1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Comme je l'indique dans le topic, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient travailler pour le DOC, je veux dire plutot volontaire.
    Il semble que ca soit un bon moyen pour partager une aventure dans les parcs nationaux et une autre facon de decouvrir le NZ.
    Pour ceux qui ont été volontaire, y'a-t-il une procédure à suivre particuliere pour avoir plus de chance d'etre pris (autre que le site), est qu'il y a une selection, des delais, ect.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de colombefrei
    elodie

    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Salut Joris, très bonne question
    je pars d'abord en Australie et je n'y avais pas du tout pensé : je vais me renseigner sur les parcs australiens et je suivrai les réponses du sujet concernant la Nouvelle Zelande

    Si tu n'est pas encore parti, alors je te souhaite une bonne préparation

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Joris Lalet
    Bonjour à tous,

    Comme je l'indique dans le topic, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient travailler pour le DOC, je veux dire plutot volontaire.
    Il semble que ca soit un bon moyen pour partager une aventure dans les parcs nationaux et une autre facon de decouvrir le NZ.
    Pour ceux qui ont été volontaire, y'a-t-il une procédure à suivre particuliere pour avoir plus de chance d'etre pris (autre que le site), est qu'il y a une selection, des delais, ect.

    Merci !
    Salut Joris,
    Je suis aussi intéressée par le volontariat au DOC mais je ne me suis pas encore du tout penchée sur la question.
    Il en avait déjà en partie question sur https://pvtistes.net/forum/emploi/72...la-nature.html.

    Pour ceux qui se demandent de quoi on parle : le DOC (Department of Conservation) gère le patrimoine naturel et historique du pays et donc les parcs nationaux, etc.
    --> Department of Conservation

  4. #4
    Anonyme
    Colombefrei : je pars ds un mois, et je commence tout juste les preparatifs ...
    Jop : Merci pour le lien vers l'autre topic. Mais je voulais surtout savoir si d'autres pvistes avaient été volontaires dans ces programmes. Quelles genres d'experiences ont-ils vecu ..

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Alors pour apporter ma modeste contribution (bien que je n'ai point fait de volontariat là-dedans...).

    Déjà, le lien officiel : Volunteer: Getting involved in New Zealand conservation et un autre du même genre : Conservation Volunteers || Conservation volunteers - environmental sustainability, preservation, bio-diversity, work projects

    Ensuite pour les témoignages, je n'en ai lu qu'un seul, dans une revue locale, d'un américain qui avait été Hut Warden pendant 2 mois: bonheur, solitude, boulot (pour résumer très vite !) avec des taches de renseignements, d'informations et d'entretien des locaux.

    Pour les pistes alternatives, il est possible de passer via du HelpX mais avec des listes d'attente effroyablement longues (de 1 à 2 années) pour bosser sur du traçage de chemin, de l'entretien...

    Enfin les durées d'engagement demandées : d'un quart à un an: How much time can you spare?: Volunteer: Getting involved

    Good luck !


  6. #6
    Avatar de Argan
    Benoit 40 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Salut à toi Joris,
    Ma seul expérience fut dans le sud à Akaroa à Flea Bay ce fut très intéréssant mais très court (4 jours). Dans 15 jours je pars pour le sud d'auckland où je vais passer quelques temps avec des ornithos. Je t'en dirai plus. Mais tous les échos que j'ai entendue sont très bons.
    Bon courage pour ta recherche
    Ben

  7. Jop

  8. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi, j'avais pris un tchèque en stop qui avait eu une expérience plutôt sympa sur une île de la baie d'Auckland (par contre, impossible de me souvenir de laquelle). Au départ, il était en charge de garder le musée de l'île sur laquelle il se trouvait, il a fait pas mal ceci et appréciait la solitude, voir et rencontrer des gens.
    Au bout de quelques moi, le DOC, appréciant son travail, l'a même embaucher pour être le ranger de l'île. Il était alors payé et avait apprécié le fait d'être tchèque et d'avoir été le tout premier ranger du DOC sur 'île.
    Cependant, après 3 mois de travail pour le DOC, il s'est lassé et a préférer arrêter cette expérience.

