Le travail saisonnier (picking/packing) sur l’Île du Sud

Article publié le 10-10-2017.

Le travail saisonnier dans la région de Central Otago

 

Otago

La région est connue pour ses vignes, mais aussi pour sa production d’abricots, de pêches, de prunes, de pommes ou encore de cerises. Très prisée par les backpackers pour sa proximité avec la ville de Queenstown, les postes (entre novembre et mai) sont parfois rapidement comblés. La région connaît deux saisons : la première avec la récolte des fruits d'été (abricots, pêches, cerises...) puis la saison des vendanges. Le recrutement commence parfois dès septembre, époque à laquelle il peut être recommandé de se rendre sur place pour déposer des CV, quitte à repartir vers une autre région en attendant que la saison commence réellement.

D'octobre à novembre, un peu de travail peut être trouvé dans les vergers pour le fruit thinning.
De décembre à avril, c'est la saison des vergers avec des travailleurs recherchés pour effectuer du picking et du packing. La récolte des cerises dure le plus souvent jusqu'à la moitié du mois de janvier, la récolte des abricots dure un peu plus longtemps. La récolte des pêches continue jusqu'à mars et celle des prunes jusqu'en avril. La saison des nectarines commence pour sa part en janvier pour se terminer en mars.
Entre avril et mai, la récolte du raisin commence, de même que la récolte des pommes.
Entre juin et octobre, les vergers vont avoir besoin de quelques travailleurs (moins que pendant la saison des récoltes) pour effectuer des travaux de pruning dans les arbres. Les travailleurs expérimentés dans le secteur de l'élagage sont privilégiés.

Vous pouvez trouver quelques informations sur le sujet sur cette page Internet de la ville de Cromwell. Si vous souhaitez travailler dans les alentours de Wanaka, vous pouvez consulter le site Internet de Wanaka qui peut également vous donner des pistes pour des emplois.

Vous trouverez sur ce lien la liste des vignobles de la région.

Enfin, vous pouvez là aussi vous rendre dans le bureau régional de PickNZ situé sur Brandon Street à Alexandra, où ils tentent de centraliser les annonces d'emplois disponibles dans la région :

Regional Seasonal Labour Coordinator
17a Brandon Street, Alexandra 9320.
Phone: +64 (03) 440 2092

Voici quelques liens qui vous seront très certainement très utiles pour votre recherche d'emploi dans la région.
Tout d'abord, la région de Central Otago est l'une des mieux organisées pour présenter les opportunités en matière d'emploi dans la région. Sur leur site Internet, plusieurs pages sont consacrées à l'emploi (saisonnier ou permanent). Ils proposent notamment un document présentant une liste d'employeurs saisonniers potentiels avec des informations pour les contacter.

Seasonal Solutions : cette coopérative gère une grande partie des recrutements de travailleurs saisonniers dans la région. Si vous vous trouvez en Central Otago, n'hésitez pas à aller vous enregistrer chez eux, à Alexandra. N'hésitez également pas à aimer leur page Facebook où ils publient régulièrement des annonces pour des emplois à saisir rapidement. Beaucoup de personnes passent, ou du moins essayent de passer par eux, donc ne vous appuyez pas uniquement sur eux !

Vous devez aussi et surtout chercher de votre côté pour avoir plus de chances de trouver un emploi, d'autant que les entreprises de la région (qui plus est avec un site Internet et une page consacrée au recrutement) ne manquent pas !

Vous pourrez trouver votre bonheur le long du fleuve Clutha, entre Cromwell et Roxburgh.

