Ce guide est disponible en version PDF, illustrée et plus agréable à lire. Nous vous invitons à la télécharger ici, elle est gratuite !

Depuis son entrée en vigueur en 2004 en France et en 2007 en Belgique, le Programme Vacances-Travail au Canada rencontre un énorme succès. Le Canada représente une destination privilégiée pour les Français et les Belges, qui sont plusieurs milliers à tenter l’aventure chaque année.

Que ce soit pour son climat, ses paysages qui varient d’un bout à l’autre du pays, sa culture, ses opportunités professionnelles ou encore les activités que l’on peut y pratiquer, le Canada est pour beaucoup un rêve. Grâce au PVT, y voyager et y travailler en toute liberté devient une réalité ! À vous le Canada, pour un an, voire deux (selon votre nationalité).

Ce guide n’a pas pour but d’être exhaustif : une grande quantité d’informations est déjà présente sur notre site et notre forum. Son objectif est avant tout de donner aux futurs PVTistes les clés leur permettant de réussir leur immersion au Canada !

Depuis 2014, les demandes de permis d’Expérience Internationale Canada (PVT uniquement pour les Belges et PVT, Stage coop et Jeunes Professionnels pour les Français) se font sur Internet. Chaque année, les autorités canadiennes instaurent des quotas (plus ou moins 7 000 places pour les Français et 750 places pour les Belges), qui sont révélés à l’ouverture des candidatures.

Les dates d’ouverture d’Expérience Internationale Canada (EIC) varient d’une année sur l’autre et d’un pays à l’autre et elles ne sont connues que lorsque les autorités canadiennes les annoncent (généralement à l’automne). Il est donc primordial de se tenir informé pour ne pas rater l’ouverture et mettre toutes les chances de son côté !

Suite à la renégociation de l’accord passé entre la France et le Canada il y a quelques années, des changements de taille ont été apportés à Expérience Internationale Canada.

  • Sélection des candidats par des tirages au sort réguliers.
  • Le PVT et le permis Jeunes Professionnels ne sont plus cumulables.
  • Le PVT passe à 2 ans.
  • L’obtention du permis Jeunes Professionnels ne devient possible que pour certains types d’emplois.

Pour en savoir plus sur le PVT au Canada, consultez notre article énumérant tous les principes de ce PVT.

Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT Chapitre 3 : Les différentes façons de vivre son PVT Chapitre 4 : Le PVT au Canada pour les personnes en situation de handicap Chapitre 5 : Comment choisir sa destination ? Chapitre 6 : Paroles de PVTistes Chapitre 7 : Le Canada, province par province Chapitre 8 : Faire sa demande de PVT Chapitre 9 : Quelques conseils pour une bonne préparation Chapitre 10 : Comment choisir son assurance ? Chapitre 11 : Une fois le PVT en main : commencer les préparatifs Chapitre 12 : Avant de s’envoler : encore quelques démarches Chapitre 13 : II. LE CANADA, ENFIN ! - Le passage « classique » à l’aéroport Chapitre 14 : La demande du NAS/SIN Chapitre 15 : S’inscrire au consulat de votre pays Chapitre 16 : Ouvrir un compte en banque et transférer son argent par internet Chapitre 17 : Internet, téléphonie : bien choisir Chapitre 18 : Faire ses courses Chapitre 19 : III. LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT - Améliorer son anglais Chapitre 20 : Trouver un logement Chapitre 21 : Le travail : un autre pays, des codes différents Chapitre 22 : Comment chercher un emploi ? Chapitre 23 : Une autre façon de travailler : le WWOOFing et le HelpX Chapitre 24 : Acheter une voiture ou un van Chapitre 25 : La culture canadienne Chapitre 26 : Un souci de santé : comment se soigner ? Chapitre 27 : Un coup de déprime ou des soucis financiers : que faire ?  Chapitre 28 : HASTA LA VISTA BABY ! -Partir en voyage : quel moyen de transport choisir en Amérique du Nord ? Chapitre 29 :  Voyager : les destinations clés des PVTistes Chapitre 30 : Les formalités pour aller aux Etats-Unis Chapitre 31 : MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés Chapitre 32 : Les formalités administratives en rentrant Chapitre 33 : Et pour repartir (au Canada ou ailleurs ?) Chapitre 34 : Conclusion et ressources importantes

Évaluations des membres

5/5 (6)