Bonjoura tous les pvtistes,
C'estplus vraiment ma tasse de the de repondre aux forums, vu que la pluspart du temps. On assiste a des commentaires completements subjectifs, et pouvant vite deraper a des abus de type commentairesdes videos youtube, en traitant de tous les noms les differentsinterlocuteurs. Je vois que Bonjour Arrowtown suscite toujours autantd'interet du public, et cette fois ci non point pour ces qualites deresto mais sur ces conditions de travail... Enfin bref, de l'encrecoule autour de Bonjour, et je m'en rejouis. Mais je pense que je medois de repondre a cet article pour avoir travaille pendant deux ansde ma vie. 4 Saisons (2etes 2 hivers pour mettre tout le monde a egalite )
Ma prem iere experience Bonjour fut lors de mon PVT 08/09, j'y suis passe 4mois (duree necessaire que j'avais determine pour renflouer les fonds, et continuer mon voyage plus loin dans l'Ile Nord). Des tres bons souvenirs, des rencontres inoubliables, une saison chargee en emotions! Je me souviens avoir ete present lors du premier anniversaire de Bonjour (22 Decembre 2008 pour etre precis), et je suis toujours reste en contact avec mes employeurs, grace aux reseauxsociaux et autres moyens technologiques. Les photos en lignes, et autres messages personelles avec l'ensemble de l'equipe, m'ont permis de voir le bebe grandir.
Les aleas de la vie ont fait que je revienne 2ans apres, pour cette fois-ci m'y installer sur du plus long terme... Fevrier 2011 a Octobre 2012. Croyez-vous que si les conditions de travail sont si insupportables que je sois reste aussi longtemps? Pensez-vous que je sois masochiste? Or qu'il soit jouissif de recevoir des coups de fouet, ou bien de marcher a la baguette? Non, je ne pense pas, et je ne pense pas non plus, etre un surhomme capable d'endurer une exploitation de la part d'une patronne tyrannique, a la limite du despotisme. Notre cher ami belge a certainement marque un tres bon point. Il faut peut etre sortir du stereotype francais du clivage entre le pauvre salarie opprime par l'infame employeur, avare et denue de toutes valeurs humaines quelquonques.
La restauration, pour connaissance de cause, est une industrie degueulasse. Et je ne mache pas mon mot. J'y ai donne maintenant pas loin de 6ans de ma vie. Je parlais dernierement a un jeune lyceen kiwi de 17ans qui veut faire son apprentissage pour devenir chef de cuisine. Il a une experience de plongeur et fait un peu de mise en place type salade, le weekend dans un cafe sur Hamilton. Il adore l'ambiance dans la cuisine. Je peux bien le comprendre, mais je lui ai bien fait comprendre, ce que ca implique. La restauration, c'est des horaires a la con. On oublie les weekends, les soirs de libres,les vacances en meme temps que tout le monde. Non on ne connait pas une grace matinee un dimanche matin avec sa/son partenaire. Meme une soiree banale genre plateau/tv on ne connait plus. Mais les horaires decalles du reste du monde, les coupures de 2heures l'aprem pour repartir ensuite sur un autre horaire du soir. Quel joie de rentrer ala maison pour passer uniquement 1/2h comfortable, et commencer a se preparer a retourner au boulot! Il faut aussi considerer des taux horaires assez maigres.
Etre payer au lance de pierre, et pis en NZ les pourboires bin... C'est pour la gloriolle! Autant les kiwis sont des gens genereux de facon general, la main sur le coeur, tres serviable. Autant il est pas dans leur coutume de laisser un pourboire! Si vous avez reussi a recolter $1 a la fin d'un repas, estimez-vous fier de votre professionalisme! Vous avez certainement etez un excellent serveur!