Cromwell (cerises)

  • Central pack : ces producteurs de cerises situés à proximité de Cromwell ont besoin de staff pour la saison qui commence vers la mi-décembre et qui dure jusqu'au début de mois de février. Ils proposent des emplois dans le picking et dans les packhouses. Un logement est également disponible (dortoirs avec 2, 3 ou 4 lits à 100 $/personne pour une semaine, espaces pour planter une tente et même un petit espace avec de l'électricité pour les vans équipés) entre la mi-novembre et début mai (avec une durée minimum de séjour d'une semaine).
  • Sarita Orchard : ce verger produit des cerises et le picking commence à la même époque que les autres entreprises. Vous pouvez les contacter dès septembre pour postuler chez eux. Ils sont situés à Cromwell. Sarita Orchard produit également des abricots (entre décembre et janvier), des pêches (entre janvier et février), des nectarines et des prunes (entre janvier et mars), mais aussi des pommes et des poires (le picking et le packing commencent en février pour se terminer autour de septembre/novembre dans les packhouses). N'hésitez pas à lire leur Foire aux Questions pour voir à quoi vous attendre au niveau du travail. Des logements (camping, cabines...) payants sont disponibles mais de manière limitée (premier arrivé, premier servi).
  • NZ Cherry Corp : cette entreprise spécialisée dans les cerises recrute à partir de novembre. Vous êtes encouragé à les suivre sur leur page Facebook pour être informer des éventuelles mises à jour en matière d'emploi. Il est possible d'y travailler jusqu'à janvier-février.
  • Jackson Ochards : ce verger situé à Cromwell produit des cerises, des prunes et des abricots et recrute plusieurs dizaines de travailleurs saisonniers chaque année à partir du mois d'octobre (thinning), puis à partir de la fin novembre pour du picking.
  • Fortune Fruit Company : cette entreprise recrute des travailleurs saisonniers pour le picking et le packing de cerises entre décembre et début février.
  • Suncrest Orchard : situé à Cromwell, ce verger propose des emplois pour du fruit thinning, du picking et du packing. Ils ont besoin de beaucoup de monde pendant la saison des cerises entre décembre et début-mi-février, moins avant et après cette période. Néanmoins, ils ont aussi besoin de quelques personnes pour effectuer du fruit thinning entre octobre et novembre. N'hésitez pas à consulter la page de recrutement sur leur site Internet.
  • Off Our Trees : cette petite entreprise familiale a besoin de travailleurs saisonniers entre la mi-décembre et fin décembre, et jusqu'à janvier pour la saison des cerises.

Alexandra

  • Leaning Rock Cherries : située au nord d'Alexandra, cette entreprise propose des emplois dans le picking et le packing entre décembre et mars (le moment le plus chargé étant de la mi-décembre à la fin janvier). Ils disposent apparemment d'un endroit où vous pouvez poser votre tente. Ils sont situés à 3 kilomètres d'Alexandra. Vous êtes invité à surveiller leur page Facebook pour connaître les dernières infos relatives au travail.
  • Central organics Ltd : situés à Alexandra (juste à côté de Leaning Rock Cherries), ils cultivent des pommes issues de l'agriculture biologique. Toutefois, en 2016, ils semblaient passer par l'agence de placement Seasonal Solutions à Alexandra pour leur recrutement. N'hésitez pas à consulter leur page Facebook.
  • H&J Roberts : cette petite entreprise située à l'ouest d'Alexandra a besoin d'une centaine de personnes pour travailler dans les vergers (abricots, cerises, nectarines, pêches, poires, prunes...). La saison commence autour de la mi-décembre (pour le packing des cerises) et se termine vers la mi-mai (avec du packing de poires). Vous devez les contacter par téléphone pour discuter des possibles opportunités d'emplois.
  • McIntosh Fruit : situés dans la même rue que H&J Roberts, près d'Alexandra, ils ont différentes productions de fruits qui leur permettent de proposer des emplois pendant plusieurs mois (essentiellement pendant l'été). Ils ont besoin de staff entre fin octobre et décembre pour le thinning des pommes et des fruits à noyaux (pêches, abricots, nectarines...), entre mi-décembre et fin janvier pour le picking et le packing de cerises, entre fin janvier et la mi-mars pour le packing et le picking des fruits à noyaux, et entre fin mars et fin avril pour le picking des pommes et le pruning des arbres à fruits à noyau. Vous devez postuler plusieurs semaines en avance et vous devez confirmer votre disponibilité dans les 15 à 20 jours précédant le début de la mission.
  • Dunstan Hills : ces producteurs situés près d'Alexandra proposent des emplois dans le picking et le packing d'abricots et de cerises, entre décembre et février. Entre octobre et novembre, ils ont besoin de travailleurs saisonniers pour le fruit thinning, puis entre mi-décembre et février, ils ont besoin de pas mal de staff pour le picking et le packing de cerises, d'abricots et de nectarines. Enfin, entre avril et août, ils recrutent du personnel pour effectuer du winter pruning (élagage des arbres des vergers), mais ils ont besoin d'un staff très restreint à cette période. N'hésitez pas à suivre leur page Facebook, ils peuvent y publier des offres d'emploi.
  • Hinton Orchard & Packhouse : comme son nom l'indique, les emplois disponibles ici sont dans les vergers et la packhouse de l'entreprise à proximité d'Alexandra. Ils ont des besoins de travailleurs saisonniers pour du fruit thinning et des travaux dans les vignobles entre fin octobre et début décembre (les travaux dans les vignobles durent jusqu'à janvier). Les cerises, puis les abricots, les pêches et les nectarines sont ensuite récoltés et empaquetés dès la fin décembre, jusqu'à février. Entre mars et avril, ils ont besoin de travailleurs pour la récolte du raisin. Ils sont situés à proximité d'Alexandra et disposent d'une sorte d'auberge de jeunesse sur le site si cela vous intéresse.

