1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Voilà nous envisageons d'apprendre à tondre des moutons avant de partir en Nouvelle-Zélande, en se disant qu'on devrait pas avoir de mal à trouver du travail bien rémunéré en campagne avec ce type de compétence.

    Quelqu'un s'y est déjà essayé?

  2. #2
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Salut !

    Perso j'arrive en NZ mi-février et la tonte de mouton me tente bien !!!! J'en ai jamais fait mais grace au wwoofing je compte bien apprendre.
    Bref, j'ai pas encore de contact mais si jamais j'en trouve je te tiens au courant !

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Volontiers! j'espère que tu nous feras partager ton expérience!!
    Bon voyage à toi!

  4. #4
    Avatar de Kali.
    Kali 34 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bien tentée par la tonte de moutons en wwoofing aussi, tu nous tiens au courant Momouse de ton expérience ! Où tu l'as fait et comment ça s'est passé !

  5. #5
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Alors ? Certains d'entre vous ont tenté la tonte des moutons ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Arg, je pensais qu'il y avait un témoignage... Comme David, je serais contente de lire l'expérience de ceux qui auraient cette opportunité

  7. #7
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Ah ah, je vois qu'il y a de plus en plus d'intéressés !! Je suis toujours motivée pour le faire mais la tonte c'est principalement au printemps donc à partir de septembre octobre pour la NZ ! Va falloir patienter un peu !
    Par contre, j'ai vu qu'il existait des démonstrations de tonte à rotorua toute l'année... si ça vous tente, why not ?

  8. #8
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Bon un petit avant gout à tout çà lol
    J'ai eu l'occasion de le fimer et de tondre en Australie, mais je me suis contenté de fimer lol


  9. #9
    Avatar de Valjean
    Stéphane 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Merci pour la video

    ça me tente bien je pense que je vais y aller au culo et voir

    Si j'établis un contact je vous le ferai savoir

    See you


  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je ressors ce truc du placard pour un bon motif: je fais ça en ce moment, dans le cadre d'un HelpX


    Quelques petits trucs en passant:

    • Ne tentez pas de rentrer là-dedans si vous n'avez aucune expérience.
    • Faites vos premières armes avec quelqu'un à côté de vous pour vous expliquer.
    • Ne tentez pas de passer sous la barre des 3 minutes la première fois !
    • Vous allez forcement écorcher vif une bestiole, vous en faites pas, c'est normal.
    • Le truc à ne jamais faire pour éviter le point précédent: tirer la laine pendant que vous tondez.
    • Apprêtez-vous à prendre des postures pas possibles: ça remue drôlement ces bêtes!
    • Patience et application font mieux que vitesse et stupidité...

    Sinon le concept est pas compliqué: on commencé par le ventre, en tenant le mouton devant soi, les pattes avant en l'air puis on le retourne et on tond sur les côtés, tout en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure, avec des supers prises de catchs et tout en ne lâchant jamais la tondeuse reliée à son tuyau et qui a tendance à se bloquer à la moindre touffe de poils mal placés...

    Des fois, on lui bloque la tête entre les jambes, on fait du rodéo, on se prend des coups de pattes... sachant que le but est de faire LA tonte parfaite: d'un seul tenant !

    Bonne chance !

    PS: Mon dieu que c'est moche un mouton tondu


  11. #11
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Yahh merci Cedric pour ton post ! Je n'ai finalement pas tenté l'expérience tonte de mouton mais celle du "lambing" soit s'occuper des agneaux.
    Nous avons fait du wwoofing dans une ferme de moutons et vaches dans les Catlins et appris beaucoup de choses sur le "farming". Déjà, contrairement à ce que j'avais écrit dans un ancien poste, il n'y a pas de période clé pour la tonte de moutons, chaque élèveur fait comme bon lui semble dépendamment du type de moutons, des conditions d'élèvages... Il ne se préoccupe pas forcément de la saison car il semblerait que même un mouton tondu (supra moche, en effet) ne craint pas trop la pluie et le froid en NZ...
    Sinon, je conseille à tous ceux que ça intéresserait de tenter l'expérience du lambing ! C'est juste fou... Les agneaux naissent entre aout et novembre et les fermes sont débordées de travails. Woofings et Helpx sont les meilleurs moyens d'aider étant donné qu'on ne vous demandera pas de compétences particulières si ce n'est de ne pas avoir peur de mettre la main dans un utérus de mouton....
    Bref, on sait tous qu'un mouton n'est pas la bête la plus intelligente sur terre , il parait donc normal que le bébé mouton le soit encore moins. Ils perdent leur maman, confondent le tracteur avec celle-ci, bêeeeee à tout-va pour tenter de la retrouver et bien entendu ils sont super drôles.
    J'ai vraiment apprécié observer et participer à la naissance de certains agneaux, à leur adoption par une nouvelle maman et leur donner le biberon...
    Durant le "lambing" il y aussi le "tailing" soit la coupe de la queue de l'agneau, car si comme moi vous ne saviez pas qu'un mouton à une queue à la base, vous allez être surpris de savoir que si ! Pour des mesures d'hygiène et éviter la propagation de maladies, les fermiers les coupent. Cela permet aux excréments de ne pas rester coincer au derrière de l'animal. Bon, là vous vous imaginez le sécateur et du sang partout...(comme moi peut-être) et vous vous dites : "mais c'est trop cruel". Que nenni, la méthode actuelle consiste à enfiler un anneau très sérré jusqu'en en haut de la queue. La circulation du sang est bloquée et après deux semaines la queue tombe toute seule. Presque indolore pour l'animal à l'exception des 2 premières minutes après la mise de l'anneau.