Ila ete mentionne plus haut, la difference des contrats de travail en NZ. Et la plus part du temps, c'est casual surtout dans le cadre d'un jeune travailleur en PVT! Je ne reviens pas dessus puisqu'il assez claire, que casual signifie employer quelqu'un tant que l'activiteest haute, et ensuite reduire les couts de main d'oeuvre des que cabaisse. Je pense qu'il ne suffit pas d'etre un economiste pour comprendre ce point la! Et pour etre franc, je pense qu'un employeur se doit une responsabilte en vers ses employes les plus loyaux. Je m'explique, certaines personnes qui ont travaillees depuis une longue periode de temps, et qui adopte une attitude professionelle peuvent se voir proposer un full-time (min 30h/semaine garanti dans le contrat de travail) Malgres tout leur horaires reduisent comme tout monde a la saison basse. Mais l'employeur s'est engage de les faire travailler un minimum de 30h par semaine, peut importe l'activite. Et si les heures ne sont pas effectives, elles se doivent d'etre payes malgres tout! C'est un risque, c'est vrai mais c'est une facon de recompenser et de sedentariser les travailleurs qui ont merites leur places. Il devient logique, que les saisoniers ou employes temporaires (casual) deviennent moins prioritaires, et par consequent leurs horaires coupes plus. La Nouvelle-Zelande n'a que tres faible representation syndicale, et encore moins dans l'hotellerie-restauration. Ceci a change, voila 15/20ans de cela,lorsqu'il a ete favorise de negocier un contrat de travail individuellement avec l'employeur, plutot que de facon globale avec un syndicat! A tort ou a raison? Mais il est clair que cela cree des disparites entre les employes, et une attitude competitive au sein meme des entreprises!Voila ce qu'il en est de la situation aujourdhui!
Je me souviens d'un jour, ou lorsque j'etais en pause cigarette au meme moment que le chef du restau d'a cote. Arrowtown a la mi-saison est un calvaire a prevoir. Il me disait, si seulement on pouvait savoir ce que la frequentation allait etre pour ce jour la. Tout serait beaucoup plus simple. Je lui ai simple repondu, on serait tous riches dans cette industrie.he oui facile de gerer la preparation, et de faire des plannings pour l'equipe. Mais je ne plains pas un employe qui a plus d'anciennete, et qui s'implique fortement dans la vie d'une entreprise, d'etre recompense un peu plus que quelqu'un qui fait son passage pour quelques mois lors de son PVT. Je ne plains pas non plus un employeur qui travaille jusqu'a 70h par semaine de se faire de l'argent?! A quoi bon dans ce cas la? Autant rester chez soi, et ne rien faire! Pourquoi prendre autant de responsabilites aupres de differents partenaires (fournisseurs, employes, banques, comptable,tresor public etc...) pour des clopinettes?! Mere Theresa, et l'abbePierre, malgres tout mon respect pour leurs vies dedies aux autres atravers la charite, sont des cas isoles sur une population globale de7milliard d'habitants. Veuillez-en convenir que c'est juste un fait!
La responsabilte d' un employeur est aussi de maintenir la paix dans une equipe surtout lorsqu'on parle d'une structure telle que Bonjour, quasiment entreprise familiale. Il suffit de peu pour que des situations derapes, lors de gros rushs, que la communication se restreint juste a quelques mots qui fusent ici et la, on reagit tous de facon differente lorsque l'on travaille sous pression, et que l'on sait si on perds le fils du service. C'est fini, tu le subis, jusqu'a la fin, la panique, les embrouilles, les erreurs, et une organisation qui fait place a l'improvisation! L'horreur totale! C'est pas pour ca que je suis dans la restauration.
Moi j'aime les gros rushs, quand tu tapes dedans. Que les commandes en veux- tu? en voila! On y en arrivera a bout par n'importe quel moyen! J'aime etre ce joyeux flibustier du brunch du dimanche matin! Mon coeur qui pompe l'adrenaline necessaire pour continuer a surfer sur la fine ligne de l'organisation. A la premiere erreur tu es perdu, et tu le sais! Et possible que ton collegue tu le fasses plonger avec toi! C'est pour ca, j'aime mon metier! On est une equipe! Je me reveille pas le matin pour faire okay. Non je me reveille pour donner le meilleur de mon etre en quete d'ameliorer la qualite, j'y vais et je m'y donne a 100%. C'est ca qui fait que je repars comme en'40 au premier acceuil du client. Le voir satisfait de decouvrir une autre culture a travers un cadre, une musique, des serveurs 100% Made in France, lorsqu'il passe ses vacances dans un pays qui est a l'antipode de l'autre. Voir ces petites blondes stupefaite de decouvrir comment on fait une galette sur une crepiere! Voir leurs frimousses barbouilles de nutella, exactement comme un petit francais le ferai! Tanpis si il faudrat changer la nappe ensuite! Ils se regalent, leurs sourires ne mentent pas! C'est le plus honnete des compliments que l'on puisse me faire! Pour obtenir cette qualite, il faut une equipe unie, et il suffit juste d'une seule personne pourque les problemes commencent, et que l'ambiance se ternisse. C'est triste a dire, mais c'est une realite! Un employeur ne peut se le permettre,et doit parfois trouver des solutions drastiques.
