Yahh merci Cedric pour ton post ! Je n'ai finalement pas tenté l'expérience tonte de mouton mais celle du "lambing" soit s'occuper des agneaux.
Nous avons fait du wwoofing dans une ferme de moutons et vaches dans les Catlins et appris beaucoup de choses sur le "farming". Déjà, contrairement à ce que j'avais écrit dans un ancien poste, il n'y a pas de période clé pour la tonte de moutons, chaque élèveur fait comme bon lui semble dépendamment du type de moutons, des conditions d'élèvages... Il ne se préoccupe pas forcément de la saison car il semblerait que même un mouton tondu (supra moche, en effet) ne craint pas trop la pluie et le froid en NZ...
Sinon, je conseille à tous ceux que ça intéresserait de tenter l'expérience du lambing ! C'est juste fou... Les agneaux naissent entre aout et novembre et les fermes sont débordées de travails. Woofings et Helpx sont les meilleurs moyens d'aider étant donné qu'on ne vous demandera pas de compétences particulières si ce n'est de ne pas avoir peur de mettre la main dans un utérus de mouton....
Bref, on sait tous qu'un mouton n'est pas la bête la plus intelligente sur terre , il parait donc normal que le bébé mouton le soit encore moins. Ils perdent leur maman, confondent le tracteur avec celle-ci, bêeeeee à tout-va pour tenter de la retrouver et bien entendu ils sont super drôles.
J'ai vraiment apprécié observer et participer à la naissance de certains agneaux, à leur adoption par une nouvelle maman et leur donner le biberon...
Durant le "lambing" il y aussi le "tailing" soit la coupe de la queue de l'agneau, car si comme moi vous ne saviez pas qu'un mouton à une queue à la base, vous allez être surpris de savoir que si ! Pour des mesures d'hygiène et éviter la propagation de maladies, les fermiers les coupent. Cela permet aux excréments de ne pas rester coincer au derrière de l'animal. Bon, là vous vous imaginez le sécateur et du sang partout...(comme moi peut-être) et vous vous dites : "mais c'est trop cruel". Que nenni, la méthode actuelle consiste à enfiler un anneau très sérré jusqu'en en haut de la queue. La circulation du sang est bloquée et après deux semaines la queue tombe toute seule. Presque indolore pour l'animal à l'exception des 2 premières minutes après la mise de l'anneau.
Remontez vos manches et c'est parti !!