Petite astuce si vous êtes en voiture et que vous souhaitez faire ça rapidement sans avoir à payer le parking pour traverser le pont ou de rencontrer la foule de touriste à Niagara Falls, il suffit de vous diriger vers le Lewiston-Queenston Bridge (HWY 405) au lieu du rainbow bridge.
À l'entrée du pont, il faut que vous vous dirigiez vers le parking du Duty Free puis juste après la boutique vous pourrez effectuer un demi-tour tout à fait légal qui vous permettra d'arriver directement à la douane canadienne
L'agent vous demandera ensuite d'où vous venez, il suffira de lui répondre "Hello, I have just made an U-turn in order to edit my work permit".
Il vous indiquera ensuite d'aller vous garer un peu plus loin et d'aller au service de l'immigration.
En plus c'est direct depuis Toronto c'est que de l'autoroute :
Lewiston-Queenston Bridge - Google Maps
Petite "mise à jour" sur ce sujet: j'ai testé le Queenston Bridge, cela fonctionne très bien.
Et à vrai dire, leur zone est toute neuve, le duty free est indiquée sur la droite mais plus aucun besoin de passer par le parking pour faire le demi-tour, ils ont fait des travaux depuis (ne vous fiez pas à google maps- en tout cas à date, le plan/vue n'est plus à jour).
Une fois le duty free passé (il est sur le côté droit de la route), c'est clairement indiqué qu'en restant sur la file de gauche vous pouvez retourner au Canada, sans avoir à aller de l'ordre côté du pont. A partir de là il suivi de préciser qu'on vient pour obtenir nos nouveaux visas et on vous indique la marche à suivre pour aller voir les autres agents à l'intérieur du batîment principal.
De là, il peut être recommandé de prendre son mal en patience (1heure pour repartir de là avec mon sésame, mais bon service pour ma part; délai de traitement simplement plus long que mes expériences à Pearson).
La seule "surprise" fût qu'en reprenant la voiture vous vous retrouvez en fait face à un second poste de contrôle (toutes les voitures doivent y passer), qui se trouve en faite être le péage canadien.
Comptez $3.75 CAD ou $3.50 US pour une voiture.
Toujours moins "cher" que de payer le visa touriste américain juste pour faire le tour du pont. Plus cher que le pont à tourniquet dont certains ont parlé plus tôt mais par temps hivernal j'étais pas mécontente d'être au chaud! ;-)