Mon experience a Bonjour a ete tres enrichissante. Une organisation hybride entre le cafe typique Australasiatique (commande au comptoir,avec son petit numero que l'on prends a sa table) et la restauration en europe (service a table), qui au premier abord peut etre destabilisante; a la fois pour le client pertube de se faire inviter a une table, mais aussi pour le serveur europeen. L'adaptation est cle! On peut etre avoir enormement d'experience en France, mais trouver difficile de faire ses marques en NZ au tout debut. Ca prends son temps, de la volonte, et une ouverture d'esprit. Essayer de faire un agrandissement a l'ensemble de l'image pour voir pourquoi les choses sont ainsi, au lieu de se focaliser sur un seul point qu'un cerveau francais moyen puisse trouver ridicule au premier abord. La patronne est une tres bonne gestionnaire, il y en a aucun doute dessus. Le concept marche depuis plus de 5ans, et dont plus de 3 ans de recession economique globale. Malheureusement beaucoup d'entreprises n'ont pas tenu la barre, nombreuses sont celles qui ont coulees. Cette societe flotte toujours aussi gaiement a l'heure actuelle, et a de nombreux locaux qui viennent tres regulierement. Ca doit etre pour une raison, non?
Je suis parti pour des raisons personelles, en quete d'une nouvelle aventure un peu plus au Nord sur la cote, ou les temperatures sont beaucoup plus clemente que sur l'Ile Sud. J'ai trouve une offre d'emploi en ligne, remplie tous les criteres et demenager 1500km au dessus de Queenstown. Quelle deception! 3 semaines apres etre arrive la bas, l'entreprise etait sur le marche. Les patrons n'avaient aucune idee comment un cafe marche. Aberration apres aberration! J'etais a deux doigts de repartir sur Queenstown. Mais bon je me suis motive a rester dans la petite ville, moitie plus petite qu'Arrowtown, et trouver un autre emploi similaire. J'ai eu de la chance! Deux mois apres, la premiere entreprise a fait faillite. Et avec le lot de drames qui va avec. Patrons qui refusent de payer les employes, bataille avec l'inspection du travail etc... Je suis parti avant tout ca (oui ok comme un rat qui fuit le navire), mais pendant le temps que j'ai passe sur le “titanic”. Tous les jours, je me souvenais de ce que la patronne de Bonjour repetait en permanence, dont a l'epoque je ne comprenais que tres peu les enjeux. Tout est devenu tres claire, en peu de temps. Et j'en suis ravi aujourdhui, maintenant que c'est fini. Ca etait le plus grand contre-exemple, que j'ai pu avoir dans ma carriere. Cependant cela a ete tres enrichissant. Je m'amusais de dire a mes collegues: “Si un jour tu veux devenir chef d'entreprise, tout ce que l'on fait ici, ne le reproduit surtout pas. Il y a de fortes chances, que tu fasses un succes!”. Et j'avoue que, je n'espere pas jamais revivre ca.
Je suis accable de lire “pietre qualite”, et aussi pauvre representation de la gastronomie francaise. Je le pense pas. L'equipe est principalement francaise, les recettes sont purement authetntiques et francaises, les produit dans la mesure du possible importes de France. Juste une simple question pour tout ceux qui ont vecus, et cuisines eux-meme en NZ pour plus de 15jours? Comment voulez-vous faire une vinaigrette avec le vinaigre kiwi de base. Moi personellement, l'unique utilte trouve au vinAIGRE neo-zealandais, c'est le detartrage de mes toilettes, et le nettoyage de mes carreaux avec un vieux papier journal. Pwouah! Je vous met au defi, de l'utiliser dans un restaurant. Ah si pour polir les couverts, c'est encore mieux que du vinaigre francais! Bin on devient creatif, on coupe avec un peu plus d'eau, on cherche un vinaigre local plus doux. Enfin soyons realiste!on va pas non plus utilser du vinaigre de vin de methode d'Orleans, ou de cidre normand! Biensur, ca s'importe mais bon a faire monter a $20 le litre de vinaigrette difficile de rester competitif avec la concurrence! Car il faut aussi importer la moutarde originale de dijon. Car la moutarde dite “dijonaise made in NZ or OZ”, ne ressemble que de tres loin a la francaise. En gros, le point est qu'il faut savoir s'adapter avec les produits locaux pour s'efforcer de produire des plats a des couts raisonables. Je parle souvent avec les gens d'ici qui s'extasient devant la cuisine francaise. Oui je suis francais, et oui c'est mon alimentation