Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos précieux conseils aux questions que je me pose par rapport à mon visa tourist canadien.
Je pars pour le canada le 15 juin prochains puis je passe par bali 10 jour avant cela puis cela faisait 1 ans que j'étais en nouvelle Zélande en WHV. La douane est assez strict à ce que je peut lire et entendre . Surtout en ce qui concerne l'argent. Je vais voir des amis canadien la bas puis sûrement voyager en stop . La douane demande une attestation de fond penser vous que si j'ai une attestation de fond de france de 3000€ , puis une attention de mon argent.ici en nz qui est un peut moins de 2000$ et ma mère qui se porte garante de me verser toute somme.d'argent si besoin. Pensez vous qu'ils m'accorderai mes 6 mois de visa tourist ?
Et si le canada me plaît vraiment peut ton appliquer pour un whv canadien étant déjà dans le pays ?
Merciiii d'avance pour toute réponses qui pourrai m'éclairer !
Ps: j'ai oublier une chose penser vous que je devrais acheter un billet de sorti du pays quand même avec toute ses preuves ? Et mon billet doit il forcément être pour la france ?
Bonjour Julie,
Il n'y a pas de "visa touriste" si tu es française (tu es exemptée de visa pour le Canada quand tu es Belge ou Française). Tu as une autorisation de rester comme touriste, mais ça n'est pas un visa à proprement parler.
Ensuite, concernant les 6 mois, cela va essentiellement dépendre de l'agent d'immigration que tu auras à l'arrivée, donc on ne peut rien te garantir.
Les autorités canadiennes considèrent généralement qu'avoir 1000 $CA par mois passé au Canada devrait relativement suffire pour un séjour sur place. Mais ça dépendra des douaniers. Le fait que tu aies un billet d'avion pour revenir en France 6 mois plus tard pourrait aussi t'être utile. Tu peux prendre un billet pour une autre destination aussi. Mais le billet d'avion constitue une preuve de ton départ du Canada en fait.
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur les preuves de ton statut de touriste :
Vérifiez si vous pouvez présenter une demande de visa de visiteur
Par ailleurs, il te faudra une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) pour partir au Canada (l'équivalent d'ESTA pour les États-Unis) :
Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
Oui, tu peux faire une demande de PVT depuis le Canada, sans problème. Si tu l'obtiens (on va y revenir), il faudra simplement sortir du pays (par exemple, en allant aux USA) puis revenir au Canada pour pouvoir le valider.
Ensuite, il faut comprendre que la demande de PVT Canada, ça n'est pas du tout la même chose que la demande de PVT Nouvelle-Zélande. Le PVT Canada est soumis à des quotas, et le nombre de candidats est bien plus élevé que le nombre de places disponibles. Ainsi, c'est un tirage au sort qui détermine qui aura une place et qui n'en aura pas. Et tu peux attendre de très longs mois avant de recevoir une invitation (ou jamais n'en recevoir).
Je t'invite à lire ce dossier de présentation sur le sujet pour en savoir plus :
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net