1. #1
    Avatar de Lahax
    Alexandra 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Le grape pruning est mon premier boulot en Nouvelle Zélande. J'ai l'impression que le sous-traitant qui nous emploie profite de la situation dans laquelle se trouvent beaucoup de pvtistes: avec des frais pour se loger et manger, sans revenu et sans soutien, et donc, désespérés de travailler.
    Bon OK ceci n'est pas qu'une impression, c'est la vérité.
    D'un autre côté, on est bien content de trouver un boulot, et si c'était vraiment courru, des kiwis se présenteraient pour le faire et auraient la préférence.
    J'aurai aimé savoir via ce forum quelles sont les pratiques dans le milieu, pour savoir si mon employeur est particulièrement mauvais, ou si c'est moi, et avoir une idée de mes perspectives d'amélioration! Car l'employeur dit qu'on va gagner un minimum d'argent, je ne demande qu'a le croire, mais je doute de son objectivité.
    Alors combien êtes vous payé par pied?
    Avez-vous eu une formation, avec rémunération horaire?
    Si oui, de combien de temps?
    Combien faites vous de pied par heure la première semaine? La deuxième? Par la suite?
    J'attends vos réponses avec impatience.
    Alex

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Lahax
    Bonjour,
    Le grape pruning est mon premier boulot en Nouvelle Zélande. J'ai l'impression que le sous-traitant qui nous emploie profite de la situation dans laquelle se trouvent beaucoup de pvtistes: avec des frais pour se loger et manger, sans revenu et sans soutien, et donc, désespérés de travailler.
    Bon OK ceci n'est pas qu'une impression, c'est la vérité.
    D'un autre côté, on est bien content de trouver un boulot, et si c'était vraiment courru, des kiwis se présenteraient pour le faire et auraient la préférence.
    J'aurai aimé savoir via ce forum quelles sont les pratiques dans le milieu, pour savoir si mon employeur est particulièrement mauvais, ou si c'est moi, et avoir une idée de mes perspectives d'amélioration! Car l'employeur dit qu'on va gagner un minimum d'argent, je ne demande qu'a le croire, mais je doute de son objectivité.
    Alors combien êtes vous payé par pied?
    Avez-vous eu une formation, avec rémunération horaire?
    Si oui, de combien de temps?
    Combien faites vous de pied par heure la première semaine? La deuxième? Par la suite?
    J'attends vos réponses avec impatience.
    Alex
    Salut Alex,

    Le fruit picking (ou pruning dans ton cas) en général ne paie pas très bien, difficile de mettre de l'argent de côté avec ces boulots.

    Tu as déjà commencé à y travailler ou pas? Il faut vraiment que tu saches avant de commencer comment tu seras payer. A l'heure? Au rendement?
    Sache que ton employeur a de toute façon un salaire minimum à respecter, tout ça est très bien expliqué ici: Le fruit-picking et le travail saisonnier en NZ - Combien peut-on gagner ?


    Mais c'est vrai qu'il peut y avoir de l'abus chez certains employeurs...

  3. #3
    Avatar de Lahax
    Alexandra 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Annana
    Salut Alex,

    Le fruit picking (ou pruning dans ton cas) en général ne paie pas très bien, difficile de mettre de l'argent de côté avec ces boulots.

    Tu as déjà commencé à y travailler ou pas? Il faut vraiment que tu saches avant de commencer comment tu seras payer. A l'heure? Au rendement?
    Sache que ton employeur a de toute façon un salaire minimum à respecter, tout ça est très bien expliqué ici: Le fruit-picking et le travail saisonnier en NZ - Combien peut-on gagner ?


    Mais c'est vrai qu'il peut y avoir de l'abus chez certains employeurs...
    Bonjour,
    C'est au pied mais c'est difficile de juger a l'avance la paye, sans expérience. J'ai fait deux jours, un paye a l'heure (formation) et un payé au pied, personne ne s'est fait plus de 70 dollars pour une grosse journée - moins du minimum légal.
    L'employeur est Vine & Co.

  4. #4
    Avatar de Jooo
    Geoffroy 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    J'ai fait pas mal de pruning de grape et apres quelques semaines je faisais entre 20 et 25$ de l'heure, c'était dans la région de motueka, pas a blenheim ou j'avais aussi fait du pruning mais ou les salaires sont bien moins encourageant.
    Bon courage

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Lahax
    Bonjour,
    C'est au pied mais c'est difficile de juger a l'avance la paye, sans expérience. J'ai fait deux jours, un paye a l'heure (formation) et un payé au pied, personne ne s'est fait plus de 70 dollars pour une grosse journée - moins du minimum légal.
    L'employeur est Vine & Co.
    En gros, la paye, tu ne pourras la juger qu'après ta première paye en fait. Ou bien ils te payent quotidiennement ?
    Est-ce que tu sais si tu es déclaré ?