de reference, maisj'adore la gastronomie kiwi. Il y a de tres tres bonnes choses. Jesuis chanceux de travailler dans un tres bon etablissement aujourdhui, ou j'ai decouvert des saveurs fabuleuses, que j'ai jamais eu auparavant. Mais une chose est sure, c'est que la cusine francaise n'est pas forcement complique en terme de technicite. C'est juste qu'en france, on a une chance incroyable d'avoir des matieres premieres de tres grande qualite. Et j'ai qu'un seul exemple en tete, que tout francais en NZ peut comprendre. Souvenez-vous de la deception a l'achat du premier camembert neo? Et la premiere “french stick” achete a New World? C'etait y a plus de 5ans de ca pour mon ca, mais je me souviens que j'etais tombe de tres haut. On ne se rends pas compte dela chance de la qualite de nos ingredients que l'on a en France tantque l'on pas quitte l'Europe. J'ai jamais reussi a retrouver lasaveur d'une baguette ou d'un croissant en NZ autre part qu'a Bonjour. Oui, c'est peut etre pas la qualite artisanale que l'on retrouve au pays. Mais la qualite est plus que raisonnable. Et pis apres tout, etre en PVT en NZ, c'est pas aussi la decouverte de la nourriture locale? Une fois de plus, l'ouverture d'esprit est essentiel. Et vous seriez surpris de constater que de la confiture defraise/rhubarbe avec du beurre de cacahuete sur un toast de painblanc. C'est super delicieux! Ca commence, comme ca et on finit paraimer la vegemite!
Et pis pour les ragots, rumeurs et autres potins, je ne m'attarde meme pas dessus. J'ai entendu, le weekend dernier, a travers les oui-dire d' un chef Aucklandais , qu'un restaurateur ayant 3 etablissements a Arrowtown aurait l'annee derniere violemment roue de coups un de ces commis qui etait en pause cigarette sur le trottoir. Histoire soit disante veridique passe en justcice etc...Notre bon P. est deja bien renomme pour ses “adulteres” fondes ou infondes dans le village, et ses coups de pressions violent illegitimes sur ses employes. Mais j'ai aussi entendu dire qu'il aurait soi-disant payer le forfait ski a Treble Cone ($800 avant Mars $1300 apres) pour un de ses employes, et qu'il a egalement propose un apprentissage a un de ses plongeurs. Avoir le privilege d'avoir un chef-celebrite comme maitre d'appprentissage, qui a ecrit des livres sur la cuisine neo-zelandaise, et qui passe souvent sur des emissions culinaires sur la television nationale. Ca fait bien sur le CV! ;-) alors qui croire? Je sais pas, et a vrai dire je m'en moque. Ca me fait juste sourire, c'est la que l'on realise que le monde est petit surtout en NZ. Entendre des histoires pareilles a 7degres au Nord d'Arrowtown, moi je rigole!
Je sais que pour mon cas a Bonjour. Aucun anniversaires des membres de l'equipe a ete oublies. Je me souviens a de nombreuses occasions, l'equipe a ete invite a des barbecues chez les employeurs ( “Noel d'entreprise”, ou lors de departs de plusieurs saisonniers a la fois). Que l'on etait remercie par une invitation dans d'autres restau (Hamill's, Flame) pour etre remercier du boulot fournis a la fin de la haute saison. Des bouquets de fleurs ont meme ete envoyes en France de la part de l'equipe pour le mariage d'une ancienne collegue, et ca sous l'initiative de Mme la patronne! Et c'est pas du pipot! Apres des vacances bien merites, au mois de Juin dernier. Je suis tout simplement redescendu a la “maison” dans le bassin du Wakapitu. J'ai eu une reelle joie de revoir mes anciens employeurs, qui sont a mes yeux des amis. Il n'y avait pas maoyen de nepasser a Bonjour si je suis dans les parages. Je l'ai entendu par d'autres personnes qui y ont travailles. Maintenant, c'est mon tour: "Bonjour devient une famille a l'etranger pour ceux qui vivent loin de la maison,et vice et versa". Et c'est pour dire, il ya meme un chat qui a ete adopte, et qui a le titre honorifique de Superviseur de terrace : Mr Minou lui-meme! Il est nourrit et heberger gratuitement par la maison, lorsqu'il ne fait pas des cabriolles avec le traffic locale! Non je suis pas sous l'emprise de quoique ce soit! C'est une realite, c'est vrai!
Je ne saurai que dire de la gratitude que j'ai envers cette entreprise, car je n'aurai pas ce que j'ai aujourdhui sans elle. A resigner a Bonjour dans le futur? Si mon coeur me le dit de retourner dans la region de Queenstown. Ouais, pas de soucis!