  9. Jop

  10. #8
    Avatar de Argan
    Benoit 40 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Salut Jop,
    Comme je te l'avais promis je t'écris par rapport au DOC : malheureusement pour moi pas de projet avec les DOC mais avec un petit coin de paradis vers AKAROA, le business s'appelle POHATU/ Flea Bay, c'est un endroit magnifique où tu quotois, chaque jours Petit Manchot (à aileron blanc), Phoque à fourrure de Nouvelle Zélande et parfois du Dauphin Hector. Si tu veux y aller je laisse ma place à partir de février.
    Voila avis à la populas de tous les gens du pays, c'est une expérience hors du commun.


  11. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Argan
    Salut Jop,
    Comme je te l'avais promis je t'écris par rapport au DOC : malheureusement pour moi pas de projet avec les DOC mais avec un petit coin de paradis vers AKAROA, le business s'appelle POHATU/ Flea Bay, c'est un endroit magnifique où tu quotois, chaque jours Petit Manchot (à aileron blanc), Phoque à fourrure de Nouvelle Zélande et parfois du Dauphin Hector. Si tu veux y aller je laisse ma place à partir de février.
    Voila avis à la populas de tous les gens du pays, c'est une expérience hors du commun.
    Tiens, c'est un coin que je tente de rallier début mars Akaroa. J'ai postulé pour bosser / être volontaire sur des bateaux ou autres mais pas trop de nouvelles avec les fêtes de fin d'année.
    Que faisais-tu chez eux ?

    Quant au DOC, je n'ai trouvé que des offres de hut warden et n'ai pas cherché à postuler. Le HelpX marche plutôt bien en fait.

  12. #10
    Avatar de Argan
    Benoit 40 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Salut Jop,
    Pour le bateau, je pense que tu as postulé pour Blackcat, c'est la compagnie la plus touristique d'Akaroa. Mais pour ma par je n'y ai pas postulé pour des raison d'éthique. Désolé c'est mon coté naturaliste qui ressort. Ensuite pour POHATU je te passe les coordonnées moi perso je me régale, je fais du Kayak tous les jours quand le temps le permet et je vois la faune de cette bay de manière très respectueuse. je peux te passer en MP les coordonnées de Shireen la patronne du Business.
    J'ai essayé aussi de postuler au offre des DOC mais ils m'ont répondu qu'ils prenaient en priorité le Kiwi (c'est normal). Après je te conseil de prendre ton guide touristique de la Nouvelle-Zélande et de postulé au endroit qui te semble bon.
    Voila pour les infos bon courage.
    ARGAN
    Dernière modification par Cedric ; 09/01/13 à 13:18. Motif: Pas de mail en public sur le forum, les robots spammeurs n'attendent que ça !


  13. #11
    Avatar de fannydupuy
    Fanny 35 ans

    Location
    Coventry, Royaume-Uni
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Argan
    Salut Jop,
    Pour le bateau, je pense que tu as postulé pour Blackcat, c'est la compagnie la plus touristique d'Akaroa. Mais pour ma par je n'y ai pas postulé pour des raison d'éthique. Désolé c'est mon coté naturaliste qui ressort. Ensuite pour POHATU je te passe les coordonnées moi perso je me régale, je fais du Kayak tous les jours quand le temps le permet et je vois la faune de cette bay de manière très respectueuse. je peux te passer en MP les coordonnées de Shireen la patronne du Business.
    J'ai essayé aussi de postuler au offre des DOC mais ils m'ont répondu qu'ils prenaient en priorité le Kiwi (c'est normal). Après je te conseil de prendre ton guide touristique de la Nouvelle-Zélande et de postulé au endroit qui te semble bon.
    Voila pour les infos bon courage.
    ARGAN
    Salut a tous,
    j'envisage de partir en NZ au mois de novembre, je souhaiterais oeuvrer pour l'environnement en tant aue volontaire ou dans l'ideal trouver un job dans ce domaine (parc national, ONG...)
    Je suis bien interessee par ton post Argan, tu es reste combien de temps a Pohatu? je suis preneuse pour les coordonnees et pour infos supp :-)