette histoire de 10 $ par contre (mais si tu me donnes le lien, ça m'intéresse).
Tu peux regarder aussi cette discussion : https://pvtistes.net/forum/generalit...freelance.html
Sur ce document se trouve le pourcentage de taxes à payer pour les freelance (self-employed) : https://www.ird.govt.nz/resources/b/...b077/ir330.pdf
- 01/02/17, 00:11 #9Salut Salut,
J'ouvre cette discussion car je n'ai rien trouvé sur le forum ou même sur internet (peut-être que je cherche mal aussi).
Voilà, actuellement en NZ, nous aimerions bien devenir dogsitter pour quelques semaines ou vendre des produits qu'on aurait fabriqués, mais voilà, on ne sait pas si il y a des démarches particulières à faire...
Quelqu'un aurait vécu cette expérience ou peut nous aider?
Merci d'avance
- 01/02/17, 12:06 #10Salut Marie-Line,
J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante, avec des infos.
Tu peux aussi lire ceci : NZ Vente/echange de services sans activité d'entrepreneur
- 09/03/19, 06:40 #11
- 11/03/19, 16:59 #12
- 13/03/19, 02:12 #13Autant pour moi 😂 merci pour ta réponse. Du coup ça ne répond pas vraiment à ma question. Je souhaiterai vendre des cosmétiques maison et bio que je fabrique moi mêmeen Nouvelle Zélande. Pour se faire je souhaiterai ouvrir une boutique en ligne. Je suis déjà sur le territoire néo zelandais avec un WHV.
Du coup je m'interroge sur le statut d'auto entrepreneur français. Est ce que ce statut serait le plus adapté à ma situation ? Sachant que je reste en NZ pour une année seulement.
J'ai envoyé des mails à la cci française en NZ et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas vraiment m'aider. Je n'arrive pas à trouver réponse à mes questions sur internet, notamment sur la vente de cosmétiques bio en NZ (spécificités, législation, normes etc...)
J'attends la réponse de l'immigration que j'ai contacté aussi. Si certains d'entre vous en savent plus sur la vente de cosmétiques et le statut d'auto entrepreneur, je suis preneuse.
Merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.