Bonsoir
je suis un peu en panique je viens de rentrer chez moi et au courrier j'ai reçu un courrier de CBSA ASFC de la douane canadienne en gros
je suis en jp depuis 6 mois
sur le courrier on me demande de justifier toute mon activité sur le sol canadien depuis que je suis ici (pvt 12 mois et 6 mois de jp)
ils me demande de fournir toutes les fiches de paies billet d'avions passeport et plein d'autres documents pour justifier ma présence ici.
avez vous déjà eu ce genre de courrier ? Je suis en flippe car je n'ai pas changé encore d'employeur avec mon jp et j'ai commencé mon nouveau travail
Bonjour Carla,
Je ne crois pas avoir vu ce type d'histoire auparavant.
Es-tu sûre que c'est un courrier officiel (et pas une blague d'un pote qui voudrait te faire flipper ou autre, pour rigoler - la blague est pas drôle, mais sait-on jamais).
Ensuite, que veux-tu dire par "pas encore changé d'employeur avec mon JP et j'ai commencé mon nouveau travail" ?
Il y a quelques règles à respecter avec les permis de travail et le plus important t'entre tous : tu ne travailles pas pour un nouvel employeur sans avoir les autorisations requises. Jamais rien, nada, c'est comme si tu n'avais aucun permis de travail et tu es en complète situation d'illégalité.
Il n'y a pas de statut implicite, ni quoi ni qu'est-ce : ton JP est lié à un employeur. Tu n'as le droit que de bosser avec ce seul employeur. Si tu veux bosser avec un nouvel employeur, tu dois expressément attendre de recevoir des nouveaux papiers.
Là, il est étrange que l'ASFC te contacte (peut-être rapidement, je l'ignore...) comme ça (mais c'est possible si tu as été dénoncée d'une façon ou d'une autre, ou s'ils ont recouper leur fichier avec les fichiers des NAS où tu n'es plus payée par le même employeur depuis quelques semaines (mois? )
Ce que je te conseillerais, c'est donc d'abord de vérifier que c'est pas une blague ou autre... Sait-on jamais, un pote (pas très drôle) qui veut faire une blague (un peu pourrie), un collègue mal intentionné qui a décidé de te faire flipper... ou autre.
Ensuite, s'ils s'avère que c'est vrai, alors tu risques de devoir t'expliquer avec les autorités canadiennes qui veulent peut-être prouver (avec les papiers qu'ils te demandent) que tu n'es pas légalement autorisée à travailler au Canada dans ta situation.