    Remontez vos manches et c'est parti !!


  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hey Morgan

    Message de Momouse
    Bon, là vous vous imaginez le sécateur et du sang partout...(comme moi peut-être) et vous vous dites : "mais c'est trop cruel".
    Jette un oeil par ici https://pvtistes.net/forum/la-nouvel...s-moutons.html

  13. #13
    Avatar de Momouse
    Morgane

    Messages
    34
    Likes reçus
    35
    Lol ! Le fermier avec qui j'ai bossé m'a dit que certains continuaient à utiliser la méthode traditionnelle...Il n'en pense pas que du bien d'ailleurs et préfèrent de loin la solution de l'anneau hypra rapide, peu douloureuse et pas chère.
    En tout cas j'ai bien aimé ton article, merci du partage, c'est intéressant de voir les différentes expériences d'un même job.

    Le truc qui m'a sûrement le plus ébahi durant mon séjour à la ferme c'est le travail des chiens de bergers...c'est dingue comment elles peuvent être intelligents ces bêtes-là quand elles sont bien dressées. Le contraste est flagrant avec la connerie des moutons ^^


  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Momouse
    Le truc qui m'a sûrement le plus ébahi durant mon séjour à la ferme c'est le travail des chiens de bergers...c'est dingue comment elles peuvent être intelligents ces bêtes-là quand elles sont bien dressées. Le contraste est flagrant avec la connerie des moutons ^^
    Grave, c'est vraiment étonnant comme sont efficaces ces bestioles !

  15. #15
    Avatar de tom1990
    thomas 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salutation amis voyageurs et voyageuses, voila je part en NZ pour 1 an et j'aimerais faire la tonte de mouton mais a quel période de l'année commence t-il et ou(l'ile du sud ou du nord).
    En vous remercient.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de tom1990
    Salutation amis voyageurs et voyageuses, voila je part en NZ pour 1 an et j'aimerais faire la tonte de mouton mais a quel période de l'année commence t-il et ou(l'ile du sud ou du nord).
    En vous remercient.
    Salut Thomas, j'ai déplacé ton message pour éviter les redondances sur ce sujet (car oui, des gens ont légèrement tenté la tonte de mouton). Il y a un petit témoignage ici de Cédric : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...s-moutons.html

    Tu peux aussi regarder du côté de notre dossier sur le travail saisonnier en Nouvelle Zélande la page consacrée aux soins des moutons : Le fruit-picking et le travail saisonnier en NZ - Et pourquoi ne pas travailler avec des moutons
    Il y a des noms de compagnies qui font ce job.
    En gros, les saisons les plus actives sont l'été et l'automne (donc à partir de novembre/décembre en gros).

    Dans l'ile du Sud, c'est plutôt entre décembre et Mars (un peu entre juillet et septembre, mais c'est limité)
    Dans l'île du Nord, c'est l'été et entre mai et juillet.

    Pour en savoir plus, tu peux aussi regarder la fiche de careerNZ sur le Sheep Shearing : Shearer - Job opportunities

  17. #17
    Avatar de Florent63450
    Florent 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Momouse
    Lol ! Le fermier avec qui j'ai bossé m'a dit que certains continuaient à utiliser la méthode traditionnelle...Il n'en pense pas que du bien d'ailleurs et préfèrent de loin la solution de l'anneau hypra rapide, peu douloureuse et pas chère.
    En tout cas j'ai bien aimé ton article, merci du partage, c'est intéressant de voir les différentes expériences d'un même job.

    Le truc qui m'a sûrement le plus ébahi durant mon séjour à la ferme c'est le travail des chiens de bergers...c'est dingue comment elles peuvent être intelligents ces bêtes-là quand elles sont bien dressées. Le contraste est flagrant avec la connerie des moutons ^^
    Bonjour Momouse, c'est parti pour la Nouvelle Zelande en septembre !!!!! O yeahhhhhh !!! On aimerait travailler avec ma chérie dans différentes fermes. As-tu un contact ou des conseils (ou chercher) afin de trouver du travail facilement, ou même un contact ou toi tu as travaille ? Merci pour ton retour