Par contre il me faut un billet retour vers l'Europe ça oui?
J'ai pas encore arrêter de période ou dates, c'est pour ça je suis pas sûre.
Est-ce qu'un retour Canada-USA suffit par exemple?
Tu dis que tu le faisais, que t'as eu des cas, tu bosses aux douanes?
Oui, en fait j'y suis toujours mais présentement je suis en année sabbatique au Mexique (un genre de PVT ;-) )
Pour le billet de retour, il en faut un ou au minimum démontrer avoir assez d'argent pour s'en procurer un.
L'important est de bien être claire que le but du séjour est temporaire, que tu rentres chez toi avant 6 mois.
Aussi, il y a 2 étapes quand tu arrives au Canada: le primaire, et le secondaire.
Le primaire, c'est quand tu remets ton passeport et ta déclaration douanière, l'agent a quelques secondes seulement pour décider s'il te faut un renvoi au secondaire (côté douane pour la marchandise, ou côté immigration pour le voyageur en lui-même, ou bien les deux si tu gagnes le jack pot!).
S'il juge que tu n'as pas besoin d'examen secondaire à l'immigration, c'est bon.
S'il juge que ton cas doit être approfondi par l'immigration, il va t'y envoyer et tu rencontreras un agent qui te poseras + de questions (et vérifieras quelques documents).
Parfois, ça ne prend quelques minutes, parfois c'est + long, c'est du cas par cas.
Généralement, les Français il n'y a pas de problèmes, mais les jeunes (20-35 ans) qui viennent pour un long séjour comme visiteurs éveillent parfois des soupçons.
Le billet de retour est +/- important et n'est jamais l'unique facteur, puisque cela na garanti pas que la personne quittera le pays. C'est vraiment en analysant le tout dans son ensemble, en parlant avec le voyageur, qu'on arrive à une décision. On a une liste d'indicateurs (que je ne peux donner publiquement) et aussi l'expérience professionnelle nous aide à établir ce qu'il faut décider.
Ce travail est intéressant mais difficile, car il faut vraiment analyser et en même temps suivre strictement la loi, c'est pour ça qu'on nous paie!