Ailleurs

  • Zebra New Zealand Vineyards : ces viticulteurs situés à Mount Pisa, au nord de Cromwell, ont besoin de personnel entre les mois de novembre et d'avril. Il est possible de vous loger à Cromwell, d'où partent des transports vers le domaine. En outre, il y a quelques spots pour camper sur le site. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur les photos des équipes des années précédentes.
  • Remarkable Orchards : ce verger situé à Roxburg produit des cerises, des abricots, des pêches et des pommes. Ils ont chaque année besoin d'une soixantaine de travailleurs pour du thinning (à partir de la mi-octobre), du picking et du packing. La récolte et le packing des pommes commencent en mars. Ils sont situés près de Roxburgh et leur packhouse pour les pommes se situe à Ettrick. Les candidatures pour la saison sont acceptées à partir de la mi-septembre.
  • Darling's : située à Ettrick, cette entreprise propose des emplois dans le picking et le packing. Ils produisent des pommes, des poires, des abricots et des cerises. Vous pouvez remplir un formulaire d'emploi auprès d'eux. Attention, ils demandent deux employeurs en référence (probablement en Nouvelle-Zélande). Des logements sont disponibles sur la propriété.

D'autres entreprises peuvent proposer des contrats de quelques semaines par exemple (comme Panmure Orchard à Alexandra) ou même plusieurs mois. N'hésitez pas à consulter la liste disponible sur ce lien.

Plusieurs journaux dans la région vous permettront peut-être de trouver des annonces. On peut citer le Otago Daily Times pour l'ensemble de la région, même si d'autres journaux sortant généralement une fois par semaine, existent aussi dans la région.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Passer son permis de conduire en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

Rencontrer des Français pendant un voyage à l’étranger

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci une nouvelle fois pour ce superbe dossier en tryptique vraiment tres bien fait et pratique. Je suis paré pour demarrer ma recherche d’embauche grace a toi 😉

{{likesData.comment_14603.likesCount}}

D’la balle, je fais tourner !

{{likesData.comment_14887.likesCount}}
7 0

Merci pour ce dossier :)

{{likesData.comment_16545.likesCount}}

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. Je ne suis pas certaine mais je crois que la saison touristique dans la region du Fjordland est d’octobre a avril, et non pas d’avril a octobre tel que mentionne. A verifier?

{{likesData.comment_27731.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Merci beaucoup Noémie. Effectivement, il s’agissait d’une petite erreur d’inversion :). Elle est désormais corrigée.

