Gégé 36 ans

Likes reçus
    34
    Je fais ici un retour sur le picking de cerises en Central Otago, en espérant donner quelques infos utiles aux pvtistes pour la saison 2015.

Nous avons entrepris les démarches dès octobre 2014. Pour postuler, on s’est aidé du dossier sur le fruit-picking sur l’Île du Sud de Pvtistes bien sûr ainsi que de la liste d’employeurs de Seasonnal Solutions. Sur une vingtaine de candidatures par mail, nombreux vergers nous répondu être déjà complets pour la saison commençant mi-décembre… Nous avons été retenus dans un seul, Panmure Orchard. Nous devions commencer en janvier mais ils nous ont contactés plus tôt pour commencer dès novembre pour faire du thinning de nectarines.

Le thinning, tout comme le picking de cerises, n’est pas très compliqué. Le problème est plus de tenir le rendement demandé (nombre d’arbres pour le thinning, nombre de seaux pour le picking).

En résumé :
    - Toutes les infos pour postuler sont dans le dossier PVtistes, sur les sites internet des vergers et sur le Facebook de Seasonnal Solutions.
    - Possibilité de commencer plus tôt que prévu, ne pas hésiter à postuler dès octobre.
    - Mais, grand jeu de chaises musicales, des places se libèrent tous les jours. Donc ne pas hésiter à venir sur place et postuler directement dans les vergers ou via Seasonnal Solutions à Alexandra. Même en janvier, quand la saison a commencé, il est toujours possible de trouver un job !
    - Attention aux idées reçues : beaucoup de backpackers disent que l’on se fait pas mal d’argent avec le picking de cerises. Cela dépend du type de contrat. De plus, certains employeurs promettent parfois des bonus qui sont difficiles à atteindre.
    - Le travail n’est pas difficile, le plus dur est de tenir le rendement demandé.
    - C’est un travail météo-dépendant, donc beaucoup de jours off en début de saison. En revanche, une fois la saison lancée, il est possible de travailler non-stop pendant plusieurs semaines.
    - Ne pas hésiter à partir si l’employeur n’est pas correct, il y aura toujours un autre employeur qui cherchera !
    - Enfin, attention, il s’agit d’un milieu où les propriétaires se connaissent d’une ferme à l’autre…

Bon courage à tous les futurs cueilleurs de cerises !
    Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas.

Géraldine

Annaïk 38 ans

Likes reçus
    529
    Message de Gliska
    Bon courage à tous les futurs cueilleurs de cerises !
    Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas.
    Merci pour ces infos Géraldine!

Aydn 32 ans

Likes reçus
    1
    - Attention aux idées reçues : beaucoup de backpackers disent que l’on se fait pas mal d’argent avec le picking de cerises. Cela dépend du type de contrat. De plus, certains employeurs promettent parfois des bonus qui sont difficiles à atteindre.

Quelques conseils de mon expérience en NZ : Ne jamais hésiter à changer de ferme pour trouver des contrats plus intéressants mais il est facile de faire du 200/250$ minimum par jour sous un contrat de rendement si on a une bonne forme physique (et pas de pluie).
    Faites le tour des fermes, constatez. Si les orchards sont très grands, il y aura beaucoup de travail, et de l'argent à se faire.
    Il faut vraiment agir comme un "mercenaire" du picking et chercher les offres les plus intéressantes chez tout les fermiers alentours.
    Même une fois installé, n'hésitez pas à parler autour de vous pour chercher d'autres bons plans. Trouver un bon job lors de la première saison du premier coup ce serait trop facile ^^
    Une fois le job commencé : demandez des techniques de picking aux expérimentés si vous n'avez jamais travaillé dans ce domaine, il y a beaucoup de choses à apprendre et à mettre en place mais j'ai rencontré des gens incroyables qui se faisaient du 1000$ en 3 jours...
    L'argent ne tombe pas du ciel et dans ce genre de métier vous seuls faites la différence.
    Avec de l'entrainement et beaucoup d'efforts on peut vraiment se mettre à l'aise.

Flora 38 ans

Likes reçus
    0
    Salut ! Je suis arrivée il y a une quinzaine de jours en NZ et j'aurais besoin de qq infos...Je voyage seule sans véhicule et je projetais de me lancer en quête d'un job de cueillette de cerises à Alexandra (une fois que j'aurais obtenu mon num IRD) c'est à dire vers le 20 décembre.. Est-il facile de trouver du taf (et un endroit où loger) une fois sur place et sans moyen de locomotion (on m'a dit que sans bagnole cela pouvait être compliqué)? On m'a dit aussi que le 20 c'était un peu tard pour arriver et que je risquais de ne rien trouver .... Est ce que ça vaut le coup que je me déplace d'après toi ? Merci pour ta réponse.

Gégé 36 ans

Likes reçus
    34
    Alors tout est toujours possible en Nz 😊
    Effectivement ca sera moins simple qu'avec une voiture pour aller voir les fermes mais c'est pas infaisable.
    Pour se loger, tu peux chercher en shared house (annonces dans les supermarchés) ou en backpacker (chez Marge si mes souvenirs sont bons), il y aura forcement des personnes qui bosseront et qui auront une voiture 😊 certaines fermes ont également des logements (plus difficiles à identifier).
    Je te conseille simplement daller à Pick Nz dans le centre d'alexandra, tu leur dit que tu cherches un taff mais que t'as pas de voiture et ils t'orienteront je pense.

Gégé 36 ans

Likes reçus
    34
    Quant à la fin décembre, il y a un grand turn-over, les backpackers changent de vergers régulièrement. J'ai vu des personnes arrivees et repartir sans arrêt, de decembre à fin janvier...

Gégé 36 ans

Likes reçus
    34
    Bref il ne sera pas trop tard, il faudra juste que tu attendes qu'une place se libère !!