Bonjour à tous!
Alors j’ai une question un peu contraire à la majorité je crois, mais j’ai un doute: je suis actuellement en PVT à Vancouver; mon visa se termine en mars et j’aimerais prolonger mon séjour en touriste. Techniquement, d’après le site de l’ambassade du Canada, les français n’ont pas besoin de visa pour visiter ou transiter par le Canada; mais en l’occurrence, est ce que je dois quand même repasser la frontière pour avoir un papier qui m’autorise à rester en touriste ici ou ce n’est pas nécessire du moment que je ne travaille plus une fois mon PVT expiré?
Je réponds un peu tardivement, mais je vais le faire pour les prochains. Les Français n'ont pas besoin de visa, c'est vrai mais si vous ne sortez pas du pays, on considère que vous avez voulu rester dans le pays avec les mêmes droits que votre précédent permis, c'est-à-dire le PVT.
Il faut donc ressortir pour entrer dans le pays avec un nouveau statut ou alors il faut demander un permis touristiques au moins 1 mois (je crois bien

) avant la fin de son permis en cours de validité.
Dans le cas où vous faites un tour du poteau, l'agent d'immigration peut considérer que vous avez eu le temps de voyager pendant vos 12 mois de PVT et donc vous refuser l'entrée dans le pays. Présentez-vous bien avec un billet d'avion retour et un relevé de compte montrant des économies pour ne pas être soupçonné de vouloir travailler au noir.