Bonjour,
Nous sommes nouveaux dans le monde des pvtistes, et nous avons quelques questions concernant l'emploi !
Pour expliquer un peu la situation, nous sommes deux, 30 ans (tout juste) et 29 ans et nous souhaitons faire le pas et profiter de cette ultime 30ème année pour tenter notre petite aventure en Nouvelle Zélande.
D'ailleurs petite question annexe, j'ai tout juste 30 ans, vous confirmez bien que le PVT m'est accessible jusqu'à la veille de mes 31 ans ? (petit coup de stress

)
Ma question concerne l'emploi.
Nous ne souhaitons pas nécessairement parcourir le pays en tant que Nomades, mais plutôt goûter simplement à la vie sur place (avec en prime une découverte du pays autant que possible évidemment !).
Il se trouve que j'ai un métier (architecte web) qui fait parti de la fameuse "Long term skill shortage list" (également de la liste "Skilled migrant category"). Cela ne me déplairait pas de tenter l'expérience dans une boîte web ou une startup néo-zélandaise !
Par contre, par logique, je me dis qu'il vaut mieux être sur place pour chercher ce type d'emploi. J'essaierai quand même de contacter quelques boîtes depuis la France, mais je n'y crois pas vraiment.
Je me demande donc s'il est judicieux, et possible, de partir sur un Visa Vacances-Travail, et ensuite de chercher un tel poste sur place, qui me permettrait d'obtenir peut-être un autre type de Visa ?
Nous avons quelques économies, donc nous pouvons faire le pas, et prendre un peu de temps une fois sur place pour trouver un job.
Pensez-vous que je délire ? est-ce réaliste ? est-ce possible d'ailleurs ?
Merci par avance !
--
Benjamin
Salut Benjamin,
Le PVT te permet de bosser dans à peu près n'importe quel secteur, donc dans l'absolu, il n'y aurait pas vraiment de problème. Ensuite, pour le boulot, il est en effet spécifié de ne pas prendre de job permanent, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose dans les faits. Je vivais avec pas mal de gens dans ma maison, on était tous en VVT en Nouvelle-Zélande et nombreux d'entre nous avaient des jobs réguliers, payés chaque semaines, avec des horaires plus ou moins variables.
Trouver un boulot depuis la France me semble en effet bien compliqué. En effet, la plupart des annonces stipules que les personnes doivent avoir un permis de travail néo-zélandais et qu'elles soient généralement en NZ (sinon, c'est compliqué de faire par exemple un entretien, même s'il reste toujours la possibilité de le faire par exemple via Skype).
Mais tu peux quand même essayer d'envoyer des mails ou autres à différentes boîtes. Ca ne coûte pas grand chose, mais je pense qu'il est inutile de le faire genre 6 mois avant de partir. Il vaut mieux le faire seulement quelques semaines voir jours avant ton arrivée. Ne le prends pas mal si tu ne reçois pas de réponse. Le fait que tu sois à 16 000 bornes d'eux jouent normalement sur leur attitude envers ta candidature.
Ensuite, les employeurs redoutent quand même les gens en VVT : ils bougent trop, certains employeurs croient encore qu'on ne peut pas bosser plus de 6 mois pour le même employeur. Mais si vous vous rencontrez et que vous avez l'occasion de parler un peu, tu peux tout à fait glisser le fait qu'il est toujours possible de te sponsoriser pour te changer de permis de travail, ou même que tu envisages de rester en Nouvelle-Zélande par la suite avec un autre permis de travail.
C'est réaliste de penser que c'est possible, mais il est aussi tout à fait possible de galérer pour trouver un tel job à cause de deux soucis :
- être français : ta langue maternelle n'est pas l'anglais. Les employeurs peuvent redouter que tu parles mal la langue
- être en VVT : les employeurs peuvent penser que tu vas partir te balader et démissionner au bout de 3 mois.
Dans les deux cas, à toi de les convaincre que tu peux faire l'affaire et que tu es motivé à rester.
Si tu as déjà eu de l'expérience à l'internationale (ou auprès de boîtes anglophones), ça sera définitivement un plus (avec les références dans ton CV pour que les employeurs potentiels puissent contacter tes précédents employeurs).
EDIT : suite à ton autre message : non, tu ne peux pas cumuler plusieurs visas de travail en même temps (je crois), mais tu peux changer de visas, oui, ça c'est possible.