  6. #6
    Avatar de Lahax
    Alexandra 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci Geoffroy et Marie.
    S'il y a des bons et des mauvais plans dans le prunning, je crois que j'étais tombée sur un mauvais. J'étais déclarée mais calculer la paye c'est pas difficile, 1 dollar le pied. Apparement c'est beaucoup dans le secteur mais il faut voir la tête des pieds, deux mètres de haut, coincés dans le fil de fer, avec quatre "canes" a poser.
    Je ne persévère pas dans cette voie
    Bon hiver!
    Alex

  7. #7
    Avatar de Piju
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Tu faisais 'juste' la taille ou le striping en plus ?

    En tout cas 1dollars le pied c'est beaucoup, d'apres ce que j'ai appris sur Blenheim quand tu dois choisir 4 cannes et 4 spure c'est plutot du 0.48c le pied...

  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Pour information, la taille (pruning) de la vigne n'est pas la tâche la plus évidente à réaliser en viticulture. D'ailleurs, les vignerons consciencieux ne la laisseraient jamais à des personnes inexpérimentées (qui n'ont pas de diplôme de taille notamment) ! Mais, apparemment, vous avez eu une formation. Puis, je suppose que tu travailles pour un prestataire de services et non directement pour un vigneron.
    C'est donc normal de ne pas gagner beaucoup quand on débute et qu'on est payé à la tâche.

    Un dollar le pied me paraît correct.

    C'est une tâche pour laquelle ils ont des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés en NZ (c'est l'hiver, c'est dehors, fait froid, c'est mal payé), comme pour la plupart des travaux viticoles (paroles de vignerons néo-zélandais, sont contents d'avoir des petits Français pour bosser dans leurs vignes, "moins feignants que les Kiwis" ! je cite).
    Ça ne m'étonne donc pas que ça ne se bouscule pas à l'embauche...

    N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience après quelques semaines de boulot. Ça servira à d'autres pvtistes.

  9. #9
    Avatar de Lahax
    Alexandra 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Jop
    Pour information, la taille (pruning) de la vigne n'est pas la tâche la plus évidente à réaliser en viticulture. D'ailleurs, les vignerons consciencieux ne la laisseraient jamais à des personnes inexpérimentées (qui n'ont pas de diplôme de taille notamment) ! Mais, apparemment, vous avez eu une formation. Puis, je suppose que tu travailles pour un prestataire de services et non directement pour un vigneron.
    C'est donc normal de ne pas gagner beaucoup quand on débute et qu'on est payé à la tâche.

    Un dollar le pied me paraît correct.

    C'est une tâche pour laquelle ils ont des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés en NZ (c'est l'hiver, c'est dehors, fait froid, c'est mal payé), comme pour la plupart des travaux viticoles (paroles de vignerons néo-zélandais, sont contents d'avoir des petits Français pour bosser dans leurs vignes, "moins feignants que les Kiwis" ! je cite).
    Ça ne m'étonne donc pas que ça ne se bouscule pas à l'embauche...

    N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience après quelques semaines de boulot. Ça servira à d'autres pvtistes.
    Bonjour,
    J'ai été découragée, n'ayant fait que 50 pieds le premier jour et voyant que meme le maori le plus costaud en n'avait fait que 70.
    Il n'y avait personne d'experimente avec nous pour servir d'exemple et je n'ai pas persevere assez longtemps pour savoir si ca pouvait etre rentable avec plus d'experience... Ou pas!
    A toutes fins utiles voici en quoi consistait le job:
    1/remonter les fils de fers qui coincent les canes (sinon la suite est plus dure)
    2/couper toutes les canes sauf six (qu'il faut selectionner soigneusement)
    3/degager tout ce qui est coupe (le plus dur: comme il s'agit de vigne ca s'accroche de partout)
    4/entortiller soigneusement quatre canes sur les fils de fer, les fixer avec un lien
    5/couper les petites branches et feuilles mortes de ces canes
    6/couper les deux canes en trop (on les garde jusque la, au cas ou on en casserait une ou deux dans le process)
    7/passer un coup de badigeon sur les coupes
    Bon hiver a tous!


  10. #10
    Avatar de Piju
    38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Information importante pour ceux qui bossent avec des contractors :

    si a la fin de la semaine vous avez gagné moins au pied que le salaire minimum (minimum wage) l'employeur doit vous payer toutes vos heures au taux horaire !!! Ils se gardent bien de le dire en général...