Bonjour tout le monde,
Je vous fais par de mon expérience du tour du poteau
Je répète ma situation; mon PVT2014 se termine le 11 mai 2015, j'ai fais une autre demande de PVT2015 soumis le 15 avril (en gros j'attends ma LI)
Donc je suis parti de Montreal - Lacolle en covoiturage avec mon copain qui lui devais valider un JP. Donc j'ai suivis les conseil de Romuald qui m'avais dit de d'abord d'aller au bureau avant la frontière. J'explique mon cas a un agent qui me dit que pour changer de statut je suis obligée de passer la frontière. Ok c'est partit on passe la frontière on nous demande nos passeports et pourquoi ont est la on dit pour faire des visas. ils nous dirige vers le bureau de l'immigration on a attendu pas mal de temps.
Mon copain est passé avant moi (pour son JP) il l'a eu sans soucis pour 2 ans

. A mon tour! le stress monte j'explique bien mon cas, donne ma LAC et une assurance de 2 mois (la mienne etant terminé j'ai pris une assurance de 2 mois en attendant ma LI). Elle me dit que normalement on peut pas cumuler 2 pvt! What?? J'lui explique que c'est nouveau ca a ete mis en vigueur cette année et c'est un PVT de 2ans maintenant. Elle me dit ok verifie mon dossier elle a bien vu que j'avais une demande en attente mais que elle etais toujours en traitement. Ducoup
jlui demande est ce que j'aurais pu avoir le statut implicite elle me dit clairement que oui (comme j'attendais juste ma LI) mais comme j'avais passé la frontiere j'etais obligé d'avoir un statut touriste. Ducoup elle tamponne mon passeport et me dit je vous met en touriste jusqu'au 11 novembre 2015 (6 mois) d'ici la vous aurez recu votre LI (bin j'espere bien!) Elle me repete que pandant mon touriste je n'ai pas le droit de travailler et qu'une fois ma LI recu je doit refaire le tour du poteau!
Soulagé je repart avec mon copain qui a eu son JP de 2ans et moi avec un tampon dans mon passeport de 6 mois en attendant ma LI
Donc si vous etes dans le meme cas que moi c'est a dire en attente de votre LI a la fin de votre pvt2014 vous entrez automatiquement en statut implicite.
Voila pour mon tour du poteau en espérant que ça puisse rassurer des gens