Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande

Chapitre 11 : Et pourquoi ne pas travailler avec des moutons

Date de publication : 28-06-2022

Auteur

Pvtistes.net

Et pourquoi ne pas travailler avec des moutons ?

Quand on pense à la Nouvelle-Zélande, l’une des premières images qu’on visualise est celle des moutons. En effet, il y aurait 26 millions de moutons pour 5 millions d’habitants, soit 5 moutons pour un habitant. Bien entendu, il faut prendre soin de ces bêtes et vous pouvez ainsi penser à un emploi potentiel dans le secteur. Certains pvtistes ont déjà tenté l’expérience dans le secteur en volontariat comme Cédric dans les Marlborough Sounds avec ses moutons ou Momouse, dans la discussion sur la tonte de mouton.

Les principales activités que vous pourriez faire sont le shearing et le crutching. Le shearing est la tonte complète des moutons tandis que le crutching est la tonte de l’arrière train du mouton pour le protéger des différentes infections. Il y a d’autres travaux à faire selon les différentes périodes de l’année.

Entre août et novembre, c’est la période du lambing, la naissance des agneaux. Les éleveurs de moutons ont alors souvent besoin de main-d’œuvre (aider les brebis à accoucher et autres activités autour des agneaux). Il y a également le tailing, c’est-à-dire la coupe des queues des jeunes moutons pour, là aussi, les protéger des infections.

Une telle activité étant assez originale, elle est souvent proposée en volontariat. Toutefois, si vous avez obtenu de l’expérience dans le domaine (notamment en ayant fait du volontariat), il est également possible de faire ces activités en étant rémunéré. Des contractors recrutent ainsi des travailleurs selon les saisons.

Peter Lyon Shearing : cette entreprise est basée dans la région de Central Otago et emploie à l’année 70 personnes. Elle a besoin de 240 personnes supplémentaires pendant ses deux saisons du shearing et du crutching entre juillet et octobre (pre-lamb shearing) et entre janvier et avril (summer shearing and crutching).

McConachie Shearing : basés à Winton dans le Southland, ils ont surtout besoin de main-d’oeuvre entre novembre et la fin du mois de mars.

Makintosh Shearing : basé à Taumarunui, cette entreprise recherche du staff pour différents jobs, notamment pendant la saison des tontes entre décembre et février.

Liens utiles

Chapitre 11 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (2)

37 Commentaires

Audrey
0 1

Bonjour, merci pour ce dossier vraiment clair et riche en infos! J’ai une question supplémentaire. Nous souhaitons passer en NZ 2 mois (de Mi-Décembre 2018 à Février 2019) lors d’un tour du monde. De ce fait nous chercherions un travail (n’importe lequel) pour 1 mois. Problème: Mon ami à plus de 30 ans et de ce fait ne pourra pas demander le PVT. Est-ce tout de même possible de trouver? Merci par avance. Audrey.

Marie
9.8K 32.2K

Bonjour Audrey,
Cela me semble plus que compliqué puisque pour pouvoir travailler, il faudrait qu’il dispose soit d’un autre type de visa de travail (mais il ne l’obtiendra jamais pour genre 1 mois ou 2, et ça ne serait pas n’importe quel boulot, mais un emploi où la Nouvelle-Zélande manque de main d’oeuvre, et où ton copain aurait un employeur prêt à le sponsoriser…), soit que ton copain ait la chance folle qu’il y ait une pénurie de main d’oeuvre au moment où vous y serez pour qu’il obtienne l’autorisation de travailler malgré son statut de touriste (les pénuries n’arrivent pas tous les jours…) : https://pvtistes.net/penurie-main-doeuvre-travailler-nouvelle-zelande-visa-touriste/

Marion
0 1

Whaou super vidéo et dossier un grand Merci ! ça nous permet de savoir à quoi s’attendre et nous aide dans nos recherches. Merci pour votre travail vraiment ! 🙂

Nawel
5 13

Meric poiur ce dossier très complet.
Lorsque j’ai signé mon contrat jeudi les deux premières semaines pour de la cueillette de fruits je devaient être rémunérée au salair mimimum à l’heure et non au rendement (c’est écrit sur mon contrat). Pour évaluer notre capacité selon eux.
Sauf que je viens de recevoir ma paie et elle est inférieure au salaire minimum (avec le compte de mes horaires de travail et le taux horaire minimum).
Quelles sont mes possiblitées pour pouvoir faire valloir mes droits?
Si vous connaisez un moyen, on ne sait jamais 😉
Merci d’avance

Tibana
0 4

Bonjour !

Merci pour ce dossier très complet 🙂 J’aurais juste une question, est-ce que le Work permit c’est notre PVT ou c’est un autre document ?

Merci beaucoup par avance 🙂

Marie
9.8K 32.2K

C’est ton PVT :).

Claire
2 3

Merci beaucoup Marie pour ce dossier bien complet !
Même si j’ai un peu grincé en lisant le passage sur l’élevage des moutons… Pauvres bêtes !
Je préfère cueillir des fruits 😀

Ben
0 2

Bonjour tout le monde, en complement de ce bel article voici un lien vers un site internet qui repertorie beaucoup d’employeurs dans le domaine du fruit picking en NZ mais aussi en Australie et au Canada. Il permet aussi de noter les fermes dans lesquelles on a deja travaille, ceci pour donner plus d’infos pertinentes a ceux qui cherchent et a les aider a eviter les arnaques malheureusement frequentes dans ce domaine. Bonne chance http://www.picktheworld.org

thuram90
0 1

salut les amis!j’ai besoin d’un job.je suis en chomage

Anthony
31 88

Salut tout le monde. J’ai essayé d’envoyer un mail à un contractor sur le lien PickNZ et impossible de lenvlyer.. jai systématiquement un message d’erreur qui me revient alors que c’est la bonne addresse.. et ca fait plusieurs fois que ca me fait ça lorsque j’envoie des dema’de de boulot à des fermes ou autre.. es que ca l’a déjà fait à l’un d’entre vous? J’utilise Gmail.
Et autre question, es que vous aurkez des bon plans de boulot, de ferme etc sur la bay of plenty par hasard ?

Merci la populasse =)

Laura
15 49

Hello Anthony ! Avec un ami on est actuellement sur Bay of Plenty (Tauranga) et on a été démarcher les packhouses directement sur place qui nous ont toutes répété la même chose : c’est pas la saison et y’a pas de boulot. (y’a pas un chien dans les packhouses donc je veux bien les croire). Tu as fini par trouver quelque chose dans le fruitpicking? De notre côté on va virer sur Hawke’s Bay où il semble qu’il y a un peu plus de boulot.

Anthony
31 88

J’ai trouvé un peu de boulot sur pongakawa dans les champs mais cest pas du picking. Mais là je m’en vais jeudi parce que je bosses pas assez et que sans voiture je m’ennuie un peu..
Maks oui sur l’Haweks Bay le thinning commence donc il devrais y avoir plus de boulot dans le secteur des pommes

Julie
7 15

Super dossier! J’ai pris pleins de notes!!!! 🙂

Bertrand
1 12

Très bon dossier merci Marie ! Je pars dans …9 jours !

Articles recommandés