{{likesData.comment_28626.likesCount}}

Un grand merci pour ce super dossier très complet et détaillé ! Je pense que cela va vraiment m’être d’une grande utilité :)
J’ai déjà contacté quelques employeurs que tu as mentionnés… croisons les doigts !

{{likesData.comment_36387.likesCount}}
Elo
38 16

Super dossier ! Merci pour ces précieuses informations.

{{likesData.comment_60445.likesCount}}

Whow ! Génial merci beaucoup ^^ très complet et grâce à ça je pars léger…

{{likesData.comment_61969.likesCount}}

Chouette! Je suis en pleine recherche pour décembre! Par contre, question : quand on postule avant que la saison ne commence, est-ce qu’on s’engage à faire la saison complète? Je demande ça car je cherche un job saisonnier en Otago pour 2-3 semaines avant de remonter dans la région de Marlborough. Doit-on prévenir les employeurs avant de commencer à travailler ou peut-on voir ça une fois la saison commencée? Merci pour ce dossier vraiment aidant, je vais éplucher tout ça! :)

{{likesData.comment_62963.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Bah tu peux les prévenir si tu le souhaites (mais tu risques effectivement de perdre ton job).
Ensuite, partir du jour au lendemain n’est pas top non plus, et tu risques de te faire squizzer certains jours de boulots…
Donc à toi de voir. Tu peux toujours dire que t’as mal au dos, que t’en as marre ou autre…

{{likesData.comment_62966.likesCount}}

Oui, effectivement… bon! Pour le moment, je ne dis aucune date de fin dans le sens que je n’ai pas tellement de date buttoir pour partir (en fait, c’est plus pour être dans la région de Marlborough en même temps que mon copain qui lui, sera en train de marcher le Te Araroa du sud au nord ^^) pis que je peux décider de rester un peu plus longtemps à faire du fruit-picking. Mais idéalement, ce ne serait que pour quelques semaines. Je vais voir déjà si j’ai des réponses positives pis j’aviserai ensuite! Merci beaucoup en tout cas! :)

{{likesData.comment_62968.likesCount}}

Merci pour cet article extremement complet! Avec tout les liens vers les pages d’employeurs tu nous mache le travail!! Encore merci pour ce temps economiser :)

{{likesData.comment_70215.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Merci Julien,
Sache qu’il y a aussi des entreprises qui n’ont pas forcément de site Internet et qui recrutent aussi directement sur place. Si tu es motorisé, n’hésite pas à faire le tour des exploitations dans la région où tu te trouves :).

{{likesData.comment_70216.likesCount}}

Ha c’est clair ! Mais c’est un super complément d’avoir toutes ces adresses ça fait économiser de l’essence 😉

{{likesData.comment_70217.likesCount}}

Un grand merci pour toutes ces informations! Depuis la France, un clic et hop, application envoyée avant même de faire des recherches, du porte à porte sur place, de galérer ou autre.. super!!! Merci beaucoup!!!

{{likesData.comment_77797.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Hello Sophie et merci pour ton message
Tu as eu une réponse de leur part ? Si c’est le cas, c’est top !
Si ça n’est pas le cas, on espère que ça portera ses fruits !

{{likesData.comment_77798.likesCount}}

Hahaha pas mal le jeu de mots! :)
Je viens tout juste d’envoyer une dizaine de candidature pour la saison qui débutera en décembre (pour les cerises, mon domaine de prédilection). Donc avec un peu de patience, cela devrait bien le faire dans un de ces nombreux orchards!! Encore merci, vraiment, c’est de l’or sur un plateau! Ce dossier a dû te prendre tellement de temps.. c’est tout simplement génial!

Ps: je suppose que tu fais partie des modérateurs, alors petite suggestion de dossier qui en intéresserait plus d’un je suis sûre, et moi la première.. voyage alternatif autre qu’en van, mais en vélo, en moto, en scoot.. cela pourrait être utile de réunir toutes sortes d’info (assurances/logistiques/itinéraires/applis utiles/retours d’expériences..) 😉

{{likesData.comment_77799.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre