Pour information, la taille (pruning) de la vigne n'est pas la tâche la plus évidente à réaliser en viticulture. D'ailleurs, les vignerons consciencieux ne la laisseraient jamais à des personnes inexpérimentées (qui n'ont pas de diplôme de taille notamment) ! Mais, apparemment, vous avez eu une formation. Puis, je suppose que tu travailles pour un prestataire de services et non directement pour un vigneron.
C'est donc normal de ne pas gagner beaucoup quand on débute et qu'on est payé à la tâche.
Un dollar le pied me paraît correct.
C'est une tâche pour laquelle ils ont des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés en NZ (c'est l'hiver, c'est dehors, fait froid, c'est mal payé), comme pour la plupart des travaux viticoles (paroles de vignerons néo-zélandais, sont contents d'avoir des petits Français pour bosser dans leurs vignes, "moins feignants que les Kiwis" ! je cite).
Ça ne m'étonne donc pas que ça ne se bouscule pas à l'embauche...
N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience après quelques semaines de boulot. Ça servira à d'autres pvtistes.
Bonjour,
J'ai été découragée, n'ayant fait que 50 pieds le premier jour et voyant que meme le maori le plus costaud en n'avait fait que 70.
Il n'y avait personne d'experimente avec nous pour servir d'exemple et je n'ai pas persevere assez longtemps pour savoir si ca pouvait etre rentable avec plus d'experience... Ou pas!
A toutes fins utiles voici en quoi consistait le job:
1/remonter les fils de fers qui coincent les canes (sinon la suite est plus dure)
2/couper toutes les canes sauf six (qu'il faut selectionner soigneusement)
3/degager tout ce qui est coupe (le plus dur: comme il s'agit de vigne ca s'accroche de partout)
4/entortiller soigneusement quatre canes sur les fils de fer, les fixer avec un lien
5/couper les petites branches et feuilles mortes de ces canes
6/couper les deux canes en trop (on les garde jusque la, au cas ou on en casserait une ou deux dans le process)
7/passer un coup de badigeon sur les coupes
Bon hiver a tous!